Malgré 9 000 véhicules blindés perdus, la Russie pourra encore faire la guerre en Ukraine plusieurs années

Les chars perdus par les armées russes en Ukraine, ont fait l’objet de très nombreuses publications depuis le début du conflit en Ukraine, il y a maintenant deux ans. Toutefois, si pendant la première moitié du conflit, ces pertes étaient souvent interprétées comme un signe de l’épuisement progressif des armées russes, l’optimisme a depuis cédé la place à un pessimisme croissant, alors que les industries russes ont sensiblement augmenté leurs capacités de livraison, au point de venir compenser, semble-t-il, leurs pertes instantanées, si pas depuis le début du conflit.

Une récente analyse des clichés satellites des zones de stockage des équipements blindés russes, hérités de l’Union Soviétique, permet désormais de mieux comprendre la dynamique en cours, et la soutenabilité de l’effort produit par Moscou, pour venir à bout des défenses ukrainiennes. Et les conclusions ne sont guère encourageantes.

9 000 blindés perdus par la Russie en 2 années de guerre en Ukraine

Il est vrai que les armées russes ont subi des pertes effroyables depuis l’entame de l’offensive contre l’Ukraine. Selon les analyses, il semble qu’elles aient perdu, en deux années de combat, 9 000 véhicules blindés, mais aussi plus d’une centaine d’avions à aile fixe, et autant de voilure tournante, alors que de 100 000 à 150 000 russes auraient perdu la vie.

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4 Commentaires

  1. Bonjour,

    L’usine de Uralvagonzavod semble être une cible prioritaire de l’Ukraine à la lecture de cet article. Cette usine est-elle à portée de tir de l’Ukraine (via ATACMS ou autre) ? Par ailleurs, les sanctions européenes n’impactent elle pas la production de char/blindés russes ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Elle est a Nijni Taguil, sur les contreforts de l’Oural, hors de portée de tous les systèmes ukrainiens. Elle a été placée la pendant la 2eme GM précisément car elle etait hors de portée des bombardiers allemands.
      Les sanctions ont eu un effet a l’ete et l’automne 2022, pendant lesquels la production avait presque ete stoppée. Depuis, ils se sont adaptés, en achetant les machines outils en chine, les composants aupres de pays amis etc … maintenant, elle tourne a 40/ 50 chars et vci neufs par mois, principalement des T-90M et BMP-3M.

  2. Cet article reflète bien en arrière pensée la lenteur de nos dirigeants à se mettre au niveau de la menace Russe afin d’augmenter de manière considérable la production d’armement. Au lieu de cela, le Président Macron préfère se faire prendre en photo en train de boxer et de photoshoper son biceps. C’est assez irréaliste. Comme disait Churchill : « Vous vouliez la paix, vous vouliez sauver l’honneur: vous aurez la guerre et le déshonneur ! ».

    Par contre clairement les Européens vont opposer des drones aux blindés Russes. Ne surestimes t on pas trop les blindés Russes qui ont montrés leurs vulnérabilités face à des drones petits, maniables et qui peuvent viser les points faibles ?

    • A priori, tout le monde donnait le char mort il y a cinq ans, et maintenant, tout le monde (à part nous, certes), se précipite pour en commander. Cela tendrait à montrer qu’il est encore loin d’être inutile. L’efficacité des drones, comme aujourd’hui, est temporaire, le temps que les parades arrivent. Une fois que les chars auront les APS volumétriques qui arrivent, ils seront beaucoup moins vulnérables. J’aurai plutôt tendance à penser que le char, et les blindés en général, vont revenir très bientôt au premier plan, ne serait-ce que pour pouvoir évoluer sous un déluge de feu d’artillerie et de mitraille (ce pour quoi ils ont été conçus au départ, d’ailleurs).

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