La Marine nationale privilégie la corvette Gowind de Naval Group pour remplacer les 6 frégates Floréal

Entrées en service entre 1992 et 1994, les 6 Frégates Floréal, désignées frégates de surveillance par la Marine nationale, assurent efficacement de nombreuses missions allant de la souveraineté à la lutte contre les narcotrafics, sur l’ensemble des 11 millions de km² de la Zone Économique Exclusive française.

Ces frégates légères de 93,5 m de long, pour un déplacement en charge de presque 3 000 tonnes, devront être remplacées au début de la prochaine décennie, après 30 années d’intense activité opérationnelle.

Si, jusqu’à présent, il semblait que ce remplacement devait être assuré par le programme European Patrol Corvette, Naval group a confirmé que l’hypothèse d’un choix de la corvette Gowind, pour cette mission, était désormais privilégié par la Marine nationale, et le ministère des Armées.

La corvette Gowind remplacera les frégates de surveillance classe Floréal de la Marine nationale

C’est en tout cas ce qu’a expliqué Stéphane Frémont, le vice-président export de Naval Group, au micro de Xavier Vavasseur pour Naval News, à l’occasion du salon DSA 2024 qui s’est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 6 au 9 mai.

Selon le dirigeant français, c’est, en effet, le modèle de corvette Gowind qui a été retenu par la Marine nationale, pour remplacer les six frégates de surveillance de la classe Floréal. Le contrat devrait être négocié dans les années en venir.

frégate de surveillance Floréal
Les 6 frégates de surveillance de la classe Floréal, ont connu une activité particulièrement soutenue pour sécuriser, à elles seules, les 11 millions de km2 de la Zone économique Exclusive française.

Le type de Gowind n’a pas été précisé. Toutefois, on peut s’attendre, considérant les missions que devront remplir les navires, qu’il s’agira soit d’une Gowind 2500, une corvette de 102 mètres et 2500 tonnes, soit, de façon plus improbable, une version allongée qui se rapprocherait des Gowind de la classe Maharaja Lela, qui atteignent 111 mètres et 3100 tonnes.

Comme le précise Stéphane Frémont dans l’interview, les différences opérationnelles, notamment en termes d’armement et de senseurs, entre les Gowind 2500 et la classe Maharadja Tali, sont cependant mineures, les deux navires emportant le même mat intégré, le même système de combat, les mêmes senseurs et un armement identique.

Un navire efficace doté de capacités étendues, y compris en matière de lutte anti-sous-marine

Le choix de la Gowind pour remplacer les Floréal, est incontestablement une bonne nouvelle pour la Marine nationale. Si les 6 Floréal ont remarquablement rempli leurs missions depuis 1992, celles-ci avaient, en effet, été conçues pour des missions de faible intensité, et surtout de garde-côtes, ne disposant d’aucune capacité anti-sous-marine, et de moyens surface-air limités, avec deux Simbad armés de Mistral 3. En 2015, les missiles antinavires MM38 Exocet avaient même été débarqués, face à la perception de l’évolution des menaces du moment.

Depuis, évidemment, les tensions mondiales ont dessiné des besoins tout autres, en particulier pour les navires déployés dans le Pacifique, l’océan Indien et à proximité du golfe Persique.

C’est là que les Gowind peuvent apporter une plus-value considérable. En effet, les corvettes disposent d’une panoplie de capacités étendue, avec notamment 16 missiles MICA VL en cellules verticales pour la défense aérienne, 8 missiles antinavires MM40 Exocet de lutte antinavire, un canon de 76 mm, ainsi que deux tubes lance-torpilles triples pour torpilles anti-sous-marines Mu90.

Corvette Gowind Egypte
Les corvettes Gowind 2500, comme celles mises en oeuvre par la Marine égyptienne, disposent d’une panoplie compléte de systèmes de detection et systèmes d’arme, leur conférant des capacités proches de celles de nombreuses frégates.

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