Boeing pourrait bientôt ne plus pouvoir produire de F-15EX et F/A-18 E/F à Saint-Louis

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Ces dernières années, les échecs commerciaux de la division chasse de Boeing, ont fait peser une réelle menace sur l’avenir des lignes de production de son usine de Saint-Louis, dans le Missouri, qui produit notamment le F/A-18 E/F Super Hornet et le F-15EX.

Alors que l’avionneur américain avait vu son horizon s’éclairer, avec l’annonce d’une commande à venir de 50 F-15EX pour les forces aériennes israéliennes, c’est au tour de son réseau de sous-traitance de faire peser une menace existentielle sur cette activité.

En effet, l’entreprise GKN Aerospace, basée à Hazelwood, dans la banlieue nord de Saint-Louis, qui produit des éléments clés à la construction des deux avions de chasse Boeing, a annoncé qu’elle entendait fermer son site industriel, la maison mère britannique, Melrose Industries, estimant qu’elle n’est plus viable financièrement parlant.

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La division avions de chasse de Boeing sous pression ces dernières années

Maj du 27/04/24 : Boeing a annoncé, comme anticipé, l’acquisition de GKN, avec le transfert de 550 des 600 membres du personnel. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, ce qui laisse supposer qu’il est important, certainement au-dessus du prix marché de l’entreprise.

Pour Boeing, cette annonce fait l’effet d’une bombe, peut-être même d’un chantage, alors que l’avionneur américain traverse une période difficile depuis une quinzaine d’années. En effet, Boeing peine, depuis le début des années 2010, à maintenir l’activité de son usine de Saint-Louis, qui emploi 16.000 personnes, pour produire les avions de chasse de l’avionneur.

Boeing Missouri Ligne
La ligne de production des Super Hornet et Eagle de Saint-Louis, Missouri, emploie prés de 16 000 personnes.

Les sélections successives de Lockheed Martin pour le F-22, puis pour le F-35, suivie par celle de Northrop Grumman, pour le B-21, ont, en effet, érodées son carnet de commande, une fois les appareils américains, saoudiens, qataris, koweiti et australiens, livrés.

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Pire encore, l’US Navy a annoncé, depuis plusieurs années, vouloir mettre fin à la commande de Super Hornet, celle-ci ne subsistant que par l’intervention du Congrès, alors que la commande de F-15EX pour l’US Air Force, n’a cessé de baisser, passant de plus de 200 appareils initialement envisagés, à 144, puis 98 avions, aujourd’hui.

Dans ce contexte, l’annonce israélienne d’une commande à venir de 50 F-15EX, dans une commande globale de 18 Md$, constituait une bouffée d’oxygène pour l’avionneur, dans l’attente des arbitrages du programme NGAD de l’US Air Force, et de l’US Navy, même si cette dernière a récemment annoncé son intention de reporter de quelques années celui-ci.

La menace GKN Aerospace pourrait amener l’usine de Saint-Louis de Boeing à cesser son activité dès 2025.

On imagine bien, dans ce contexte, que l’annonce faite par Melrose Industries, concernant la cessation d’activité, dès 2025, de GKN Aerospace, constitue une menace dont Boeing se serait volontiers passée aujourd’hui.

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GKN Aerospace
GKN Aerospace fabrique des superpplastiques indisepnsables à la construction et la maintenance des F-15 et F/A-18.

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