Avec le concept de la Digital Century Series, le docteur Will Roper avait tentรฉ de profondรฉment bouleverser les paradigmes prรฉsidant aux grands programmes aรฉronautiques militaires amรฉricains, alors qu’il dirigeait les acquisitions de l’US Air Force, de 2018 ร 2021.
Selon ce spรฉcialiste de l’innovation technologique, l’acquisition d’avions de combat plus spรฉcialisรฉs, ร durรฉe de vie plus courte, et en plus petites sรฉries, devait permettre de rรฉduire les couts et dรฉlais de dรฉveloppement, d’acquisition et de mise en ลuvre des avions de l’US Air Force, ร l’inverse de ce qui se pratique aujourd’hui autour, par exemple, du programme F-35.
Aprรจs l’รฉlection de Joe Biden, et la nomination de Franck Kendall au poste de Secrรฉtaire ร l’Air Force, les positions originales et innovantes du docteur Roper ont รฉtรฉ balayรฉes d’un revers de main, pour revenir ร une conception bien plus traditionnelle des grands programmes.
Aujourd’hui, alors que l’US Air Force a vu les couts et dรฉlais de la presque totalitรฉ de ses grands programmes croitre au-delร de son budget, le financement mรชme du programme NGAD est menacรฉ. C’est dans ce contexte que des voix s’รฉlรจvent pour se tourner, ร nouveau, vers des approches industrielles et budgรฉtaires innovantes, y compris en prรฉconisant, au besoin, la Digital Century Series de Will Roper.
Sommaire
L’US Air Force dans une impasse budgรฉtaire avec l’augmentation des couts de l’ensemble de ses programmes majeurs
Le fait est, les dรฉclarations du chef d’รฉtat-major de l’US Air Force, le gรฉnรฉral Allvin, et les propos de Franck Kendall, la semaine derniรจre, ont fait l’effet d’une bombe dans l’univers dรฉfense amรฉricain.
En effet, selon les deux chefs militaires et politiques de la premiรจre force aรฉrienne de la planรจte, des arbitrages douloureux seront certainement nรฉcessaires, dans les mois ร venir, pour รฉquilibrer les dรฉpenses budgรฉtaires concernant les programmes de l’USAF.
En cause, la hausse des couts de plusieurs programmes critiques, comme le bombardier stratรฉgique B-21 Raider, dont le prix unitaire dรฉpasse dรฉsormais des 700 m$, soit le prix d’une frรฉgate, ou celui du programme Sentinel, les nouveaux missiles balistiques intercontinentaux amรฉricains ICBM, qui a vu le prix unitaire bondir de presque 40 % en quatre ans.
ร cela s’ajoutent les couts toujours croissants du programme F-35. Mรชme si l’augmentation du prix d’acquisition de l’appareil restent mesurรฉs, les couts de dรฉveloppement des รฉvolutions nรฉcessaires ร amener l’appareil ร sa premiรจre version pleinement opรฉrationnelle, le Block IV, ainsi que les couts d’รฉvolution des appareils vers ce standard, qui devait entrer en service cette annรฉe, et qui ne le fera pas avant 2029 (soit environ 300 chasseurs pour l’USAF), grรจvent sensiblement les crรฉdits d’investissements disponibles de l’US Air Force.
Une fois les programmes stratรฉgiques (B-21 et Sentinel), et les programmes encours (F-35, F-15EX, KC-46A, E-7..) รฉcartรฉs, car prioritaires, ne restaient, pour s’adapter aux contraintes budgรฉtaires, que deux programmes dans les mains de Kendall et Allvin : le programme de drones de combat CCA, et le programme de chasseur de nouvelle gรฉnรฉration NGAD.
La menace sur le programme NGAD se prรฉcise
Si aucun des deux chefs de l’USAF n’a affirmรฉ, ร ce jour, que le programme NGAD serait sacrifiรฉ, ils ont toutefois indiquรฉ que des arbitrages douloureux devront รชtre faits, tout en prรฉcisant que le programme de drones CCA serait, lui, prรฉservรฉ.
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Qui ร part LM est en mesure de proposer un nouvel avion aux USA ?
Boeing (F-15,F-18) et Northrop Grumman (B-21 Raider)