En janvier 2023, La France a รฉtรฉ le premier pays occidental a annoncรฉ l’envoi, en Ukraine, de chars de combat, tel que dรฉsignรฉ alors. Il s’agissait, en fait, de vรฉhicules de reconnaissances blindรฉs AMX-10RC, un blindรฉ 6×6 armรฉ d’un canon de 105 mm, mais bien trop lรฉger, et insuffisamment protรฉgรฉs, pour รชtre qualifiรฉ de chars de combat.
Pour autant, l’initiative franรงaise servit de dรฉclencheur, suivie peu aprรจs par la Grande-Bretagne, qui annonรงa l’envoi d’une dizaine de Challenger 2, pour le coup, un vรฉritable char lourd, peut-รชtre mรชme trop, pour le thรฉรขtre ukrainien. Aprรจs quoi, amรฉricains et allemands adoucirent leurs positions, permettant l’envoi de M1A1 Abrams et surtout de Leopard 1 et 2, adaptรฉs aux besoins ukrainiens.
Depuis, les AMX-10RC comme les Leopard et Abrams, ont connu l’รฉpreuve du feu. Si les chars lourds allemands et amรฉricains ont montrรฉ, sans รชtre invulnรฉrables, de qualitรฉs conformes aux attentes, le blindรฉ lรฉger franรงais, laisse un sentiment plus que mitigรฉ auprรจs de ses utilisateurs ukrainiens.
Alors que les premiers EBRC Jaguar sont entrรฉs en service au sein des unitรฉs de cavalerie franรงaises, pour remplacer les AMX-10RC dans leurs missions, l’expรฉrience ukrainienne apporte une vision pour le moins incertaine, quant ร l’efficacitรฉ, et mรชme l’utilitรฉ, concernant ce type blindรฉ, au moins pour ce qui concerne ce conflit.
Sommaire
L’AMX-10RC, un vรฉhicule blindรฉ de reconnaissance mal compris et mal employรฉ par les Ukrainiens ?
Il est vrai qu’initialement, les unitรฉs ukrainiennes รฉquipรฉes des AMX-10RC franรงais, ont tentรฉ d’employer le blindรฉ ร la maniรจre d’un char de combat, ce qu’il n’est pas. Les rรฉsultats furent, comme on pouvait s’y attendre, assez catastrophiques.
En effet, le blindage du char lรฉger (ou peu apporte sa dรฉnomination), permet tout juste de rรฉsister ร des tirs d’armes lรฉgรจres, et de mitrailleuses lourdes. Ainsi, le moindre canon de 25 ou 30 mm, suffit ร percer l’AMX-10RC, y compris en secteur frontal, ceci le disqualifiant de fait de la fonction char de combat.
En outre, son canon basse pression de 105 mm F2 BK MECA L/48, a des performances trรจs infรฉrieures ร ceux des canons de 120 mm des chars occidentaux, et mรชme ร celles du canon L7A43 du Leopard 1. En d’autres termes, l’AMX-10RC n’a ni la protection, ni la puissance de feu, suffisantes pour รชtre employรฉ comme un char de combat, mรชme moyen. Il n’est donc pas surprenant que le blindรฉ ait connu d’importantes pertes, lorsque employรฉ comme tel, par les forces ukrainiennes.
Dans la doctrine franรงaise, l’AMX-10RC doit รชtre employรฉ pour de reconnaissances armรฉes, servant ร accompagner la force adversaire sous le feu des lignes dรฉfensives alliรฉes, ou pour effectuer des missions d’appui au profit de l’infanterie.
Une fois la chose assimilรฉe par les militaires ukrainiens, on pouvait alors s’attendre ร un bien meilleur comportement, concernant le blindรฉ franรงais, dans cet engagement. C’est pourtant tout sauf รฉvident…
La fonction reconnaissance armรฉe face aux drones et une guerre de position : l’AMX-10RC a-t-il sa place dans le conflit ukrainien ?
Et pour cause : la dynamique du conflit ukrainien est trรจs diffรฉrente de celle imaginรฉe par les militaires et ingรฉnieurs franรงais, lorsqu’ils ont conรงu l’AMX-10RC. D’abord, la reconnaissance, la fonction premiรจre du blindรฉ, est presque entiรจrement dรฉlรฉguรฉe aux drones, dans ce conflit.
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A budget limitรฉ, choix limitรฉ, donc peut etre la solution serait d annuler une partie de la commande de 300 Jaguar (4a 5M/unitรฉ), pour commander des chars Leclerc Evolution, qui permettrait de relancer la chaine de production et d ouvrir les ventes exports.
L’รฉcart de prix serait trop important pour รชtre pertinent, surtout en y intรฉgrant la nรฉcessaire R&D. ร mon sens, remplacer 1 pour 1 une centaine ou 150 EBRC par autant de VBCI T40, aurait beaucoup plus d’intรฉrรชts, y compris pour soutenir l’export.
