Si les prix et compensations industrielles ou politiques ont รฉtรฉ au cลur des attributions de contrats d’exportation d’armement, ces trois derniรจres dรฉcennies, les dรฉlais de livraison sont devenus, depuis quelques annรฉes, l’un des principaux critรจres de sรฉlection, dans ces dossiers.
Les chefs d’รtat et de gouvernement, en Europe et ailleurs, s’รฉvertuent, en effet, ร compenser, le plus rapidement possible, 30 annรฉes de bรฉnรฉfices de la Paix, ayant laissรฉ leurs armรฉes exsangues et incapables de combattre.
Plusieurs pays, en Europe, ont anticipรฉ ce bouleversement, et en tirent, dรฉsormais, d’importants bรฉnรฉfices. L’Allemagne, comme l’Italie, ont ainsi entrepris de commander des รฉquipements de dรฉfense surnumรฉraires auprรจs de leurs industriels, pour constituer des stocks, ou des capacitรฉs de production industrielles, afin de rรฉpondre ร l’urgence des dรฉlais requis par leurs futurs clients.
Sommaire
76 des 105 Leopard 2A8 prรฉcommandรฉs par Berlin iront en Rรฉpublique tchรจque.
En mai 2023, Berlin annonรงait la commande de 123 nouveaux chars lourds Leopard 2A8, une รฉvolution du Leopard 2A7HUN conรงu pour les armรฉes hongroises, et disposant, notamment, d’un systรจme hard kill Trophy, d’une optronique amรฉliorรฉe, et d’un blindage modulaire renforcรฉ.
Toutefois, seuls 18 de ces 123 chars lourds, รฉtaient effectivement destinรฉs ร la Bundeswehr, pour remplacer les 18 Leopard 2A6 prรฉlevรฉs sur son parc, pour รชtre expรฉdiรฉs en Ukraine.
Les 105 blindรฉs restants รฉtaient, eux, commandรฉs sur le budget allemand, mais destinรฉs ร l’exportation, permettant d’atteindre un volume initial de commande pour lancer production du nouveau char, tout en garantissant des dรฉlais de livraison courts ร ses futurs clients.
Le pari de Berlin, et de KMW, a รฉtรฉ payant. Non seulement la Rรฉpublique tchรจque vient-elle de commander 76 des 105 Leopard 2A8 prรฉcommandรฉs par l’Allemagne, mais Budapest a, par ailleurs, validรฉ l’acquisition de 28 Leopard 2A4 d’occasion, alors que la Bundeswehr va offrir deux dรฉpanneurs de chars WZT Bergepanzer 3 aux armรฉes tchรจques.
Si plusieurs pays, dont les Pays-Bas, s’intรฉressent aux 29 Leopard 2A8 restants ร saisir dans le stock allemand, d’autres se sont orientรฉs vers des commandes directes auprรจs de KMW, la Norvรจge avec 54 exemplaires commandรฉs en juin 2023, alors que l’Italie se dirige vers une commande de 132 Leopard 2A8 construits, en partie, sur place, une fois que la pรฉrennitรฉ de ce modรจle fut garantie par la prรฉcommande de Berlin.
2 PPA italiens classe Thaon di Revel vendus ร l’Indonรฉsie
Si le stock allemand a permis de sรฉcuriser des commandes de chars de combat, l’Italie, pour sa part, a fait de mรชme, avec ses frรฉgates. Dรฉjร , en 2020, Rome avait vendu au Caire deux frรฉgates FREMM de la classe Bergamini. Les deux navires avaient directement รฉtรฉ prรฉlevรฉs sur la flotte italienne, garantissant des dรฉlais de livraison particuliรจrement courts ร la Marine รฉgyptienne.
La semaine derniรจre, c’รฉtait au tour de Jakarta d’officialiser la commande de 2 frรฉgates PPA de la classe Thaon di Revel, pour un montant de 1,2 Mdโฌ. Jakarta devait, initialement, commander des six frรฉgates FREMM italiennes, avec une construction locale.
Il reste 75 % de cet article ร lire, Abonnez-vous pour y accรฉder !

Les abonnements Classiques donnent accรจs aux
articles dans leur version intรฉgrale, et sans publicitรฉ,
ร partir de 1,99 โฌ. Les abonnements Premium permettent d’accรฉder รฉgalement aux archives (articles de plus de deux ans)
ABONNรS : Si vous voyez ce panneau, malgrรฉ votre abonnement, videz le cache de votre navigateur pour rรฉgler le problรจme.
Merci M. Wolf pour tous vos articles qui fournissent informations et rรฉflexions trรจs intรฉressantes et stimulantes pour toute personne sโintรฉressant aux questions de dรฉfense considรฉrรฉes globalement (aspects techniques, financiers, politiques, sociaux, etc.).
Mais sโagissant de votre article concernant les tampons dโexportation, je pense que vous forcez un peu le trait pour les besoins de la dรฉmonstration.
