La Luftwaffe expérimente le radar passif Twinvis de Hensoldt en condition réelle

La Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, expérimente le radar passif Twinvis, développé par la société Hensoldt, en condition réelle, pour en déterminer l’efficacité et la capacité qu’il a à s’intégrer dans le dispositif de détection en charge de la surveillance du ciel allemand.

En 2019, le radar passif de la société allemande Hensoldt, fit les gros titres de nombreux sites spécialisés. En effet, un article publié par le site C4ISRnet.com, réputé pour son sérieux, révélait une anecdote des plus croustillantes à son sujet, mais surtout, qui concernait le F-35.

Le radar passif Twinvis de Hensoldt défie la furtivité du F-35 en 2018

Selon le site américain, les deux F-35A dépêchés par l’US Air Force et Lockheed-Martin pour participer au Berlin Air Show un an plus tôt, avaient été contraints de rester en démonstration statique au sol pendant toute la durée du salon, alors même que Berlin avait entamé discrètement les négociations pour acquérir l’appareil.

En cause, un essai réalisé par l’électronicien allemand et spécialiste des radars Hensoldt, concernant son nouveau radar passif Twinvis. Celui-ci serait, en effet, parvenu à suivre les deux avions furtifs (mais probablement équipés de réflecteurs radars pour s’intégrer à la navigation aérienne), durant toute la durée du vol de transit au-dessus de l’Allemagne.

radar passif Twinvis de hensoldt
Le Twinvis emploie des antennes mobiles pouvant être disposées de manière opaque sur le spectre électromagnétique, pour des capacités de détections optimisées.

Pire, les avions américains n’auraient jamais eu conscience d’avoir été détectés par ce système pendant tout le vol. Et pour cause ! Comme sa désignation l’indique, le Twinvis est un radar passif, c’est-à-dire qu’il n’émettait, en propre, aucun signal électromagnétique susceptible d’être détecté et identifier par le puissant système de guerre électronique du chasseur américain.

Que cette détection ait été, ou non, à l’origine de l’absence de démonstration en vol des F-35 lors du Berlin Air Show de 2018, cette information fit la renommée du Twinvis, et mit un temps Hensoldt, et la technologie des radars passifs, sur le devant de la scène.

Le Twinvis en service au sein de la Luftwaffe

Depuis lors, force est de constater que l’électronicien allemand est resté plutôt discret sur le sujet, et qu’il n’a jamais réitéré ce type de déclarations fracassantes, qui ont probablement provoquer la colère des Etats-Unis.

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