Dassault Aviation et la Team Rafale en pleine confiance à l’exportation

Avec une offre bien accueillie par Ryad, et des discussions entamées avec Tachkent, Dassault Aviation et la Team Rafale ont toutes les raisons de se montrer satisfaits de la dynamique en cours autour du chasseur français. Ce qui est surprenant, en revanche, est de constater que l’avionneur français se montre, désormais, assuré jusque dans ses indiscrétions faites aux journalistes spécialisés, signe d’une confiance retrouvée après les terribles premières années du Rafale.

Il faut dire que Dassault a des raisons objectives de se montrer confiant, avec un carnet de commande déjà plus que confortable, et des perspectives positives quant à de nouvelles commandes dans les années à venir. C’est l’occasion de faire un point détaillé sur les différentes négociations et discussions en cours concernant les futures commandes potentielles de Rafale dans le Monde.

Il y a tout juste dix ans, après les retentissants échecs au Maroc et au Brésil, et avec l’annulation du contrat indien MRCA qui devenait inéluctable, il n’y avait guère de monde pour se déclarer optimiste quant à l’avenir commercial du chasseur français Rafale. Même Dassault Aviation, qui n’a pourtant jamais dévié de sa confiance dans l’appareil, semblait alors en perte de confiance.

La difficile période de doute pour Dassault Aviation et la Team Rafale de 2005 à 2015

Les conséquences de cette difficile période continuent d’ailleurs de se faire ressentir aujourd’hui. Déjà peu enclin à s’ouvrir concernant ses négociations en cours, l’avionneur français était devenu presque opaque à ce sujet depuis, ne s’autorisant à commenter les contrats qu’une fois qu’ils avaient été signés.

Dassault aviation chaine rafale Merignac
Le manque de commande à l’exportation avait amené Dassault Aviation à placer sa chaine d’assemblage du Rafale de Mérignac en mode « survie », avec 11 appareils produits par an, pour les forces aériennes et aéronavales françaises.

De fait, lorsque ce même Dassault Aviation, déclare, devant le journaliste Michel Cabirol, qu’il considère désormais les négociations avec l’Arabie Saoudite comme prometteuses, et qu’il entend déployer d’importants efforts pour se positionner au Kazakhstan et en Ouzbékistan, il s’agit évidemment d’un profond changement de posture de sa part, et d’un signe incontestable d’un retour à la confiance au sein de la Team Rafale.

Il faut dire que l’avionneur a des raisons de se montrer confiant et optimiste. En effet, avec plus de 310 appareils commandés par 7 pays, jamais les perspectives n’ont été aussi prometteuses pour exporter ses avions de combat, tout au moins depuis le Mirage F1 et ses quelque 470 appareils exportés auprès de neuf forces aériennes à travers le Monde.

Pour comprendre cette confiance, il est utile de faire une synthèse de l’ensemble des négociations en cours concernant le chasseur français qui, après avoir dépassé le nombre de Mirage 2000 exportés, a désormais toutes les chances de battre le Mirage F1 dans ce domaine, et de venir flirter avec le succès des Mirage III et V qui fit de l’industrie aéronautique militaire française, et de Dassault Aviation, des piliers majeurs du marché mondiale des avions de combat.

Indonésie, Inde : les négociations à concrétiser rapidement

Comme le souligne Michel Cabirol sur le sujet, Dassault demeure pragmatique. Ainsi, ses priorités du moment concernent la concrétisation de deux commandes qui doivent être signées rapidement : les 18 derniers Rafale indonésiens, ainsi que les 26 Rafale M pour la Marine Indienne.

Rafale M charles de Gaulle
Le Rafale M a été préféré au F/A-18 E/F Super Hornet par la Marine Indienne pour armer son nouveau porte-avions, l’INS Vikrant.

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