Le nouveau bombardier stratégique H-20 chinois bientôt révélé

Cela fait maintenant plusieurs années que l’entrée en service du bombardier stratégique H-20, développé par l’avionneur chinois Xi’an pour les forces aériennes de l’Armée populaire de Libération, est attendue.

En décembre 2021, une vidéo de recrutement de ces mêmes forces ariennes chinoises, avait laissé supposer que l’appareil serait bientôt dévoilé, pour une entrée en service rapide. Il n’en fut rien, et plus de deux ans plus tard, le calendrier, de même que l’apparence et les performances du H-20, demeurent encore très mystérieux.

Pourtant, à en croire Wang Wei, le commandant adjoint des forces aériennes chinoises, la présentation du bombardier furtif devrait prochainement intervenir, en précisant que le nouvel appareil qui arrive justifie pleinement cette attente.

Le bombardier stratégique H-20, le successeur attendu du bombardier H-6K

Comme les États-Unis et la Russie, la dissuasion chinoise repose sur une triade stratégique composée de 6 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins Type 09IV armés de missiles SLBM J-2, de missiles balistiques terrestres en silo ou mobile DF-5, DF-31 et DF-41, et d’une composante aéroportée.

bombardier stratégique H-6K
Les forces aériennes stratégiques chinoises mettent en oeuvre 230 bombardiers stratégiques Xi’an H-6K, dont les performances sont cependant très inférieures à celles des modèles russes et américains.

Celle-ci repose sur 230 bombardiers stratégiques H-6K, un appareil conçu dans les années 60 par l’avionneur Xi’an, sur la base du bombardier soviétique Tu-16 dont quelques exemplaires ont été acquis par Pékin auprès de Moscou en 1959.

Si le H-6K a sensiblement le même âge que le Tu-95MS toujours en service au sein des forces aériennes stratégiques russes, et que le B-52H portant une partie de la dissuasion des États-Unis, le bombardier chinois est loin d’en avoir les performances.

Ainsi, le Tu-95MS et 70 % plus lourd que l’appareil chinois, avec une masse maximale au décollage de 170 tonnes, contre 95 tonnes pour le H-6K. Le B-52H, lui, atteint 220 tonnes au décollage. En outre, les bombardiers russes et américains ont rayon d’action de 15 000 km, contre 4 000 km pour le chinois, et ils emportent respectivement 15 tonnes et 32 tonnes d’armement, contre 12 tonnes pour le H-6K.

Surtout, ces forces aériennes mettent concomitamment en œuvre des bombardiers stratégiques bien plus modernes et performants, le Tu-160 des forces aériennes russes , et les B-1 et B-2 pour l’US Air Force, alors que le B-21 entrera en service d’ici à 2027.

Tu-160M
Les forces aériennes stratégiques russes prevoient de disposer de plus de 50 Tu-160M d’ici à la fin de la decennie.

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