Plus lourde et bien mieux armée, à quoi ressemblera la nouvelle frégate FFM-AAW japonaise ?

Le constructeur Mitsubishi Heavies Industries, ou MHI, a présenté le modèle qui lui succédera, baptisé frégate FFM-AAW par le constructeur, et New-FFM par les autorités nippones, à l’occasion du salon Indopacific Expo 2023. Alors que la 8ᵉ unité de la classe Mogami doit être lancée dans les jours à venir, la nouvelle frégate sera plus longue, plus lourde et surtout bien mieux armée que les navires auxquels elles succéderont.

Lancé en 2015, le programme 30FF japonais, visait à developper une frégate polyvalente dédiée à l’engagement de faible à moyenne intensité, proche dans le concept des LCS de l’US Navy, pour remplacer ses destroyers légers et destroyers d’escorte des classes Asagiri et Abukuma.

Comme les LCS américaines, les 30FF devaient emporter un armement limité, avec un canon de 127 mm, deux canons légers RWS, un système CIWS SeaRAM et un hélicoptère SH-60L pour la lutte anti-sous-marine.

Les frégates classe Mogami de la Marine japonaise

En 2017, toutefois, le concept originel était abandonné au profit du programme 30 DX, qui donnera naissance à la classe Mogami. Longue de 133 mètres pour un tonnage de 5 200 tonnes en charge, la nouvelle frégate emportait, outre les systèmes qui devaient armer la 30FF, 8 missiles antinavires Type 17, ainsi que 2 systèmes VLS Mk41 pour 16 silos, armés de missiles antiaériens Type 03 Chusam à longue portée, et de missiles anti-sous-marins Type 07.

Frégate classe Mogami Marine japonaise
La Marine Japonaise mettra en œuvre 12 frégates classe Mogami d’ici à 2025

Initialement, le programme FFM devait porter sur 22 navires. En outre, pour des raisons budgétaires, les huit premières unités n’ont pas reçu, à la construction, les 2 systèmes VLS Mk41 prévus, même si elles doivent rapidement les recevoir dans les années à venir.

La production des frégates japonaises débuta en octobre 2019 avec la quille de la première unité, le JS Mogami, conjointement à la seconde frégate, le JS Kumano, avec une production annuelle de deux navires. Le JS Mogami a été lancé en mars 2021, et fut admis au service en avril 2022, quelques jours après le JS Kumani. Depuis, le rythme de 2 nouvelles frégates par an, a été respecté.

En décembre 2022, face au durcissement des relations avec Pékin, mais aussi avec Moscou et Pyongyang, et aux menaces que ces pays représentent pour Tokyo, les autorités nippones ont annoncé que la classe Mogami sera limitée à 12 navires, et sera suivie d’une nouvelle classe, elle aussi de 12 frégates et baptisée alors « new-FFM », répondant mieux aux menaces.

La frégate FFM-AAW de MHI à capacités antiaériennes renforcées

Cette nouvelle classe a été présentée par MHI à l’occasion du salon indopacific Expo, qui s’est tenu en début de semaine à Sydney, en Australie. Le nouveau navire s’avère, en effet, bien plus redoutable que celui auquel il succédera.

Frégate FFM-AAW
La nouvelle frégate FFM-AAW présentée par MHI au salon IndoPacific Expo 2023, photographiée par Navalnews.com

Désignée par MHI comme « FFM-AAW », pour en accentuer la spécialisation antiaérienne, la nouvelle frégate sera, en effet, plus longue (142 m vs 133 m), plus lourde de 1000 tonnes avec un tonnage de 6 200 tonnes en charge, et plus lourdement armée, avec 32 silos de lancement verticaux, et non 16 comme pour les Mogami.


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