Depuis bientôt une dizaine d’années, les spécialistes occidentaux de la Marine chinoise, alertent quant aux immenses progrès réalisés par l’industrie navale chinoise, tant en termes de qualité que de quantité des navires produits.
Cette inquiétude est, depuis quelques années, reprise avec régularité par les chefs d’état-major américains, en charge de ce théâtre, alors qu’ils observent, année après année, le rapport de force progressivement s’inverser sur le plus grand théâtre aéronaval de la planète, et que les options américaines pour le contenir, sont de moins en mois nombreuses. Au point que l’on peut se demander, aujourd’hui, si face aux États-Unis, la Chine n’a pas obtenu, aujourd’hui, une situation de surprise stratégique ?
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15 grandes unités de surface chinoises contre 2 pour l’US Navy en 2023
À l’occasion de son audition par le Sénat, le 1ᵉʳ février, pour prendre la fonction de commandant en chef du théâtre indo-pacifique, le plus important poste opérationnel américain, avec celui de SACEUR qui commande l’OTAN, l‘amiral Samuel Paparo Jr a dressé un tableau dès plus préoccupant, mais pas surprenant, de l’évolution du rapport de force face à la Marine de l’Armée Populaire de Libération.
Pour poser le problème, l’actuel Chef de la flotte indopacifique, a rappelé qu’en 2023, la Marine chinoise avait admis au service quinze grandes unités de surface, croiseurs (en fait des destroyers lourds Type 055), destroyers (Type 052DL), et frégates (Type 054A), là où l’US Navy n’a admis au service que deux destroyers Arleigh Burke, l’USS Lenah Sutcliffe Higbee et l’USS Jack H. Lucas.
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