Retrait allemand du programme SCAF : une fake news pourquoi faire ?

Un article du site britannique thetimes.co.uk, publiรฉ le 1แต‰สณ novembre, affirmait que Berlin s’apprรชtait ร  se retirer du programme SCAF, par dรฉcision du chancelier Olaf Scholz, aprรจs des nรฉgociations discrรจtes avec Londres, pour rejoindre son pendant, le programme GCAP qui rassemble Londres, Rome et Tokyo.

Selon le journaliste, le chancelier allemand รฉtait mรชme prรชt ร  mettre dans la balance la levรฉe des sanctions allemandes contre l’Arabie Saoudite, qui bloquent aujourd’hui une commande de 48 Eurofighter Typhoon par Ryad, commande par ailleurs indispensable pour assurer la survie de la ligne d’assemblage britannique du chasseur europรฉen jusqu’au lancement de la construction du Tempest, son successeur issu du programme GCAP.

La rรฉaction prudente des autoritรฉs franรงaises ร  une probable fake news

Comme nous l’รฉcrivions dรจs le 1แต‰สณ novembre, si un certain contexte de tension entre la France et l’Allemagne sur plusieurs sujets interdisait de se dรฉtourner, purement et simplement, de cette information par ailleurs non sourcรฉe, rien n’indiquait, en revanche, que Berlin puisse avoir suivi une telle trajectoire, porteuse d’une rupture historique avec Paris.

Les responsables industriels et d’ร‰tat franรงais du programme SCAF, comme du programme MGCS qui lui est intimement liรฉ, n’ont donc pas, le moins du monde, traitรฉ par le mรฉpris cette annonce, mรชme s’ils รฉtaient tous pour le moins sceptiques quant ร  sa vรฉracitรฉ.

programme SCAF Next generation Fighter
Les autoritรฉs franรงaises ont rapidement menรฉ des investigations pour รฉvaluer la crรฉdibilitรฉ de l’information publiรฉe par le Times.

Rapidement, ceux-ci se sont tournรฉs vers Berlin et Londres, pour tenter d’y voir plus clair, et รฉviter, le cas รฉchรฉant, de rรฉitรฉrer la surprise qui fut celle de l’annonce de l’annulation du programme de sous-marins australiens en aout 2021.

Comme on pouvait d’en douter, les informations recueillies รฉtaient trรจs rassurantes. Berlin jura ses grands dieux qu’aucune nรฉgociation de ce type n’รฉtait en cours avec Londres, et que l’Allemagne restait totalement focalisรฉe sur les programmes SCAF et MGCS. Un dรฉmenti officiel devait, ร  ce titre, รชtre prochainement publiรฉ.

Mรชme son de cloche du cรดtรฉ des autoritรฉs britanniques, qui dรฉclarent ignorer d’oรน une telle information a pu รฉmerger, tout en rejetant les allรฉgations selon lesquelles elles mรจneraient des nรฉgociations dissimulรฉes avec Berlin au sujet du GCAP.

Un retrait du programme SCAF de l’Allemagne jugรฉ possible, mais peu crรฉdible

Bien sรปr, en de nombreux aspects, les affirmations du Times pouvaient รชtre suspectes, mรชme si, effectivement, la fenรชtre actuelle est probablement la derniรจre durant laquelle Berlin peut espรฉrer pouvoir rejoindre GCAP, ou tenter de fusionner les deux programmes.

Ainsi, et cela surprendra peut-รชtre beaucoup de monde, en particulier en France, la collaboration industrielle entre les industries franรงaises et allemandes, est dรฉsormais apaisรฉe et efficace, y compris entre Dassault aviation et Airbus DS, de l’aveu mรชme de l’avionneur franรงais.

Il semble, en effet, que la reprise en main politique du programme SCAF, puis du programme MGCS, ait permis d’apaiser les relations tumultueuses entre les industriels des deux cotรฉs du Rhin, qui dorรฉnavant avancent conjointement et efficacement pour donner corps ร  ceux deux projets critiques.

Sรฉbastien lecornu Boris Pisitorius
Sรฉbastien Lecornu et Boris Pistorius sont engagรฉs conjointement pour mener ร  terme les programmes SCAF et MGCS

Par ailleurs, cet apaisement doit beaucoup ร  l’investissement personnel de Sรฉbastien Lecornu, le ministre franรงais des Armรฉes, et ร  son homologue allemand, Boris Pistorius, qui, eux aussi, ont des relations efficaces et apaisรฉes, et qui, semble-t-il, s’estiment mutuellement.


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