Le Racer d’Airbus Helicopters va-t-il s’imposer comme le futur hélicoptère à hautes performances de l’OTAN ?

Lancé en 2020, le programme Next Generation Rotorcraft Capability vise à créer le cadre permettant l’émergence du ou des hélicoptères à hautes performances qui seront mis en œuvre par les pays de l’OTAN, à partir de 2035-2040. Il s’agit de concevoir le successeur des hélicoptères de manœuvre comme le NH90 et l’EW101, qui devra répondre aux évolutions technologiques, opérationnelles et doctrinales du combat aéroterrestre à cette échéance.

En juin 2022, les six pays participants (France, Allemagne, Italie, Grèce, Pays-Bas et Royaume-Uni), ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU), permettant l’entame de la phase d’étude initiale, et sonnant le départ de la compétition que se livreront les industriels américains et européens, pour remporter ce qui sera, certainement, la plus importante compétition non américaine en matière d’hélicoptères militaires pour les deux décennies à venir.

Déjà, les deux hélicoptéristes américains qui s’étaient affrontés dans le cadre du programme FLRAA de l’US Army, Sikorsky et Bell, se positionnent en Europe pour NGRC. Toutefois, le Racer d’Airbus Helicopters, qui a effectué son premier vol il y a quelques jours, a assurément tous les arguments pour s’imposer dans cette compétition, grâce à une approche technologique déroutante d’efficacité.

L’aéromobilité du futur exige un hélicoptère de manœuvre à hautes performances

L’avenir de l’hélicoptère de combat, dans sa conception actuelle, fait l’objet de débats aujourd’hui, en raison, d’une part, des pertes sévères subies par les flottes de Mi-28 et de Ka-52 russes en Ukraine, et, de l’autre, des avancées réalisées dans le domaine des drones. Ce sont, en tout cas, les raisons évoquées par l’US Army pour justifier de l’annulation du programme FARA, il y a quelques mois.

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