L’avion de combat KF-21 Boramae sud-coréen a-t-il fait son premier faux-pas ?

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Depuis son lancement, le programme d’avion de combat de génération intermédiaire sud-coréen KFX, et son avion de combat KF-21 Boramae, a suscité l’admiration auprès de nombreux spécialistes.

Premier avion de combat développé par Séoul, celui-ci a, en effet, été mené tambours battants depuis son lancement, tant dans la phase de conception, que la fabrication des prototypes. Il en fut de même, concernant la campagne d’essais en vol de l’appareil.

Un programme exemplaire en apparence, mené tambours battants par la Corée du Sud

Ainsi, moins d’un an après le premier vol du prototype 01, en juillet 2022, l’appareil était crédité d’une première qualification opérationnelle, et commandé à 120 exemplaires par les forces aériennes sud-coréennes, avec des livraisons débutant en 2025, pour une entrée en service dès 2026.

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KF-21 Boramae prototype
KAI, l’industriel aux manettes concernant le Boramae, a construit 6 prototypes, dont deux biplaces, en une seule année.

Rien ne semblait pouvoir arrêter le chasseur bimoteur sud-coréen, et son programme d’une rigueur toute sud-coréenne. Rien ? Sauf, peut-être, la réalité. En effet, l’agence de l’équipement de défense sud-coréenne, la DAPA, vient d’annoncer que le premier lot de KF-21 commandés par les forces aériennes du pays, en 2024, passerait des 40 appareils prévus, à seulement 20 unités.

Selon le communiqué succinct publié à ce sujet, il s’agirait, par ce report temporaire, compensé dès l’année suivante par une commande supplémentaire des 20 appareils manquants, de permettre de réaliser des tests supplémentaires portant sur le radar, mais aussi sur l’intégration des missiles air-air sur l’appareil. Et de préciser que des vérifications de faisabilité devaient être menées.

Le nombre d’appareils du premier lot de KF-21 Boramae divisé par deux par la DAPA

Qu’un programme aussi ambitieux rencontre quelques retards, n’est en rien surprenant. Rappelons-nous ainsi que le programme F-35, pour sa part, a cumulé plus de cinq ans de retard sur son programme initial, pour la livraison des premiers appareils aux forces aériennes, et que des retards supplémentaires s’accumulent, pour ce qui concerne la pleine capacité opérationnelle, liée à l’arrivée du standard Block IV.

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KF 21 Boramae premier vol
Le premier vol du KF-21 Boramae est intervenu en juillet 2022.

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2 Commentaires

  1. Avec le développement des missiles de tout genre plus qu’efficaces, on se demande pourquoi les pays continuent à dépenser des milliards à fabriquer des avions et des chars auxquels il faut ajouter en plus des systèmes de protections coûteux….et je ne parle pas de tous ces petits engins volants efficaces aussi et peu chers capables de flinguer un char moderne 100 fois plus cher.

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