Le F-35 s’éloigne encore davantage des Émirats arabes unis

Début décembre 2021, les Émirats arabes unis et la France annonçaient la signature d’un contrat historique de 14 Md€ portant, entre autres, sur l’acquisition de 80 avions Rafale F4 pour remplacer les Mirage 2000-9 émiriens.

Cette décision faisait suite à la suspension, par Joe Biden, d’un contrat potentiel avec les États-Unis portant sur l’achat de 50 F-35A et 9 systèmes de drones MQ-9B Gardian, par Abu Dabi, en janvier 2021. Pour le président américain, les exigences de sécurité pour l’exportation du F-35A n’étaient, en effet, pas satisfaites par les EAU, alors qu’ils avaient attribué au chinois Huawei le contrat pour le déploiement de la 5G dans le pays.

Depuis, les F-35A émiriens se sont, à plusieurs reprises, invités dans l’actualité, qu’il s’agisse d’annoncer la reprise des négociations à ce sujet, ou pour constater l’absence évidente de progrès dans ce domaine. À ce titre, les négociations annuelles qui se sont tenues entre Abu Dabi et Washington cette semaine, ne prêtent guère à l’optimisme pour Lockheed Martin.

Le F-35 absent des négociations annuelles entre Washington et Abu Dabi

En effet, le rapport concernant ces négociations, s’il fait état d’avancées importantes dans le domaine industriel et technologique civil, ainsi qu’autour des futurs drones de conception américaine Gardian, aucune mention n’est faite concernant le chasseur furtif américain.

Trump 6 janvier 2021
Donald Trump avait signé la commande émirienne concernant, entre autres, 50 F-35A, la veille de sa passassion de pouvoir avec Joe Biden.

Rappelons que deux semaines après l’annonce de la commande des 80 Rafale auprès de la France, les autorités émiriennes avaient rendu public l’arrêt des négociations avec les États-Unis au sujet du F-35. Selon Abu Dabi, aucun progrès n’avait alors été fait en une année de négociation, après que Joe Biden a suspendu ce contrat, quelques jours après avoir pris ses fonctions.

De fait, l’absence de référence au F-35, dans ces discussions annuelles, n’est probablement pas de bon augure pour ce contrat, et peut-être pour les relations particulières qu’entretiennent les Émirats arabes unis, ainsi que l’Arabie Saoudite, avec les États-Unis, dans cette région.

Le spectre du rapprochement entre les Émirats arabes unis et la Chine

Si cette information est préoccupante pour Washington, elle n’est pas une surprise, loin de là. En effet, non seulement, le chinois Huawei a bien concrétisé le contrat portant sur le réseau 5G aux E.A.U, mais Abu Dabi et Pékin se sont rapprochés dans de nombreux domaines depuis trois ans maintenant.

Ainsi, les premiers avions d’entrainement avancé Hongdu L-15A Falcon chinois, commandés par les forces aériennes émiriennes, ont été livrés en 2023, et participent déjà à la formation et à l’entrainement de leurs pilotes de chasse.

Hongdu L-15A Falcon
Les EAU ont commandé 48 avions d’entrainement avancé Hongdu L-15A Falcon auprès de Pékin.

Mais c’est, sans le moindre doute, les négociations engagées entre les deux pays, au sujet de la construction éventuelle d’une base militaire chinoise dans le pays, pouvant accueillir des forces de l’Armée Populaire de Libération, qui tendent à empêcher tout progrès au sujet du F-35 dans ce pays.


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