Cela dit, il semble aussi nรฉcessaire de trouver les ressources pour commander une centaine de Leclerc Evolved, soit deux rรฉgiments, tant pour accroitre le punch de l’AT, que pour se positionner efficacement sur le marchรฉ international.
Bonjour,
ne faut il pas tout misรฉ sur la guerre en Ukraine pour en tirer trop vite des conclusions ?
Les Ukrainiens, malgrรฉ leurs courages sont plus dans un combat de tranchรฉes. Le 10 RC en cas de rupture peut aussi servir de rรฉponse rapide soit dans un raid blindรฉ mais surtout en freinage d’une percรฉe russe. Il reste un matรฉriel de la cavalerie lรฉgรจre ( certes anciens) mais mobile. C’est un matรฉriel de mouvement.
Les autres matรฉriels lourds n’ont pas non plus permis la grande offensive ou la rupture, faut il pour autant remettre en question tous leurs concepts ?
L’AMX 10 RC a รฉtรฉ conรงu et dรฉveloppรฉ dans une optique totalement diffรฉrente des conditions du combat actuelles. Cet engin faisait partie de la FAR , Force d’Action Rapide. Cette conception รฉtait basรฉe sur l’intervention de la France en 2รจme position derriรจre le combat en 1รจre ligne des autres forces de l’OTAN.
La FAR รฉtait donc conรงue pour pouvoir intervenir trรจs vite mais ร partir des cantonnements en France.
La prioritรฉ รฉtait la rapiditรฉ d’engagement avec des divisions ยซย 800 km par jourย ยป donc sur roues.
La FAR รฉtait composรฉe d’une division d’infanterie sur VAB la 9รจme DIMA, de la 27รจme division alpine, de la 11รจme division parachutiste, de la 1รจre division aรฉromobile et une 5 รจme dont je ne me souviens plus. Il n’y avait pas de chars, ni de chenilles : toutes les unitรฉs รฉtaient ร roues. La FAR intervenant sans prรฉpositionnement, il fallait de la reconnaissance d’une part, et de la dรฉfense antichars rapide d’autre part, c’รฉtait le rรดle de l’AMX10 RC et de son canon de 105 mm. cela convenait aussi trรจs bien dans les actions extรฉrieures de la France Donc, on l’a gardรฉ mรชme obsolรจte. En plus, cela convenait ร l’esprit des interventions outre-mer : rapide,pas lourd, avec un canon dun bon calibre. L’engin s’est rรฉvรฉlรฉ idรฉal au Tchad, au Mali etc..Enfin, il convenait au tropisme des officiers franรงais : ยซย souple, fรฉlin et manoeuvrierย ยป Et ce tropisme dure;
Il aut souligner que, mรชme dans la FAR, son emploi รฉtait dรฉjร un contresens ร cรดtรฉ des engins utilisรฉs par toutes armรฉes occidentales oรน la reconnaissance se faisait avec des engins plus lourds.
Il est ร craindre que le Jaguar, qui correspond ร un รฉtat d’esprit, soit lui aussi totalement dรฉcalรฉ.
j’ai oubliรฉ le nom ) en font un fantastique chasseur de tout ce qui vole dans un pรฉrimรจtre de 4 km
Merci pour votre rรฉponse, il existe cependant quelques questions: Si les vรฉhicules de combat dโeffronterie ne sont pas dรฉtruits par des canons de 25 mm, cโest pour quelle raison ? Ils ne sont pas assez puissants, ne tirent pas assez loin? Lโautre question sous-jacente est pourquoi veut-on un canon de 40 mm? Si nos VCI ne sont pas dรฉtruits par des canons de petits calibre ร tir rapide, pourquoi en vouloir vouloir des plus gros, quel en est lโusage ? La lutte anti drone semble se satisfaire de petits calibres.
Cela merite surement d’รชtre รฉtudiรฉ. La tourelle T40 a l’avantage d’รชtre disponible, mais peut-รชtre n’est-elle pas la plus adaptรฉe.
Jโai regardรฉ le stanag 4569, en allant sur la source de la norme, le pb est un peu plus compliquรฉ que ce que jโavais compris de prime abord. La rรฉsistance ร des tirs tendus sโentend comme une capacitรฉ dโarrรชt dโun projectile ร la duretรฉ dรฉfinie ร un distance donnรฉe. Le projectile peut รชtre un obus ou un munition de petit calibre ou un รฉclat dโobus de gros calibre. Dans le cas dโun obus de gros calibre, on va juger de la capacitรฉ dโarrรชt de lโรฉclat quand lโobus lui mรชme tombe ร x mรจtres du chars. Lโessais doit รชtre rรฉpรฉtรฉ plusieurs fois. La position de lโรฉquipage dans le vรฉhicule a donc aussi son importance pour juger du blindage. Bref, une analyse plus poussรฉe serait nรฉcessaire pour en parler correctement et รฉvoquer de maniรจre intelligente la maniรจre de percer un blindage.
