mercredi, octobre 23, 2024

La Digital Century Series de Will Roper va-t-elle sauver le programme NGAD de l’US Air Force ?

Avec le concept de la Digital Century Series, le docteur Will Roper avait tenté de profondément bouleverser les paradigmes présidant aux grands programmes aéronautiques militaires américains, alors qu’il dirigeait les acquisitions de l’US Air Force, de 2018 à 2021.

Selon ce spécialiste de l’innovation technologique, l’acquisition d’avions de combat plus spécialisés, à durée de vie plus courte, et en plus petites séries, devait permettre de réduire les couts et délais de développement, d’acquisition et de mise en œuvre des avions de l’US Air Force, à l’inverse de ce qui se pratique aujourd’hui autour, par exemple, du programme F-35.

Après l’élection de Joe Biden, et la nomination de Franck Kendall au poste de Secrétaire à l’Air Force, les positions originales et innovantes du docteur Roper ont été balayées d’un revers de main, pour revenir à une conception bien plus traditionnelle des grands programmes.

Aujourd’hui, alors que l’US Air Force a vu les couts et délais de la presque totalité de ses grands programmes croitre au-delà de son budget, le financement même du programme NGAD est menacé. C’est dans ce contexte que des voix s’élèvent pour se tourner, à nouveau, vers des approches industrielles et budgétaires innovantes, y compris en préconisant, au besoin, la Digital Century Series de Will Roper.

L’US Air Force dans une impasse budgétaire avec l’augmentation des couts de l’ensemble de ses programmes majeurs

Le fait est, les déclarations du chef d’état-major de l’US Air Force, le général Allvin, et les propos de Franck Kendall, la semaine dernière, ont fait l’effet d’une bombe dans l’univers défense américain.

Frank kendall US Air Force
Frank Kendall, en 2014, lorsqu’il était sous-secrétaire aux acquisitions de l’US Air Force

En effet, selon les deux chefs militaires et politiques de la première force aérienne de la planète, des arbitrages douloureux seront certainement nécessaires, dans les mois à venir, pour équilibrer les dépenses budgétaires concernant les programmes de l’USAF.

En cause, la hausse des couts de plusieurs programmes critiques, comme le bombardier stratégique B-21 Raider, dont le prix unitaire dépasse désormais des 700 m$, soit le prix d’une frégate, ou celui du programme Sentinel, les nouveaux missiles balistiques intercontinentaux américains ICBM, qui a vu le prix unitaire bondir de presque 40 % en quatre ans.

À cela s’ajoutent les couts toujours croissants du programme F-35. Même si l’augmentation du prix d’acquisition de l’appareil restent mesurés, les couts de développement des évolutions nécessaires à amener l’appareil à sa première version pleinement opérationnelle, le Block IV, ainsi que les couts d’évolution des appareils vers ce standard, qui devait entrer en service cette année, et qui ne le fera pas avant 2029 (soit environ 300 chasseurs pour l’USAF), grèvent sensiblement les crédits d’investissements disponibles de l’US Air Force.

Une fois les programmes stratégiques (B-21 et Sentinel), et les programmes encours (F-35, F-15EX, KC-46A, E-7..) écartés, car prioritaires, ne restaient, pour s’adapter aux contraintes budgétaires, que deux programmes dans les mains de Kendall et Allvin : le programme de drones de combat CCA, et le programme de chasseur de nouvelle génération NGAD.

La menace sur le programme NGAD se précise

Si aucun des deux chefs de l’USAF n’a affirmé, à ce jour, que le programme NGAD serait sacrifié, ils ont toutefois indiqué que des arbitrages douloureux devront être faits, tout en précisant que le programme de drones CCA serait, lui, préservé.

NGAD CCA Loyal Wingmen
le programme CCA de drones de combat semble plus attractif que le programme NGAD aux yeux de l’US AF.

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