Car ร la lecture de votre article, le seul vรฉritable exemple de tampon dโexportation au sens strict du terme (i.e. commande surnumรฉraire avรฉrรฉe par un Etat au-delร de ses besoins propres) me semble รชtre celui de la commande de chars Lรฉopard par lโAllemagne.
On observera dโailleurs que cette ยซ politique ยป ne semble รชtre que ponctuelle car elle ne concerne quโun seul matรฉriel โยซ phare ยป sans nul doute- de lโindustrie allemande. Il semblerait en effet quโil nโy ait pas dโautre exemple de matรฉriel allemand commandรฉ de maniรจre surnumรฉraire par lโAllemagne (bateaux, artillerie, etc.).
Sโagissant de lโItalie, je nโai pas trouvรฉ dโinformation indiquant que lโEtat italien ait commandรฉ plus de PPA que nรฉcessaire pour sa flotte. Il me semble plutรดt quโelle a rรฉaffectรฉ vers lโIndonรฉsie deux PPA qui รฉtaient en cours de construction pour sa marine nationale, et ce pour profiter dโune opportunitรฉ dโexportation (le dรฉlai de livraison รฉtant redevenu comme vous le signalez un critรจre dรฉcisif pour certaines commandes militaires).
Mais cette faรงon de faire nโest alors par propre ร lโItalie pour รชtre รฉgalement pratiquรฉe par la France depuis de nombreuses annรฉes. Je pense par exemple ร la deuxiรจme FREMM franรงaise dont la construction avait commencรฉ ร lโรฉtรฉ 2008 et qui a รฉtรฉ vendue au Maroc, une autre รฉtant vendue en 2015 ร lโEgypte, ces deux ventes dรฉcalant dโautant la livraison des FREMM destinรฉes ร la marine nationale. Un mรชme dรฉcalage peut รชtre observรฉ aujourdโhui au sujet des FDI pour livrer la Grรจce au plus tรดt. En 2015 encore, certains des Rafale sur les lignes dโassemblage de Dassault ont รฉtรฉ rรฉaffectรฉs ร lโEgypte (ร nouveau) pour honorer au plus vite la premiรจre commande de cet avion.
On pourrait enfin sans doute รฉvoquer (mais jโai plus de doutes ร ce sujet) le cas du canon CAESAR dont certains exemplaires ont sans doute รฉtรฉ rรฉaffectรฉs ( de la commande franรงaise, tchรจque, marocaine ?) pour servir dans lโurgence lโUkraine.
Ces exemples italien et franรงais relรจvent pour moi plus dโun certain opportunisme dโEtat, absolument pas blรขmable, que dโune politique volontariste de tampon de la part dโun Etat prenant ainsi le risque de se retrouver in fine avec du matรฉriel surnumรฉraire sur les bras et dont le financement resterait ร sa charge.
De ce point de vue, on remarquera que les incitations actuelles ร destination de Nexter pour lui faire produire 12 canons par mois au motif que les besoins sont tels quโils trouveront facilement preneurs fait reposer le risque des invendus sur lโindustriel, pas sur lโEtat franรงaisโฆ
Quant ร la politique amรฉricaine en la matiรจre et ses Foreign Military Sales, elle sโappuie moins sur une politique de tampon que sur un volume de commande nationale trรจs importante dรจs le dรฉpart, ce qui permet plus facilement dโy greffer des commandes รฉtrangรจres. Mais encore faut-il que lโindustriel suive, ce qui nโest pas le cas actuellement de Lockheed Martin avec son F-35 (quel dรฉlai de livraison pour nos voisins helvรจtes par exemple ?), ni des chantiers navals amรฉricains pour ce qui est des sous-marins promis ร lโAustralie.
Au final il me semble que la politique du ยซ tampon ยป nโest que peu pratiquรฉe et ne peut concerner que quelques best-sellers avรฉrรฉs, et pas trop couteux (le prix dโun Lรฉopard nโest pas celui dโun F-35, dโun Rafale dโun patrouilleur, dโune frรฉgate ou encore dโun sous-marin).
Cette rรฉaction, sans doute trop longue, vous montrera au moins tout le plaisir et lโintรฉrรชt que jโai ร vous lire et combien vos articles et rรฉflexions amรจne vos lecteurs ร se livrer ร leurs propres analyses, en espรฉrant que les miennes tiennent ร peu prรจs la routeโฆ
Bien cordialement
Merci pour cette reponse. En effet, l’Italie n’a pas officiellement de tampon d’exportation, tel que l’Allemagne, par exemple. Toutefois, elle a commandรฉ bien plus de frรฉgates qu’elle n’a d’รฉquipages opรฉrationnels. Du coup …
Le leasing est une trรจs bonne idรฉe ( et a dรฉjร รฉtรฉ abordรฉ il me semble).
Pour ce qui est de ce truc tampon, c’est rien d’autre que la distorsion de concurence avec des fonds publics qui viennent fausser un marchรฉ d’รฉconomie qui est dรฉjร pas trรจs bien regulรฉ.
Pis surtout, c’est surtout des commandes d’รฉtats dรฉguisรฉes pour รฉviter la fermeture des chaines de prod a court terme.