Super-canon M1299 ERCA : l’US Army jette l’éponge et laisse l’artillerie américaine sans solution

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Lancé en 2019, le programme Extended-Range Cannon Artillery, ou ERCA, et le super-canon M1299, devaient permettre à l’US Army de reprendre l’avantage en termes d’artillerie, alors que le M109 Paladin et son tube de 39 calibre, offrait des performances très inférieures à celles des Archer, Pzh2000 et Caesar européens, et leurs tubes de 52 calibres.

Ainsi, là où la portée du Paladin, avec des obus classiques, plafonne à 24 km, les systèmes européens dépassent les 40 km. Pire encore, la Chine et la Russie ont, elles aussi, entrepris de doter leurs armées de ces canons longs de 8 mètres, avec le PCL-181 chinois et le nouveau 2S35 Koalitsiya-sv russe.

Le programme ERCA, un des piliers du super programme BIG 6, devait relever ce défi, en équipant le M109 d’un nouveau tube de 58 calibre pour donner naissance au M1299, lui permettant de propulser des obus conventionnels à 70 km. Si les premiers essais étaient encourageants, les difficultés techniques rencontrées ces derniers mois sont, semble-t-il, eu raison du programme.

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Une usure trop rapide du canon de 58 calibre XM907 L/58 

Il y a à peine plus d’un an, en janvier 2023, l’US Army avait annoncé que les essais de son canon automoteur M1299, un M109 équipé du tube de 58 calibre XM907, montrait des signes d’usure rapide. Une investigation avait alors été diligentée, pour comprendre les raisons de cette fatigue excessive, et surtout la façon dont le problème pouvait être contourné.

pzh2000
Le Pzh2000 fait parti de ces systèmes d’artillerie européens entrés en service il y a maintenant 15 à 20 ans, équipés d’un tube de 52 calibre (52 fois le calibre de l’arme, soit 8,06 m), dont la portée et la precision sont très supérieures à celles des tubes de 39 calibres, comme pour le M109 américain.

En effet, plus un tube d’artillerie est long, plus les contraintes mécaniques et thermiques, lors du tir, sont importantes. Si, pour un système d’artillerie navale, il est aisément possible d’accroitre l’épaisseur du tube, pour en accroitre la résistance, cette solution évidente ne peut aisément être transposée sur un canon automoteur, pour qui la prise de poids qu’un tube plus épais engendrerait, viendrait considérablement altérer la mobilité et la stabilité du véhicule.

Les ingénieurs américains ont donc, pendant une année, cherché la solution pour maintenir la longueur du canon XM907, sans en accroitre significativement la masse, pour en accroitre la résistance aux contraintes.

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Ces difficultés n’ont rien de surprenant. En effet, déjà, les tubes de 52 calibre des Caesar, Pzh2000, Archer et K9, ont une usure sensiblement plus rapide que les tubes de 39 calibres employés précédemment, ceci imposant, notamment en Ukraine, un besoin accru de régénération des systèmes européens mis en œuvre par les armées de Kyiv.

L’US Army annonce l’abandon de son super-canon M1299 du programme ERCA dans le budget 2025.

De toute évidence, les efforts de trouver une solution applicable pour le M1299, ont été vains. L’US Army a, en effet, annoncé, dans le cadre de la présentation de ces demandes concernant le budget 2025 (qui débute au 1ᵉʳ octobre 2024), l’abandon de ce programme et des investissements attachés.

super-canon M1299 US Army
Le M1299 est un chassis de M109 équipé d’un tube de 58 calibre (9 m), pour atteindre une portée de 70 km avec un obus classique. Toutefois, les ingénieurs américains ne sont pas parvenus à regler les problemes d’usure prématurée du tube, entrainant l’abandon du programme.

À l’occasion de la présentation du budget prévisionnel 2025 de l’US Army ce 8 mars, Doug R. Bush, l’Assistant Secrétaire à l’US Army en charge des acquisitions, a confirmé qu’en dépit de la conclusion de la phase de prototypage, ayant permis de livrer les 20 XM1299 attendus, les difficultés rencontrées ne permettaient pas de passer en phase de production.

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