Le Tampon d’exportation d’armement, le pari gagnant allemand et italien.

Si les prix et compensations industrielles ou politiques ont รฉtรฉ au cล“ur des attributions de contrats d’exportation d’armement, ces trois derniรจres dรฉcennies, les dรฉlais de livraison sont devenus, depuis quelques annรฉes, l’un des principaux critรจres de sรฉlection, dans ces dossiers.

Les chefs d’ร‰tat et de gouvernement, en Europe et ailleurs, s’รฉvertuent, en effet, ร  compenser, le plus rapidement possible, 30 annรฉes de bรฉnรฉfices de la Paix, ayant laissรฉ leurs armรฉes exsangues et incapables de combattre.

Plusieurs pays, en Europe, ont anticipรฉ ce bouleversement, et en tirent, dรฉsormais, d’importants bรฉnรฉfices. L’Allemagne, comme l’Italie, ont ainsi entrepris de commander des รฉquipements de dรฉfense surnumรฉraires auprรจs de leurs industriels, pour constituer des stocks, ou des capacitรฉs de production industrielles, afin de rรฉpondre ร  l’urgence des dรฉlais requis par leurs futurs clients.

76 des 105 Leopard 2A8 prรฉcommandรฉs par Berlin iront en Rรฉpublique tchรจque.

En mai 2023, Berlin annonรงait la commande de 123 nouveaux chars lourds Leopard 2A8, une รฉvolution du Leopard 2A7HUN conรงu pour les armรฉes hongroises, et disposant, notamment, d’un systรจme hard kill Trophy, d’une optronique amรฉliorรฉe, et d’un blindage modulaire renforcรฉ.

Exportation d'armement Leopard 2A8 republique tchรจqye
Le Leopard 2A8 est dรฉrivรฉ du Lรฉopard 2A7HUN acquis par la Hongrie.

Toutefois, seuls 18 de ces 123 chars lourds, รฉtaient effectivement destinรฉs ร  la Bundeswehr, pour remplacer les 18 Leopard 2A6 prรฉlevรฉs sur son parc, pour รชtre expรฉdiรฉs en Ukraine.

Les 105 blindรฉs restants รฉtaient, eux, commandรฉs sur le budget allemand, mais destinรฉs ร  l’exportation, permettant d’atteindre un volume initial de commande pour lancer production du nouveau char, tout en garantissant des dรฉlais de livraison courts ร  ses futurs clients.

Le pari de Berlin, et de KMW, a รฉtรฉ payant. Non seulement la Rรฉpublique tchรจque vient-elle de commander 76 des 105 Leopard 2A8 prรฉcommandรฉs par l’Allemagne, mais Budapest a, par ailleurs, validรฉ l’acquisition de 28 Leopard 2A4 d’occasion, alors que la Bundeswehr va offrir deux dรฉpanneurs de chars WZT Bergepanzer 3 aux armรฉes tchรจques.

Si plusieurs pays, dont les Pays-Bas, s’intรฉressent aux 29 Leopard 2A8 restants ร  saisir dans le stock allemand, d’autres se sont orientรฉs vers des commandes directes auprรจs de KMW, la Norvรจge avec 54 exemplaires commandรฉs en juin 2023, alors que l’Italie se dirige vers une commande de 132 Leopard 2A8 construits, en partie, sur place, une fois que la pรฉrennitรฉ de ce modรจle fut garantie par la prรฉcommande de Berlin.

2 PPA italiens classe Thaon di Revel vendus ร  l’Indonรฉsie

Si le stock allemand a permis de sรฉcuriser des commandes de chars de combat, l’Italie, pour sa part, a fait de mรชme, avec ses frรฉgates. Dรฉjร , en 2020, Rome avait vendu au Caire deux frรฉgates FREMM de la classe Bergamini. Les deux navires avaient directement รฉtรฉ prรฉlevรฉs sur la flotte italienne, garantissant des dรฉlais de livraison particuliรจrement courts ร  la Marine รฉgyptienne.

PPA Thaon di Revel
La Marine italienne a commandรฉ 8 patrouilleurs lourds de la classe Thaon di Revel, en 3 versions d’armement.

La semaine derniรจre, c’รฉtait au tour de Jakarta d’officialiser la commande de 2 frรฉgates PPA de la classe Thaon di Revel, pour un montant de 1,2 Mdโ‚ฌ. Jakarta devait, initialement, commander des six frรฉgates FREMM italiennes, avec une construction locale.


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3 Commentaires

  1. Merci M. Wolf pour tous vos articles qui fournissent informations et rรฉflexions trรจs intรฉressantes et stimulantes pour toute personne sโ€™intรฉressant aux questions de dรฉfense considรฉrรฉes globalement (aspects techniques, financiers, politiques, sociaux, etc.).
    Mais sโ€™agissant de votre article concernant les tampons dโ€™exportation, je pense que vous forcez un peu le trait pour les besoins de la dรฉmonstration.

