La construction des 120 KF-21 Boramae pour les forces aériennes sud-coréennes va débuter en 2024.

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Le contrat de la DAPA, l’agence de l’armement sud-coréenne, avec le constructeur aéronautique KAI, pour la fabrication de série du chasseur KF-21 Boramae, sera signé prochainement, selon un communiqué officiel sud-coréen.

Il permettra d’entamer la fabrication des 120 chasseurs attendus par les forces aériennes sud-coréennes, avant la fin du premier semestre 2024, le dernier appareil devant être livré en 2032.

En bien des aspects, le programme de chasseur de génération intermédiaire sud-coréen KF-21 Boramae est remarquable. Destiné à remplacer les F-4 Phantom II et les F-5 Tiger au sein des forces aériennes sud-coréennes, ce chasseur moyen bimoteur, venant flirter avec la 5ᵉ génération, aura couté à peine plus de 6 Md$ à concevoir, à peine 1,5 % de ce qu’a couté le développement du F-35 américain.

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Le développement du chasseur KF-21 Boramae impressionne par sa maitrise des couts et du calendrier

Lancé en 2015, le programme aura, quant à lui, permis de concevoir l’appareil, mais également d’effectuer la phase d’essai avec six prototypes, dont deux biplaces, en dix ans seulement. Une prouesse d’autant plus notable qu’il s’agit du premier véritable chasseur conçu par KAI, après l’avion d’entrainement et d’attaque très réussi T-50 Golden Eagle, et sa version de combat légère F/A-50.

KAI T-50 Golden Eagle
Le T-50 Golden Eagle sud-coréen s’est avéré un avion d’entrainement et d’attaque performant et fiable.

Même si le Boramae s’appuie sur certaines technologies importées, comme le turboréacteur F414 de l’Américain General Electric, celui-là même qui équipe les Super Hornet ou les Gripen E/F, ou comme certaines munitions, tel le missile européen Meteor, la prouesse réalisée par les ingénieurs sud-coréens force le respect,.

Si le développement du chasseur aura été mené tambour battant, ce fut aussi le cas des essais en vol, prévus pour ne durer que 43 mois, soit à peine plus de trois ans et demi, le premier vol de l’appareil ayant eu lieu en juillet 2023. La confiance est donc au rendez-vous pour la DAPA, qui n’attendra pas la fin de la campagne d’essai en 2026, pour commander les appareils de série, et ainsi répondre aux besoins croissants des forces aériennes sud-coréennes.

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Caractéristiques et performances du KF-21 Boramae

Avec une masse à vide de 11,8 tonnes, une longueur de 16,9 mètres pour une envergure de 11,2 mètres et une surface alaire de 46,5 m², le KF-21 évolue dans la même catégorie que le Rafale français.

Ses deux turboréacteurs GE414 développent chacun 6 tonnes de poussée sèche, et 10 tonnes avec post-combustion, lui permettant d’atteindre une masse maximale au décollage de 25,6 tonnes, avec 7,7 tonnes de munitions et de bidons externes sous les ailes et 6 tonnes de carburant interne.

Comme le Rafale, le Boramae est donné pour atteindre une vitesse maximale de mach 1,8, et un rayon d’action de combat de l’ordre de 1000 km. Si ses formes rappellent celles du F-35, il ne s’agit pas, en revanche, d’un chasseur furtif, mais simplement discret.

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KF-21 Boramae prototype
Contrairement eu F-35, le KAI KF-21 Boramae n’a pas de soute à munition, et emporte donc ses munitions sous la cellule et les ailes, ceci venant détériorer sa discrétion radar.

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