L’Allemagne va-t-elle quitter le programme SCAF pour rejoindre le GCAP Tempest britannique ?

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Un article du Times indique que l’Allemagne serait sur le point de se retirer du programme SCAF franco-allemand , pour rejoindre le GCAP aux côtés de la Grande-Bretagne, de l’Italie et du Japon, ainsi que de lever l’opposition de Berlin à l’exportation de Typhoon vers l’Arabie Saoudite. Une telle décision, qui serait le fait d’Olaf Scholz, entrainerait une dégradation sans précédent des relations entre la France et l’Allemagne, peut-être aussi avec la Grande-Bretagne, deux ans seulement après l’épisode des sous-marins australiens.

L’article, publié aujourd’hui par le site du Times, pourrait bien faire l’effet d’une bombe, et provoquer une crise en Europe comme il n’y en a probablement jamais eu depuis bien longtemps.

Selon celui-ci, Olaf Scholz aurait entrepris de négocier avec Londres pour permettre l’Allemagne de rejoindre le programme GCAP qui rassemble déjà, outre la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.

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Berlin préparerait son départ du programme SCAF, et la levée du veto au sujet des Typhoon saoudiens

En gage de bonne foi, Berlin aurait mis sur la table la levée des sanctions allemandes bloquant les exportations de chasseurs Eurofighter Typhoon vers l’Arabie Saoudite, qui jusqu’ici empêchait Londres de signer un contrat pour 48 nouveaux chasseurs vers le Royaume, ruinant probablement les chances du Rafale dans le pays.

eurofighter typhoon arabie saoudite
Berlin pourrait lever son véto à la vente de chasseurs Eurofighter Typhoon à l’Arabie Saoudite.

Les sources de l’auteur de l’article, des proches du pouvoir allemand, auraient indiqué que le chancelier allemand redouterait une explosion des couts autour du programme SCAF, pour developper un appareil très performant, avec un important risque d’échec à mi-parcours.

En outre, le leader allemand n’aurait pas apprécié le passage en force français pour permettre à Dassault de conserver le pilotage du développement du démonstrateur NGF, et ne verrait aucun intérêt à developper deux appareils de même type en Europe.

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Bien évidemment, toutes ces informations, provenant de sources anonymes, doivent être prises avec d’immenses précautions. Aucun rapport officiel n’indique, en effet, que le programme SCAF, et avec lui MGCS pour le développement du char de combat du futur, puissent être à risque aujourd’hui.

Ceci étant dit, plusieurs considérations donnent une certaine crédibilité à ces allégations. Ainsi, tout indique, aujourd’hui, que l’Allemagne tenterait de minimiser ses dépenses de défense au-delà du périmètre du fond spécial de 100 Md€ annoncé en 2022.

D’autre part, il est effectivement très possible que Berlin n’ait pas gouté les dernières négociations avec Paris, que ce soit concernant le programme SCAF ou MGCS, alors que la France s’est montrée particulièrement ferme sur les périmètres industriels et technologiques initialement définis.

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MGCS
Si le programme SCAF venait à péricliter, le programme MGCS suivrait.

Par ailleurs, plusieurs rapports ont fait état, la semaine dernière, d’une fin précoce de la ligne d’assemblage britannique du Typhoon, sans une nouvelle commande venant de Ryad.

Berlin en position de force pour négocier avec Londres sur fond de tensions franco-allemandes


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2 Commentaires

  1. […] ble que si la ligne britannique venait à devoir fermer, entrainant la mise en danger de plus de 25 000 emplois directs et induits dans le pays, jusqu’à l’ouverture de la ligne Tempest, il en sera de même en Allemagne, avec le risque de voir d’importantes compétences industrielles s’étioler.  […]

  2. […] L’Allemagne envisagerait de rejoindre le Global Combat Air Programm (GCAP), regroupant le programme britannique Tempest et le F-X japonais. Comme preuve d’engagement, Berlin pourrait lever ses sanctions sur l’exportation des chasseurs Eurofighter Typhoon vers l’Arabie Saoudite. La fin de cet embargo signerait un probable échec du Rafale dans le pays, en lice pour livrer 54 nouveaux chasseurs face au Royaume-Uni. […]

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