La possible vente de 120 VBCI 2 au Qatar, pourrait en engendrer d’autres à court terme.

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En décembre 2017, Paris et Doha annonçaient la signature d’une lettre d’intention portant sur l’acquisition, par le Qatar, de 490 VBCI 2, pour Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie Mk2, devant être acquis auprès de Nexter, avec une enveloppe allant de 1,5 à 2 Md€.

Les négociations ont cependant été particulièrement difficiles autour de ce contrat, par ailleurs handicapées par d’autres sujets de tensions entre les deux pays. Deux en plus tard, en 2019, Doha annonçait la fin des négociations, et son ambition de se tourner vers une autre solution, le Boxer allemand étant fréquemment avancé.

Les relations entre la France et le Qatar s’étend améliorées depuis, notamment du fait de la participation française à la sécurisation de la Coupe du Monde du Football 2022, organisée dans le pays, remirent le VBCI au-devant de la scène, sans que l’on sache si, oui ou non, le Qatar se tournera effectivement vers ce modèle. Il semble que la decision, dans ce dossier, soit désormais proche, alors que, selon le site LaTribune.fr, Doha pourrait prochainement commander 120 VBCI auprès de KNDS-France.

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120 VBCI 2 pour les forces armées du Qatar en négociation finale

Selon le site d’information économique français, très proche des questions industrielles de la sphère nationale défense, le Qatar aurait, en effet, demandé à KNDS-France, une proposition finale portant sur 120 VBCI en évolution CT40, pour équiper 2 des 6 bataillons d’infanterie mécanisée du pays.

VBCI 2
Le VBCI 2 proposé au Qatar, est équipé de la tourelle CT40 et d’un moteur Volvo D13 de 600 cv.

Les quatre autres bataillons, eux, seraient équipés de blindés allemands et turcs, le Boxer 8×8 conçus et construit par ARTEC GmbH, une joint-venture associant KNDS-Deutschland (ex Krauss-Maffei Wegmann), Rheinmetall Landsystem et Rheinmetall Netherlands, et un VCI du turc BMC, une entreprise détenue à 49 % par le Qatar. On ne connait pas la ventilation exacte de ce montage.

Le VBCI proposé par KNDS-France, s’appuie sur le modèle VBCI 2, un blindé reprenant une caisse redessinée du VBCI, mais disposant d’un moteur plus puissant Volvo D13 de 600 cv, ainsi que d’une vetronique et d’une tourelle de nouvelle génération. Celle-ci reposera sur la tourelle T40, armée du canon de CT40 franco-britannique, qui équipe notamment les Jaguar de l’Armée de terre, et les Ajax de la British Army.

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Le niveau de protection du VBCI est également améliorée, particulièrement contre les mines et Engins Explosifs Improvisés (IED pour l’acronyme anglophone), et celui-ci demeure sous le seuil d’efficacité de 8 tonnes par essieu pour la mobilité roues, avec une masse au combat de 32 tonnes et un rapport puissance poids de 18,75 cv par tonne. L’essieu arrière directionnel confère, enfin, au VBCI 2 une mobilité accrue, en particulier en terrain accidenté ou en environnement urbain.

Une commande de VBCI qui pourrait en amener d’autres pour KNDS-France

Bien que s’étant révélé très efficace au combat, spécialement sur des théâtres dissymétriques comme au Mali, le VBCI français n’a, jusqu’ici, pas rencontré le succès attendu sur la scène internationale. L’Armée de terre demeure, aujourd’hui, le seul opérateur du blindé de KNDS France. Ainsi, le dernier des 628 VBCI en service au sein des Armées françaises, a été livré en 2015.

KNDS-France usine
La production indsutrielle de VBCI a cessé en 2015.

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1 COMMENTAIRE

  1. Qu’est ce qui différencie le VBCI2 du Jaguar en terme de blindage… le VBCI est bien protégé contre les mines, ok, mais il reste quand même très haut. La tourelle en plus n’arrange rien. Je ne suis pas militaire. Mais ça ne m’inspire pas complètement confiance pour encaisser des tirs de face. Quand on voit le CV90, ça semble plus solide.

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