Quelles seront les conséquences des frappes américaines et britanniques contre le Yémen ?

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Les forces armées américaines et britanniques, épaulées par les navires australiens, de Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, ont mené de 12 janvier une série de frappes contre les installations militaires Houthis au Yémen, identifiées comme ayant un lien avec les nombreuses attaques par drones et missiles lancés par les rebelles Houthis depuis l’ouest du Yémen, contre les navires transitant en mer Rouge.

Des frappes américaines et britanniques contre des sites militaires Houthis

Selon un communiqué diffusé par le Secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, toujours hospitalisé, les frappes américaines et britanniques menées ce 12 janvier ont visé des sites de missiles balistiques et de croisière, ainsi que de lancement de drones, mais également des installations radars côtières et des moyens de détection aériens (comprendre les bases aériennes à partir desquelles ces moyens opèrent).

Frappes américaines Arleigh Burke BGM 109 Tomahawk
Les destroyers américains de la classe Arleigh Burke emportent le plus souvent 24 missiles de croisière BGM-109 Tomahawk.

Les communiqués Houthis, et témoignages recueillis par les différentes agences de presse, font effectivement état de nombreuses explosions venant de la base militaire jouxtant l’aéroport de Sanaa, ainsi que contre la base navale de Hodeidah et différents sites militaires de la région de Hajjah, bordant la mer Rouge et la frontière saoudienne au nord-ouest du pays.

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Pour le président américain, Joe Biden, qui a ordonné ces frappes, il s’agissait là de répondre aux nombreuses attaques menées ces dernières semaines par les forces Houthis contre les navires militaires et civils navigant en mer Rouge et à proximité du golfe d’Aden, ainsi que d’envoyer un message clair au gouvernement Houthis, mais aussi aux Iraniens qui les soutiennent, et qui sont directement mis en cause par l’exécutif américain.

Les navires de la coalition croisant dans cette zone pour protéger le trafic maritime civil, ont, en effet, recensé 27 attaques menées par des drones, des missiles de croisière ainsi que des missiles balistiques antinavires, contre les navires dans cette zone, y compris des bâtiments de l’US Navy, de la Royal Navy ou de la Marine nationale française.

Comme on pouvait d’y attendre, cette riposte, car il ne s’agit là bien que d’une riposte après de multiples provocations, contre les installations militaires Houthis, a immédiatement donné lieu à de violentes réactions et condamnations de la part du gouvernement Houthis, mais aussi de l’Iran.

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Frégate Languedoc
La frégate française Languedoc a, elle aussi, intercepté plusieurs missiles et drones Houthis lancés contre elle, ou contre des navires civils, mais n’a pas participé aux frappes américaines et britanniques de ce 12 janvier.

La Russie, quant à elle, a immédiatement requis une réunion du conseil de Sécurité des Nations Unies. Les autorités saoudiennes, pour leur part, ont appelé à la désescalade et à la retenue, alors que l’Égypte, pourtant lourdement affectée par la diminution du trafic maritime en mer Rouge, donc sur le canal de Suez, est pour l’heure restée silencieuse.

Des provocations Houthis en mer Rouge, mais pour quoi faire ?

Il ne fait aucun doute que ces attaques répétées de navires marchands et militaires en mer Rouge, menées par les forces armées Houthis à partir des cotes yéménites, avaient pour objet de provoquer une telle réponse de la part des États-Unis et de leurs alliés. Qu’elles soient intervenues, n’est donc en rien une surprise, pas davantage pour les observateurs extérieurs que pour les autorités Houthis et leurs soutiens à Téhéran.


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