Pourquoi le tsunami F-35 en Europe va-t-il menacer les programmes SCAF et GCAP ?

Les autoritรฉs portugaises ont annoncรฉ qu’elles se tourneraient vers le F-35 amรฉricain pour remplacer leur flotte de chasse รฉquipรฉe aujourd’hui de F-16. Il s’agit du 14แต‰ pays europรฉen ร  se tourner vers le chasseur furtif de Lockheed-martin, devenu le standard europรฉen de fait sur le vieux continent en matiรจre d’avion de chasse. Comment expliquer ce succรจs sans prรฉcรฉdant amรฉricain, et quels en sont, et seront, les consรฉquences, sur l’avenir de l’industrie aรฉronautique militaire du vieux continent ?

ยซย La clause de solidaritรฉ de lโ€™Otan est lโ€™article 5, pas lโ€™article F-35 !ย ยป C’est en ces termes qu’en 2019, ร  l’occasion d’une prise de parole au sein de l’Atlantic Council, la ministre des Armรฉes franรงaises, Florence Parly, avait tentรฉ de ramener l’administration de Donald Trump ร  de plus justes positions, quant ร  la pression qu’elle faisait peser sur les europรฉens pour acheter le chasseur furtif de Lockheed-Martin.

ร€ ce moment-lร , l’idรฉe dominante, en France, รฉtait que le succรจs du F35 en Europe, s’expliquait d’abord et avant tout par la pression exercรฉe par Washington et l’OTAN sur ses alliรฉs, et ce, au dรฉtriment des appareils europรฉens : le Gripen suรฉdois, l’Eurofighter Typhoon europรฉen et le Rafale franรงais.

Quatre annรฉes plus tard, alors que la nouvelle administration Biden s’est montrรฉe bien moins insistante pour imposer le chasseur en Europe, force est de constater que la dynamique F-35 est loin de s’estomper. D’ailleurs, aprรจs la Grรจce il y a quelques mois, puis la Roumanie et la Rรฉpublique tchรจque il y a quelques semaines, le Portugal vient d’annoncer qu’il se tournerait vers le chasseur de Lockheed-martin pour remplacer ses F-16 vieillissants, devenant ainsi le 14แต‰ pays europรฉens ร  s’รชtre dรฉclarรฉ en faveur de cet appareil.

Historique du Tsunami F35 en Europe

Depuis les premiรจres commandes europรฉennes de la part des partenaires du programme britanniques, nรฉerlandais, italiens, danois et norvรฉgiens, le chasseur furtif de Lockheed-Martin s’est imposรฉ partout oรน il avait รฉtรฉ proposรฉ, en Europe comme ailleurs.

F-35A USAF
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En Europe, au-delร  des commandes de ces 5 premiers pays dรจs le dรฉbut des annรฉes 2010, ce fut au tour de la Pologne en 2018, puis de la Belgique en 2019, de se tourner vers l’appareil.

En 2021, c’รฉtait la Suisse qui tournait le dos au Rafale franรงais, pourtant prรฉsentรฉ comme favori par la presse helvรฉtique, pour acquรฉrir le F-35, suivie en 2022 par la Finlande, au plus grand dรฉsespoir de la Suรจde qui espรฉrait construire un puissant partenariat industriel et dรฉfensif autour du Gripen E/F avec son voisin dont elle partage bien plus qu’une frontiรจre.

Grรจce, Roumanie, Rรฉpublique tchรจque, Portugal : une dรฉferlante F-35 en 2023

Mais l’annรฉe la plus notable, concernant les acquisitions europรฉennes du F-35 amรฉricain, sera incontestablement 2023. Aprรจs qu’en dรฉbut d’annรฉe, Athรจnes ait confirmรฉ son intention de commander, dans les annรฉes ร  venir, le F35A pour remplacer une partie de ses F-16, la Roumanie puis la Rรฉpublique tchรจque firent de mรชme quelques mois plus tard.

Enfin, cette semaine, le Portugal, dernier utilisateur historique du F-16 amรฉricain ร  ne pas avoir franchi le Rubicon, vient d’annoncer sa dรฉcision de remplacer prochainement ses chasseurs par le F-35A de Lockheed-Martin.

Les deux tiers des forces aรฉriennes europรฉennes รฉquipรฉes de F35 en 2030

Le fait est, comme รฉvoquรฉ dans un prรฉcรฉdent article, il est plus que probable que d’ici ร  2030, seules 7 ou 8 forces aรฉriennes des 25 forces aรฉriennes en Europe, ne seront pas รฉquipรฉes du chasseur furtif amรฉricain : la France, la Croatie et peut-รชtre la Serbie, qui รฉvolueront sur Rafale ; la Suรจde et la Hongrie avec une flotte de Gripen ; la Slovaquie, la Slovรฉnie et peut-รชtre la Bulgarie, sur F-16.

RAfale et Gripen
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Deux inconnues demeurent aujourd’hui sur le sujet. L’Espagne d’une part, mรชme s’il s’agit d’un secret de polichinelle, puisque Madrid n’a d’autres choix que de choisir le F-35B pour remplacer ses Harrier II, et l’Autriche de l’autre, alors que le pays semble ne pas encore avoir arbitrรฉ quant ร  l’avenir de sa flotte de Typhoon Block 1.

Notons aussi que le raz de marรฉe F-35 ne se limite pas ร  l’Europe. Ainsi, partout ou l’appareil a รฉtรฉ autorisรฉ ร  l’exportation, celui-ci s’est imposรฉ, que ce soit en Australie, au Japon, en Corรฉe du Sud, en Israรซl, au Canada et ร  Singapour. Les appareils europรฉens, quant ร  eux, n’ont pu s’imposer que lorsque le chasseur amรฉricain n’รฉtait pas proposรฉ, comme en ร‰gypte, dans les pays du Golfe, en Inde, en Indonรฉsie ou au Brรฉsil.

Comment expliquer le succรจs du F-35 en Europe ?

Ce succรจs incontestable du chasseur furtif en Europe, n’est pas, en soi, une surprise. Depuis la fin des annรฉes 2000, Dassault Aviation rรฉpรฉtait ร  qui voulait l’entendre, que le Lightning II avait รฉtรฉ conรงu, avant tout, pour tuer l’industrie aรฉronautique europรฉenne, en la privant de ses marchรฉs, et de prendre la main sur l’autonomie stratรฉgique du vieux continent.

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