L’exportation des Eurofighter Typhoon vers l’Arabie Saoudite bientôt autorisée par l’Allemagne

- Publicité -

Par la voix de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, Berlin s’est dit prêt à lever l’embargo sur la vente de chasseurs Eurofighter Typhoon, à l’occasion de sa visite en Israël ce 7 janvier. Enterrée l’affaire Jamal Khashoggi, il s’agit, pour les autorités allemandes, de favoriser le « rôle positif » joué par Riyad dans le conflit entre le Hamas et Israël. Cette annonce ouvre la voie à l’exécution de l’option pour 48 chasseurs Eurofighter Typhoon levée en 2018 pour les forces aériennes saoudiennes, et bloquée, depuis, par l’Allemagne.

À la suite de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, et la mise en cause des services de renseignement du royaume dans cette sordide affaire, Berlin avait toujours refusé de livrer les pièces et portions d’appareils nécessaires à la construction des 48 chasseurs Eurofighter Typhoon commandés par Riyad quelques mois plus tôt, en levant l’option attachée à la commande des 72 premiers appareils livrés entre 2009 et 2016.

Mais, alors que les opportunités d’exportations tendent à se réduire pour le chasseur européen, notamment face à la concurrence du F-35 américain et du Rafale français, et que les commandes nationales des 4 membres du Consortium Eurofighter (Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne), cette option a revêtu, ces derniers mois, une dimension critique pour permettre de maintenir la ligne d’assemblage de l’appareil, au-delà de 2028.

- Publicité -
Eurofighter Typhoon Arabie Saoudite
Les forces aériennes saoudiennes ont commandé 72 Eurofighter Block II en 2009.

Dès lors, les partenaires de Berlin, Londres et Madrid en tête, ont multiplié les pressions sur Berlin, pour amener l’Allemagne à adoucir ses positions dans ce dossier. Il semblerait que la posture saoudienne dans le conflit israélo-palestinien depuis l’attaque du 7 octobre, ait fourni aux autorités allemandes, la parfaite opportunité pour répondre favorablement aux demandes de ses partenaires européens.

Vers l’exécution de l’option contractuelle pour 48 Eurofighter Typhoon supplémentaires par l’Arabie Saoudite

En effet, en visite en Israël, la ministre allemande des affaires étrangères, a annoncé que son pays ne s’opposerait plus à la vente des chasseurs européens à Riyad, précisément pour répondre à la position conciliante et mesurée des autorités saoudiennes dans le cadre de ce conflit.

Il s’agit, d’une certaine manière, d’une opportunité inespérée pour permettre à Berlin de changer de posture. En effet, un retour en arrière, pur et simple, sur ce dossier, aurait certainement été interprété, par l’opinion publique allemande, comme un signe de faiblesse sur la scène internationale.

- Publicité -

Là, en revanche, il s’agit de faire évoluer la perception de la géopolitique régionale, et la réponse germanique, dans un parfait exemple de la doctrine de Real Politick allemande, ce qui sera, sûrement, bien mieux accepté par les allemands eux-mêmes.

Typhoon espagne
Avec les programmes Alcyon I et II, l’Espagne a commandé 43 nouveaux Eurofighter Typhoon ces deux dernières années.

La porte ayant été ouverte officiellement par Annalena Baerbock, il n’y a désormais plus aucun frein, en dehors d’une validation par le Bundestag, pour qu’Eurofighter puisse accepter l’option saoudienne, et la vente des 48 appareils concernés, les dispositions contractuelles et techniques ayant été négociées de longue date entre les deux parties.

Une décision très attendue par Eurofighter et ses partenaires industriels

Il s’agira d’un immense soulagement pour le consortium Eurofighter, et pour ses grands acteurs comme le britannique BAe, l’italien Leonardo et l’européen tendance germanophile Airbus DS, qui voyaient s’approcher avec inquiétude l’échéance de 2028 et l’épuisement des commandes de la part de ses membres, en l’occurrence, les commandes allemandes et espagnoles, qui seront les dernières.

- Publicité -

En effet, ces industriels, par ailleurs tous engagés dans les deux grands programmes européens de chasseur de nouvelle génération SCAF (Allemagne et Espagne) et GCAP (Grande-Bretagne et Italie), étaient particulièrement inquiets quant à la période s’étalant entre la fin de la ligne de production du Typhoon, et le début de la construction industrielle des NGF (SCAF) et Tempest (GCAP), probablement entre 2033 et 2036, selon les programmes.


LOGO meta defense 70 Aviation de chasse | Actualités Défense | Allemagne

Il reste 75 % de cet article à lire,
Abonnez-vous pour y accéder !

Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 6,90 €.


Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter Meta-Defense pour recevoir les
derniers articles de façon quotidienne ou hebdomadaire

- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles