Le financement de l’effort de défense polonais 2024 reposera sur de la dette sans pénalité européenne

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Il y a quelques jours, le ministère de la Défense polonais a présenté un effort de défense polonais 2024 qui dépassera la barre des 5 % de PIB. Comme l’avait laissé entendre Donald Tusk à la mi-décembre, celui-ci s’inscrit pleinement dans la continuité des années précédentes. Pour le financer, Varsovie va s’appuyer sur 185 Md de zlotys de déficits publics, soit 5% du PIB du pays, sur les 682 Md de zlotys du budget de l’État 2024. Loin de provoquer l’ire des autorités budgétaires européennes, le gouvernement polonais a obtenu, pour 2024 tout au moins, qu’aucune sanction pour déficit excessif ne lui soit imposée.

La Pologne a-t-elle réussi là où la France a échoué pendant près de trois décennies ? C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui, alors que Varsovie a obtenu de l’Union européenne que ses 5 % de déficits publics, pour 2024, ne donneront pas lieu à une procédure européenne pour déficits excessifs, avec les amendes qui y sont liées.

L’effort de défense polonais 2024 de 5 % PIB sera financé par de la dette souveraine

En effet, pour financer un effort de Defense exceptionnel représentant plus de 5 % du PIB du pays, les autorités polonaises n’ont eu d’autres choix que de créer de la dette souveraine, avec un déficit public prévu pour 2024 représentant, là encore, un peu plus de 5 % du PIB du pays. En d’autres termes, on peut aisément considérer que l’ensemble de l’effort de défense polonais sera, en 2024, financé par de la création de dettes souveraines.

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Effort de défense polonais 2024 permettra le financement des 5 frégates du programme Miecznik
Varsovie va dépenser 3,6 Md€ pour ses 3 frégates polyvalentes britanniques formant le programme Miecznick (Espadon)

Pourtant, les autorités budgétaires européennes, et plus particulièrement le Conseil des affaires économiques et financières de l’Union européenne, ont accepté de ne pas engager en 2024 de procédure pour déficit excessif contre Varsovie.

Dans la décision rendue par ce conseil auquel participe la France et l’Allemagne, il est fait état du rôle décisif que la Pologne, et ses puissantes armées en devenir, vont représenter face à la menace russe, tout en prenant en considération le poids important qu’a représenté l’aide militaire et humanitaire polonaise à l’Ukraine depuis le début du conflit.

Cette décision a de quoi surprendre, surtout en France, alors que le pays a, à plusieurs reprises, tenté d’obtenir des mesures similaires pour le financement de sa dissuasion, ou de ses interventions en Afrique contre le terrorisme islamiste.

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Pourtant, Paris s’est à chaque fois heurté à un refus ferme de la part de Bruxelles dans ce domaine. Comment expliquer, alors, que Varsovie ait obtenu un soutien européen, là où la France a systématiquement échoué ? Loin d’être idéologiques, les explications sont, pour beaucoup, parfaitement factuelles.

La Santé budgétaire polonaise comme garant pour l’Union européenne

En premier lieu, force est de constater que Varsovie peut présenter, jusqu’à présent, un profil budgétaire particulièrement positif. Ainsi, la dette souveraine dépasse aujourd’hui à peine les 50 % du PIB du pays, contre 110 % pour la France, et 65 % pour l’Allemagne en 2023.

K2 pologne
Le renforcement du Zloty sur les marchés financiers va réduire le poids des investissements polonais en matière de matériel militaire importé.

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