La Patrouille de France va-t-elle structurer la formation des pilotes de chasse français ?
Avec 50 représentations chaque année, dont une partie internationale, la Patrouille de France est, aujourd’hui, l’un des symboles les plus appréciés des français. Celle-ci vole, depuis 1981, sur l’avion d’entrainement Alpha Jet, qui a longtemps été la bête de somme de la formation avancée des pilotes de chasse français.
Remplacé, depuis, par le PC-21 dans cette mission de formation, il ne reste plus, aujourd’hui, que quelques dizaines d’Alpha jet, au sein de l’Armée de l’Air, répartis entre la Patrouille de France, à Salon de Provence, et l’escadron de transformation opérationnelle 3/8 de Cazaux.
En service depuis plus de quarante ans, l’Alpha Jet atteint, désormais, sa limite d’âge, et son remplacement doit être anticipé, en particulier au sein de la PAF, qui porte avec elle de nombreux symboles, y compris pour ce qui concerne l’excellence technologique de l’industrie française.
Ce sont précisément ces symboles, mais aussi les besoins mis en évidence par la formation des pilotes ukrainiens dans le cursus pilote de l’Armée de l’Air, ainsi que les contraintes liées aux spécifiées de la Patrouille de France, qui encadrent ce programme de remplacement des Alpha Jet français, probablement bien plus tôt que ne l’envisageait, jusque-là, le ministère des Armées.
Sommaire
L’Armée de l’Air et de l’Espace a supprimé l’échelon Alpha Jet dans la formation des pilotes de chasse.
À partir de décembre 2016, l’Armée de l’Air et de l’Espace a reçu les premiers PC-21 Pilatus loués au britannique Babcock associé à Dassault Aviation, pour la formation de ses pilotes de chasse, dans le cadre du programme FOMEDEC (formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse), sur la base aérienne 709 de Cognac.
Ce nouveau programme, destiné à réduire d’un an la durée de formation de ses pilotes, au travers d’une refonte du cursus, remplaçait la pré-spécialisation chasse, jusque-là sur TB-30 Epsilon, après une formation initiale du Grob, et la spécialisation chasse sur Alpha Jet, sur la base aérienne 705 de Tours, par une formation unifiée associant 60 % d’heures de vol du PC-21 Pilatus, et 40 % d’heures de vol sur simulateurs.
Cette transformation devait permettre d’accélérer et de l’améliorer la formation, le cockpit du PC-21 et des simulateurs, étant beaucoup plus proches de ceux que rencontreront les pilotes fraichement macaronés, sur Rafale ou sur Mirage 2000.
La transformation finale, réalisée à Cazaux par l’escadron 3/8 Côtes d’Or, permet enfin aux jeunes pilotes de se former directement sur les avions d’armes, et d’effectuer les formations initiales en matière de tir de munitions, avant de rejoindre les escadrons opérationnels.
Au-delà de ces atouts pédagogiques et technologiques, la plus importante justification de ce nouveau cursus de formation, est économique. En effet, une heure de vol du PC-21, un appareil à turbopropulseur récent, ne coute que 1500 €, 5 fois moins que les 7500 € par heure de vol de l’Alpha Jet, un biréacteur léger qui marque le poids de ses 40 années de service.
Les grands services rendus par les Gadgets du 3/8 Côtes d’Or, dans la formation des pilotes ukrainiens
Plébiscitée par l’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ce nouveau cursus de formation a engendré certaines réserves, notamment de la part des pilotes eux-mêmes. En effet, bien que performant, le PC-21 demeure un appareil à turbopropulseur, au comportement, et la vitesse, bien plus éloignés de ceux des avions d’armes, que ne l’étaient ceux de l’Alpha-jet.
Ces réserves semblent prendre en crédibilité, ces derniers mois, dans le cadre de la formation des pilotes de chasse Ukrainiens, assurées par la France. Les quelques Alpha jet encore en service au sein du 3/8 Côtes d’Or, remplissent un vide évident dans le cursus de formation.
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