L’Indonésie commande 2 sous-marins Scorpene Evolved à Naval Group et PT PAL

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Ça, c’est fait ! L’Indonésie a commandé, ce 28 mars, 2 sous-marins Scorpene Evolved auprès de Naval Group et de son partenaire local PT PAL, qui construira les navires. Le correspondant Indonésien du site spécialisé Navalnews, Fauzan Malufti, avait vu juste en annonçant cela en fin de semaine dernière.

Cette commande, dont le calendrier et l’enveloppe n’ont pas encore été divulgués, renforcera la coopération industrielle et technologique entre Jakarta et l’industrie de défense française, après la commande de 42 avions Rafale en 2022, ainsi que de 55 canons Caesar en 2012 et 2017.

Elle permettra, particulièrement, de renforcer les compétences technologiques de l’industrie navale militaire indonésienne, et pourrait, à ce titre, appeler à d’autres commandes ultérieures, pour atteindre une flotte de six sous-marins Scorpene Evolved.

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2 nouveaux sous-marins Scorpene Evolved pour la Marine indonésienne

Après plusieurs années de négociation, Jakarta vient donc d’officialiser la commande, par ailleurs très attendue, des deux sous-marins Scorpene Evolved proposés par le français Naval Group.

2 sous-marins scorpene Evolved pour l'Indonésie
Signature de la commande de 2 sous-marins Scorpene Evolved ce 28 mars par l’Indoénsie

Les sous-marins seront entièrement construits par les chantiers navals PT PAL indonésiens, qui construisent la plupart des grandes unités navales du pays, et qui avaient, auparavant, construit les trois sous-marins de la classe Nagapasa de conception sud-coréenne.

Le modèle définitif de sous-marin retenu par Jakarta, lui non plus, n’a pas encore été divulgué. Les sous-marins de la famille Scorpene sont, en effet, proposés en plusieurs modèles, allant de 60 à 76 mètres, et de 1 600 à 2 000 tonnes.

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À la différence des Scorpène initiaux, exportés à 14 exemplaires auprès de 4 Marines dans le monde, les Scorpene Evolved seront dotés d’une propulsion reposant sur les nouvelles batteries Lithium-ion développées par Naval group, conférant aux navires une autonomie largement accrue en plongée, des délais de rechargement raccourcis, et une puissance disponible très supérieure.

Ainsi, alors que le Scorpene Evolved est donné pour avoir une autonomie de patrouille de 80 jours, le sous-marin pourra rester en plongée plus de 78 jours, ne cédant, en termes de discrétion dans ce domaine, qu’aux sous-marins à propulsion nucléaire.

Les sous-marins indonésiens recevront, en outre, le nouveau système de combat SUBTICS, et pourront emporter 18 torpilles lourdes, missiles antinavires et missiles de croisière, tout en garantissant une disponibilité opérationnelle de 240 jours par an par navire, en faisant un système d’arme parfaitement adapté aux exigences complexes de la Marine indonésienne.

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Un important transfert de technologies à la clé pour PT PAL

Celle-ci attendra, sans le moindre doute, et avec impatience, ses deux nouveaux sous-marins, en particulier pour contenir, en mer de Chine du Sud, la menace croissante de la Marine chinoise, notamment de ses nombreux et performants sous-marins Type 039C de la classe Yuan.

Scorpene classe Kalvari Mazagon
La groupe naval français a démontré ses compétences en matière de transfert de technologies et de coopération en Inde avec les chantiers navals Mazagon, pour la construction des 6 sous-marins classe Kalvari.

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1 COMMENTAIRE

  1. Nous fabriquons les meilleurs sous-marin du monde et les pays qui subissent la pression chinoise comencent a le réaliser.
    Manquerais plus qu’ils coulent un patrouilleur chinois ( un peu a la turque ) qui s’incruste chez eux et ca serais parfait pour calmer l’impérialisme chinois un bon moment.

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