Le budget 2025 du Pentagone anticipe une hausse prochaine des tensions dans le Pacifique

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La préparation du budget 2025 du Pentagone est, comme chaque année, un excellent support de débats et d’articles de presse. Et pour cause ! Celui-ci se construit en 4 étapes successives, toutes plus ou moins publiques, s’étalant sur plusieurs mois.

D’abord, les Armées et le Pentagone, produisent un budget prévisionnel, cadré par les objectifs budgétaires de l’exécutif. Puis, l’exécutif arbitre et valide ce budget, qui passe ensuite au Congrès. Celui-ci doit alors, point par point, le valider, et souvent l’amender.

Une fois le budget principal validé par le Congrès, la messe n’est cependant pas dite. En effet, arrivent alors les listes de requêtes non financées des Armées. Il s’agit des programmes non intégrés dans les arbitrages de l’exécutif, mais jugés critiques par les Armées.

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Cet exercice permet notamment aux Armées de récupérer des crédits supplémentaires, alloués par le Congrès, pour financer leurs programmes, mais aussi, aux industriels de faire pression pour obtenir des commandes supplémentaires. Boeing est parvenu, de cette manière, à préserver sa ligne de production de Saint-Louis jusqu’en 2028, alors que l’US Navy souhaitait arrêter les commandes de l’appareil depuis plusieurs années.

Un budget 2025 du Pentagone classique en apparence, mais des programmes non financés très différents

La préparation du budget 2025, n’avait rien de particulièrement spectaculaire jusqu’à présent. Certes, le budget restera très élevé, 850 Md$, plus que le PIB de la Pologne ou que la Suède. Évidemment, il a porté quelques surprises, comme la commande d’un unique sous-marin de la classe Virginia, ou la baisse des commandes de F-35.

Budget 2025 du Pentagone Congrès
Aux Etats-Unis, c’est le Congrès, et non l’executif, qui a le dernier mot sur le budget du Pentagone.

Toutefois, ce n’est pas là qu’il faut chercher une évolution de posture du Pentagone et des Armées pour les années à venir, mais dans la liste des programmes non financés. Loin de demander, comme il est d’usage, des crédits pour davantage d’équipements majeurs, avions de combat, destroyers, blindés et missiles, l’essentiel de ces demandes porte, cette année, sur le renforcement de la résilience au combat des armées américaines.

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Ainsi, l’US Air Force demande 3,5 Md$ supplémentaires, pour faire des stocks de pièces détachées, ainsi que pour durcir et étendre les infrastructures, en particulier dans le Pacifique, ainsi que pour financer des manœuvres supplémentaires sur ce même théâtre.

L’US Navy, elle aussi, n’a inclus aucun navire ni aucun aéronef supplémentaires dans cette liste. Elle demande en revanche 2,2 Md$ supplémentaires, pour aider à transformer les chantiers navals US, ainsi que pour renforcer et durcir les infrastructures de la base de Guam.

L’US Army a produit des requêtes limitées à la défense anti-drones, alors que le Corps de Marines, réclame pour sa part 2,4 Md$ supplémentaires, bien plus conventionnels, pour l’achat de CH-53 ou des véhicules de combat amphibies ACV-30, bien que l’essentiel de ses demandes portes sur la construction d’infrastructures supplémentaires, en particulier dans le Pacifique.

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base navale de Guam
La défense de la base navale de Guam, fait l’objet d’investissements croissants depuis plusieurs années, de la part de l’US navy comme de l’US marines Corps.

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1 COMMENTAIRE

  1. Excellente analyse à mon sens. La situation de paix depuis près de 80 ans en Europe a endormi les esprits des politiques et surtout des populations. Les budgets de défense ont été la variable d’ajustement des gouvernements depuis la chute du bloc soviétique. De plus avec une propagande ou désinformation russe efficace, la montée des partis d’extrême droite asservi à Moscou, les pays européens (EU-OTAN-Neutres) vont avoir un réveil brutal. Et en lisant les commentaires d’articles de presse sur différents sites, je suis effaré du nombres de personnes soutenants les positions du Kremlin.

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