    Car ร  la lecture de votre article, le seul vรฉritable exemple de tampon dโ€™exportation au sens strict du terme (i.e. commande surnumรฉraire avรฉrรฉe par un Etat au-delร  de ses besoins propres) me semble รชtre celui de la commande de chars Lรฉopard par lโ€™Allemagne.
    On observera dโ€™ailleurs que cette ยซ politique ยป ne semble รชtre que ponctuelle car elle ne concerne quโ€™un seul matรฉriel โ€“ยซ phare ยป sans nul doute- de lโ€™industrie allemande. Il semblerait en effet quโ€™il nโ€™y ait pas dโ€™autre exemple de matรฉriel allemand commandรฉ de maniรจre surnumรฉraire par lโ€™Allemagne (bateaux, artillerie, etc.).

    Sโ€™agissant de lโ€™Italie, je nโ€™ai pas trouvรฉ dโ€™information indiquant que lโ€™Etat italien ait commandรฉ plus de PPA que nรฉcessaire pour sa flotte. Il me semble plutรดt quโ€™elle a rรฉaffectรฉ vers lโ€™Indonรฉsie deux PPA qui รฉtaient en cours de construction pour sa marine nationale, et ce pour profiter dโ€™une opportunitรฉ dโ€™exportation (le dรฉlai de livraison รฉtant redevenu comme vous le signalez un critรจre dรฉcisif pour certaines commandes militaires).

    Mais cette faรงon de faire nโ€™est alors par propre ร  lโ€™Italie pour รชtre รฉgalement pratiquรฉe par la France depuis de nombreuses annรฉes. Je pense par exemple ร  la deuxiรจme FREMM franรงaise dont la construction avait commencรฉ ร  lโ€™รฉtรฉ 2008 et qui a รฉtรฉ vendue au Maroc, une autre รฉtant vendue en 2015 ร  lโ€™Egypte, ces deux ventes dรฉcalant dโ€™autant la livraison des FREMM destinรฉes ร  la marine nationale. Un mรชme dรฉcalage peut รชtre observรฉ aujourdโ€™hui au sujet des FDI pour livrer la Grรจce au plus tรดt. En 2015 encore, certains des Rafale sur les lignes dโ€™assemblage de Dassault ont รฉtรฉ rรฉaffectรฉs ร  lโ€™Egypte (ร  nouveau) pour honorer au plus vite la premiรจre commande de cet avion.

    On pourrait enfin sans doute รฉvoquer (mais jโ€™ai plus de doutes ร  ce sujet) le cas du canon CAESAR dont certains exemplaires ont sans doute รฉtรฉ rรฉaffectรฉs ( de la commande franรงaise, tchรจque, marocaine ?) pour servir dans lโ€™urgence lโ€™Ukraine.

    Ces exemples italien et franรงais relรจvent pour moi plus dโ€™un certain opportunisme dโ€™Etat, absolument pas blรขmable, que dโ€™une politique volontariste de tampon de la part dโ€™un Etat prenant ainsi le risque de se retrouver in fine avec du matรฉriel surnumรฉraire sur les bras et dont le financement resterait ร  sa charge.
    De ce point de vue, on remarquera que les incitations actuelles ร  destination de Nexter pour lui faire produire 12 canons par mois au motif que les besoins sont tels quโ€™ils trouveront facilement preneurs fait reposer le risque des invendus sur lโ€™industriel, pas sur lโ€™Etat franรงaisโ€ฆ

    Quant ร  la politique amรฉricaine en la matiรจre et ses Foreign Military Sales, elle sโ€™appuie moins sur une politique de tampon que sur un volume de commande nationale trรจs importante dรจs le dรฉpart, ce qui permet plus facilement dโ€™y greffer des commandes รฉtrangรจres. Mais encore faut-il que lโ€™industriel suive, ce qui nโ€™est pas le cas actuellement de Lockheed Martin avec son F-35 (quel dรฉlai de livraison pour nos voisins helvรจtes par exemple ?), ni des chantiers navals amรฉricains pour ce qui est des sous-marins promis ร  lโ€™Australie.

    Au final il me semble que la politique du ยซ tampon ยป nโ€™est que peu pratiquรฉe et ne peut concerner que quelques best-sellers avรฉrรฉs, et pas trop couteux (le prix dโ€™un Lรฉopard nโ€™est pas celui dโ€™un F-35, dโ€™un Rafale dโ€™un patrouilleur, dโ€™une frรฉgate ou encore dโ€™un sous-marin).

    Cette rรฉaction, sans doute trop longue, vous montrera au moins tout le plaisir et lโ€™intรฉrรชt que jโ€™ai ร  vous lire et combien vos articles et rรฉflexions amรจne vos lecteurs ร  se livrer ร  leurs propres analyses, en espรฉrant que les miennes tiennent ร  peu prรจs la routeโ€ฆ

    Bien cordialement

  2. Le leasing est une trรจs bonne idรฉe ( et a dรฉjร  รฉtรฉ abordรฉ il me semble).
    Pour ce qui est de ce truc tampon, c’est rien d’autre que la distorsion de concurence avec des fonds publics qui viennent fausser un marchรฉ d’รฉconomie qui est dรฉjร  pas trรจs bien regulรฉ.
    Pis surtout, c’est surtout des commandes d’รฉtats dรฉguisรฉes pour รฉviter la fermeture des chaines de prod a court terme.

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