Jusqu’à présent, une majorité de spécialistes estimaient que le nouveau chasseur furtif J-35, la version navale destinée à la Marine chinoise, était destiné à opérer à partir du porte-avions Fujian, premier navire chinois à mettre en œuvre une configuration CATOBAR, c’est-à-dire équipé de catapultes et brins d’arrêt, comme les porte-avions américains et français.
De nouveaux clichés du porte-avions Liaoning, semblent montrer une réalité toute autre. Alors qu’il termine une longue période d’indisponibilité technique, le premier porte-avions chinois, le Liaoning, entré en service en 2017 et dépourvu de catapultes, a accueilli à son bord, pendant quelques jours, une maquette grandeur nature du J-35, pour effectuer de nombreux exercices de mobilités sur le pont d’envol.
Sommaire
Le J-35, qui a effectué son premier vol en juillet 2021, devant prochainement commencer sa vie opérationnelle, il est désormais fort probable que l’appareil armera non seulement le porte-avions Fujian, et ses sister-ships à venir, mais également les deux premiers porte-avions chinois Liaoning et Shandong, équipés d’un Skijump, et non de catapultes.
Le chasseur furtif J-35, un avion prometteur, mais encore mal connu
Dérivé de la seconde version du FC-31, le J-35 est encore très mystérieux pour les observateurs occidentaux, Pékin ayant sévèrement verrouillé les sources d’informations ouvertes qui existaient dans le pays, depuis quelques années.
![chasseur furtif J-35](https://meta-defense.fr/wp-content/uploads/2022/07/Shenyang-J-35-David-Wang-e1659110516672.jpeg)
Les données qui suivent, élaborées par certains spécialistes occidentaux reconnus, doivent donc être prises avec certaines réserves. Ainsi, l’appareil aurait des dimensions proches de celles du FC-31/2, avec une longueur de 17,3 m, une envergure de 11,5 m, et une masse à vide de 13,3 tonnes.
Il serait propulsé par deux turboréacteurs WS-13E ou WS-19 de facture chinoise, ce dernier développant 117 KN de poussée avec post-combustion, soit 12 tonnes, et une poussée sèche supérieure à six tonnes. Cette puissance lui permettrait d’avoir une masse maximale au décollage de 28 tonnes, contre 25 tonnes pour le FC-31, équipé de deux WS-13 limités à neuf tonnes avec post-combustion.
L’appareil peut emporter jusqu’à 8 tonnes d’armement et de chargement externes, dont deux tonnes dans la soute ventrale qui peut recevoir, par exemple, 4 missiles air-air à très longue portée PL-21, ainsi que 6 points d’emport extérieurs.
Ce qui laisse supposer qu’il emporte plus de 6 tonnes de carburant interne, contre 4,7 tonnes, par exemple, pour le Rafale M français. Ceci explique le rayon d’action de combat estimé de l’appareil, de 650 nautiques, soit 1200 km, alors que rien n’indique qu’il puisse emporter de bidons extérieurs à ce jour.
![FC-31](https://meta-defense.fr/wp-content/uploads/2024/02/FC-31-modele-salon.jpeg)
Il reste 75 % de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
![Logo Metadefense 93x93 2 Porte-avions | Actualités Défense | Construction aéronautique militaire](https://meta-defense.fr/wp-content/uploads/2023/11/Logo-Metadefense-93x93-2.jpg)
Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 1,99 €.