Un article du Times indique que l’Allemagne serait sur le point de se retirer du programme SCAF franco-allemand , pour rejoindre le GCAP aux cรดtรฉs de la Grande-Bretagne, de l’Italie et du Japon, ainsi que de lever l’opposition de Berlin ร l’exportation de Typhoon vers l’Arabie Saoudite. Une telle dรฉcision, qui serait le fait d’Olaf Scholz, entrainerait une dรฉgradation sans prรฉcรฉdent des relations entre la France et l’Allemagne, peut-รชtre aussi avec la Grande-Bretagne, deux ans seulement aprรจs l’รฉpisode des sous-marins australiens.
Sommaire
L’article, publiรฉ aujourd’hui par le site du Times, pourrait bien faire l’effet d’une bombe, et provoquer une crise en Europe comme il n’y en a probablement jamais eu depuis bien longtemps.
Selon celui-ci, Olaf Scholz aurait entrepris de nรฉgocier avec Londres pour permettre l’Allemagne de rejoindre le programme GCAP qui rassemble dรฉjร , outre la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.
Berlin prรฉparerait son dรฉpart du programme SCAF, et la levรฉe du veto au sujet des Typhoon saoudiens
En gage de bonne foi, Berlin aurait mis sur la table la levรฉe des sanctions allemandes bloquant les exportations de chasseurs Eurofighter Typhoon vers l’Arabie Saoudite, qui jusqu’ici empรชchait Londres de signer un contrat pour 48 nouveaux chasseurs vers le Royaume, ruinant probablement les chances du Rafale dans le pays.
Les sources de l’auteur de l’article, des proches du pouvoir allemand, auraient indiquรฉ que le chancelier allemand redouterait une explosion des couts autour du programme SCAF, pour developper un appareil trรจs performant, avec un important risque d’รฉchec ร mi-parcours.
En outre, le leader allemand n’aurait pas apprรฉciรฉ le passage en force franรงais pour permettre ร Dassault de conserver le pilotage du dรฉveloppement du dรฉmonstrateur NGF, et ne verrait aucun intรฉrรชt ร developper deux appareils de mรชme type en Europe.
Bien รฉvidemment, toutes ces informations, provenant de sources anonymes, doivent รชtre prises avec d’immenses prรฉcautions. Aucun rapport officiel n’indique, en effet, que le programme SCAF, et avec lui MGCS pour le dรฉveloppement du char de combat du futur, puissent รชtre ร risque aujourd’hui.
Ceci รฉtant dit, plusieurs considรฉrations donnent une certaine crรฉdibilitรฉ ร ces allรฉgations. Ainsi, tout indique, aujourd’hui, que l’Allemagne tenterait de minimiser ses dรฉpenses de dรฉfense au-delร du pรฉrimรจtre du fond spรฉcial de 100 Mdโฌ annoncรฉ en 2022.
D’autre part, il est effectivement trรจs possible que Berlin n’ait pas goutรฉ les derniรจres nรฉgociations avec Paris, que ce soit concernant le programme SCAF ou MGCS, alors que la France s’est montrรฉe particuliรจrement ferme sur les pรฉrimรจtres industriels et technologiques initialement dรฉfinis.
Par ailleurs, plusieurs rapports ont fait รฉtat, la semaine derniรจre, d’une fin prรฉcoce de la ligne d’assemblage britannique du Typhoon, sans une nouvelle commande venant de Ryad.
Berlin en position de force pour nรฉgocier avec Londres sur fond de tensions franco-allemandes
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[…] ble que si la ligne britannique venait à devoir fermer, entrainant la mise en danger de plus de 25 000 emplois directs et induits dans le pays, jusqu’à l’ouverture de la ligne Tempest, il en sera de même en Allemagne, avec le risque de voir d’importantes compétences industrielles s’étioler. […]
[…] LโAllemagne envisagerait de rejoindre le Global Combat Air Programm (GCAP), regroupant le programme britannique Tempest et le F-X japonais. Comme preuve dโengagement, Berlin pourrait lever ses sanctions sur lโexportation des chasseurs Eurofighter Typhoon vers lโArabie Saoudite. La fin de cet embargo signerait un probable รฉchec du Rafale dans le pays, en lice pour livrer 54 nouveaux chasseurs face au Royaume-Uni. […]