Les pilotes de Mirage 2000-5 français et taïwanais s’entrainent conjointement à Taïwan

Comme chaque année, une délégation de pilotes de Mirage 2000-5 français, d’active, mais aussi en retraite, s’est rendue cet automne à Taïwan, pour un échange et des exercices conjoints autour du chasseur mis en œuvre par l’Armée de l’AIr et de l’Espace française, et par l’Armée de l’Air taïwanaise.

Les pilotes français et taïwanais ont ainsi pu former des équipes mixtes, pour confronter leurs expériences et acquis, au cours d’exercices qui se sont tenus dans l’espace aérien de l’ile autonome.

Mirage 2000 vs F-16 : le chasseur français s’impose lors d’exercices

À cette occasion, les Mirage 2000-5 ont été opposés aux F-16 Block 20 de la 17ᵉ escadrille de combat appartenant à la 5ᵉ escadre de chasse taïwanaise au cours de divers scénarios de défense aérienne.

Une nouvelle fois, le chasseur monomoteur à aile delta de Dassault aviation, s’est montré très efficace, en enregistrant la perte simulée d’un unique chasseur, contre la destruction de l’ensemble de l’escadrille adverse composée de F-16V.

Mirage 2000-5
Le Mirage 2000-5 est aujourd’hui encore l’un des appareils les plus performants pour la mission d’interception

Le fait est, bien que vieillissant, le Mirage 2000-5, et ses missiles MICA IR et EM, continuent de représenter le cœur de la défense aérienne taïwanaise, en particulier à haute altitude, là où les performances du chasseur bisonique français sont les plus élevées.

Il est intéressant de noter qu’en dépit de la pression de Pékin, l’Armée de l’Air française envoie toujours chaque année une délégation de pilote sur l’ile autonome, permettant aux deux forces aériennes d’échanger des expériences précieuses en ces temps de tension croissante.

Le mirage 2000-5 : un spécialiste de l’interception à haute altitude

Surtout, tout indique que le concept du Mirage 2000, un chasseur monomoteur à haute performance, spécialiste de l’interception à haute altitude, retrouve aujourd’hui les faveurs des forces aériennes qui, jusqu’il y a peu, ne juraient que par les appareils plus lourds, et surtout bien plus polyvalents.

En effet, la conception d’un chasseur capable d’atteindre et dépasser Mach 2, et d’évoluer efficacement au-delà de 15 000 mètres, requiert soit un appareil très lourd et très onéreux, comme le F-15 ou le Mig-31, soit un chasseur optimisé pour cette mission, comme l’est le Mirage 2000.

Cependant, après la chute du bloc soviétique, le besoin d’intercepteurs capables de défendre l’espace aérien diminua rapidement, au profit d’appareils aptes à mener des opérations d’appui aérien, des frappes dans la profondeur, ou encore des missions de patrouille de combat, ce d’autant que les performances et la portée des systèmes antiaériens ne cessaient de s’accroitre.

Mirage 2000-5 grec
En 1996, un Mirage 2000 grec abattit un F-16D biplace turc, entrainant la mort d’un des pilotes.

LOGO meta defense 70 Supériorité aérienne | Actualités Défense | Aviation de chasse

Il reste 75 % de cet article à lire,
Abonnez-vous pour y accéder !

Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 6,90 €.


Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter Meta-Defense pour recevoir les
derniers articles de façon quotidienne ou hebdomadaire

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles