La Marine chinoise fait du blocus de Taïwan son fil directeur industriel

Alors que la Marine chinoise a terminé l’exercice Joint Sword 2024A simulant un blocus de Taïwan, la production industrielle navale chinoise a atteint des cadences que le monde n’avait plus connues, depuis le début des années 80, et la reconstruction intensive de l’US Navy sous la tutelle du Secrétaire à la Navy John Lehman, et son ambition d’une flotte de 600 navires.

Les chantiers navals chinois produisent, en moyenne chaque année, une grande unité aéro-amphibie, qu’il s’agisse de porte-hélicoptères d’assaut, de porte-drones ou de porte-avions, ainsi que plusieurs sous-marins, dont un seul à propulsion nucléaire. C’est, cependant, la flotte de surface combattante de l’Armée Populaire de Libération, qui a concentré le plus de moyens et d’attention de la part de Pékin. En effet, la Marine Chinoise a reçu 7 à 10 nouveaux escorteurs de haute mer par an depuis 2020, soit quatre fois plus que n’en a reçu l’US Navy.

L’exercice Joint Sword 2024A, qui a été déclenché en réponse aux déclarations jugées sécessionnistes du nouveau président Taïwanais, Lai Ching‑te, apporte des éclaircissements quant à la doctrine que la Marine chinoise pourrait mettre en œuvre, si les tensions devaient croitre avec Taipei. En effet, la simulation de blocus naval, qui a fait l’objet de cet exercice, repose sur l’utilisation massive de cette même flotte de surface combattante, que les chantiers navals chinois produisent encore plus intensément, aujourd’hui.

La production de destroyers et de frégates s’intensifie dans les chantiers navals chinois

À ce sujet, il semble bien que le rythme, pourtant déjà très soutenu, concernant la production des grandes unités de surface combattantes chinoises, soit appelé à croire encore davantage, qu’il s’agisse de la frégate anti-sous-marine Type 054A, de la Type 054B qui lui succède, des destroyers antiaériens Type 052D et DL, ou des nouveaux destroyers lourds de 13 000 tonnes Type 055, armés de 112 silos verticaux de missiles antiaériens à longue portée HHQ-9, de missiles antinavires supersoniques YJ-12 et même de missiles balistiques antinavires YJ-21, version embarquée du DF-21D.

Yj-21 Type 055 Maine chinoise
Tir d’un missile balistique YJ-21 à partir d’un destroyer lourd Type 055

Ainsi, selon un article publié par le site spécialisé Navalnews.com, les observations satellites des chantiers navals chinois, montreraient une hausse des cadences dans la production de ces frégates et destroyers, alors qu’un troisième site de construction, rattaché aux chantiers navals de Dalian, et situé à Dagushan, monte en puissance.

Au-delà de cette hausse de la production, le renouvellement des unités les plus anciennes de la Marine chinoise, tend à s’étioler. Ainsi, aujourd’hui, il ne reste plus qu’une frégate Type 053H1 construite avant 1990 en service, alors que 3 frégates, et 4 destroyers en service, seulement, sur les 90 navires de ce type alignés, ont rejoint la Marine chinoise entre 1990 et 2000.

De fait, l’intensification de la production des grandes unités de surface, accélèrera encore davantage l’augmentation du format de la flotte de surface combattante chinoise de haute mer, qui devrait dépasser les 100 unités modernes, d’ici à la fin de 2025.

Avec 7 escorteurs pour un Capital Ship, la Marine chinoise à une structure radicalement différente de celle des marines occidentales

À ce moment-là, la Marine chinoise alignera un taux d’escorte très atypique pour une flotte moderne, avec 100 escorteurs de haute mer pour seulement 14 grands navires océaniques de projection de puissance, à savoir 3 porte-avions, 3 porte-hélicoptères d’assaut Type 075, et 8 LPD Type 071. De même, le taux d’escorte sous-marine de ces grands navires est très faible, avec 9 sous-marins nucléaires d’attaque pour 14 Capital Ships.

Porte-avions Fujian CV-18 Marine chinoise
La Marine chinoise aligne 90 escorteurs de haute mer pour seulement 14 Capital Ships, en comptant le porte-avions Fujian.

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2 Commentaires

    • Très juste, c’est la nouvelle frégate Type 054A Nantong. Pour la petite histoire, les destroyers et destroyers lourds chinois ont une immatriculation en 1xx, alors que les frégates et les corvettes dont en 5xx. Les porte-avions et porte-hélicoptères sont en deux digits, alors que les navires d’assaut type LPD/LST dont en 9xx. Donc 533, ça ne pouvait être qu’une frégate. Merci, c’est corrigé )

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