Les munitions de précision occidentales, comme l’obus M982 Excalibur, les bombes JDAM-ER et Hammer, les missiles SCALP-ER / Storm Shadow, ou encore les missiles balistiques M39, font partie des systèmes qui, aujourd’hui, permettent aux forces ukrainiennes de partiellement compenser leur désavantage numérique face aux armées russes.
Parmi ces munitions, la M982 Excalibur joue un rôle tout particulier. Cet obus de 155 mm, pouvant être lancées à partir de M777, de Krabs, de Caesar ou encore d’Archer, permet, en effet, de frapper des forces adverses à moins de 150 mètres des lignes alliées, grâce à un écart circulaire probable de 5 mètres seulement, grâce à un guidage GPS et inertiel.
Si le M982 a tenu ses promesses en Irak, en Afghanistan ou encore au début du conflit ukrainien, sa précision a sensiblement diminué avec le temps, passant de 55 % d’impact au début du conflit, à seulement 6 % aujourd’hui, amenant Washington à annoncer la suspension des livraisons de cette onéreuse munition. Entre ces deux dates, les armées russes ont massivement déployé et fait évoluer leurs systèmes de brouillage du signal GPS.
Sommaire
19 obus M982 Excalibur à 110 000 $ pour traiter une cible en raison du brouillage russe
Avec une telle précision, là où deux obus suffisaient pour, statistiquement, frapper une cible et la détruire, il en faudrait, dorénavant, 19 ou plus. Impossible, dans ces conditions, d’employer le M982 Excalibur dans sa fonction première, à savoir les frappes de soutien ou d’opportunité, lorsque celles-ci doivent se faire à proximité des lignes alliées. Les risques qu’un ou plusieurs obus viennent frapper les forces ukrainiennes, seraient, en effet, trop importants.
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Bonjour,
Vous écrivez, je cite:
« tous les chars occidentaux, ont été conçus pour être employé avec un puissant support logistique en soutien »
Savez vous si cela s’applique aussi au char Leclerc ? Parce que quand on sait dans quel état sont en France nos unités de logistique…
C’est le cas. Proportionnellement mois qu’un Abrams, mais plus qu’un T90.