en fait si le rapidfire combinรฉ au paseo (natif sur jaguar ) + le detecteur de son ( le petit mat avec trois coupoles dont j’a
Il faut un radar, l’electro-optique ne suffit pas. Qui plus est, de mรฉmoire, l’รฉlรฉvation du CT40 est de 45ยฐ max. Ce n’est pas une arme antiaรฉrienne, en tout cas sur l’EBRC. Quant ร la tourelle RapidFire, elle a tout simplement รฉtรฉ dessinรฉe pour aller sur un navire, qui dispose dรฉjร de radar, et n’a pas les mรชme contraintes de poids, de mobilitรฉ etc.. Partir du CT40 pour faire une tourelle blindรฉe SHORAD, oui. Mais pas du Rapid Fire. Sans parler du fait qu’il est aussi indispensable d’y ajouter des missiles MANPADS ou plus legers.
Un comparatif des blindages annoncรฉs selon le stanag 4569 montre:
Protection balistique niveau 4 pour le VBCI (rรฉsiste ร la 7,62mm), niveau 5 (rรฉsiste ร la mitrailleuse 12,7mm) pour le Jaguar ou le CV90, niveau 6 pour le Lynx (rรฉsiste ร la 14,5mm).
Si on ajoute que les vรฉhicules ร roues peuvent difficilement concilier ajout de plaques de blindage supplรฉmentaire et mobilitรฉ sur roues, il y a quand mรชme quelques questions ร se poser sur nos choix et lร oรน va devoir aller notre armรฉe de terre. Je ne suis pas confiant du tout sur les chances de survie de nos รฉquipages dans nos vรฉhicules sur le thรฉรขtre ukrainiens.
Quel est le planโฆ On en refait un? On renonce ร envoyer des vรฉhicules de contact en Ukraine? Lโoption 2 me semble la plus logique. Et je ne comprends pas lโidรฉe dโacheter plus de VBCI en remplacement des Jaguars. Il est de loin le moins bien protรฉgรฉ, donc cโest quoi lโidรฉe? Abandonner lโidรฉe dโappuis feu par tir tendu et disposer dโun minimum de blindage pour le transport de lโinfanterie, tout en lรขchant lโidรฉe mรชme de reconnaissance armรฉe?
Toute la question est de savoir si la reconnaissance armรฉe ร encore du sens, dans un monde saturรฉ de drones ? En outre, le VBCI 2 est Stanag 5, donc idem Jaguar. (https://www.forcesoperations.com/amp/nexter-promeut-son-vbci-2-en-lituanie/)
Enfin, en termes de tir tendu, un VBCI 2 a la mรชme puissance de feu que le Jaguar, mais peut s’appuyer sur un groupe de combat dรฉbarquรฉ.
Comparer le Lynx ร 20 mโฌ piรจce, et le VBCI 2,5 fois moins cher, n’a guรจre d’intรฉrรชt.
Par rapport ร l’Ukraine, il serait pertinent d’รฉtudier les causes de destruction des VCI occidentaux depuis qu’ils sont envoyรฉs. J’ai l’impression, au doigt mouillรฉ, que c’est avant tout dรป ร des missiles, roquettes et munitions rรดdeuses, et trรจs peu ร des tirs tendus. Dans ce cas, c’est surtout l’ajout de Diamant, et pas de plaques de blindage, qui pourrait faire la diffรฉrence. Mais, encore une fois, cela mรฉrite une analyse mรฉthodique.
Bonjour,
Le VBCI 2 est-il รฉquipรฉ de missiles antichars comme le Jaguar ? Je ne crois pas, et c’est quand mรชme une diffรฉrence importante dans le cadre de la protection. Aprรจs, je ne suis pas expert mais je suppose que des Akeron ou un autre missile antichar doit pouvoir s’intรฉgrer sur ce vรฉhicule. Dans le cas oรน ce serait faisable, vous avez raison, un VBCI2 est plus intรฉressant qu’un Jaguar. Mais ce dรฉtail des missiles antichars a quand mรชme son importance, je pense.
Le philoctete l’est. Et le modรจle prรฉsentรฉ par Nexter ร Idex l’รฉtait aussi. Aprรจs, je ne suis pas dans le secret des dieux ร ce sujet ))
Jโaime bien nos militaires, mais on a quand mรชme un vrai soucis ร se faire sur la zone de contact pour faire face ร la ferraille volante.
Quoi que l’on pense des blindรฉs comme le Jaguar/le 10RC, la proportion qu’ils occupent dans les armรฉes franรงaises face aux chars de combat (4 brigades รฉquipรฉes Jaguar et 2 de Leclerc) me paraรฎt totalement inadaptรฉe ร nos besoins. Je veux dire, les รฉlรฉments de reconnaissances sont depuis toujours censรฉs รชtre moins nombreux que le corps de bataille, mais lร on a 4 brigades lรฉgรจres, dont les GTIA seraient donc incapable de conduire des assauts, pour 2 lourdes, c’est n’importe quoi.
Exact !