Une équipe commerciale de Naval Group, s’est rendue en Norvège pour présenter la frégate FDI à la Sjøforsvaret, la Marine Royale Norvégienne, dans le cadre d’une compétition portant sur l’acquisition de 5 à 6 nouvelles frégates.
Si la compétition est très ouverte, avec au moins six industriels occidentaux qui y participent, le groupe naval français, et sa Frégate de Défense et d’Intervention, ont de sérieux arguments à faire valoir, et de réelles chances de convaincre Oslo, à ce sujet.
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La Marine royale norvégienne veut 5 nouvelles frégates pour remplacer les navires de la classe Fridtjof Nansen
La Marine Royale Norvégienne a annoncé, il y a quelques mois, son intention d’acquérir 5 nouvelles frégates, peut-être six, pour remplacer les frégates de la classe Fridtjof Nansen, acquises auprès de l’Espagne, et entrées en service entre 2006 et 2011.
Cette décision faisait suite aux recommandations du chef d’état-major des armées norvégiennes, le General Eirik Kristoffersen, dans un rapport de synthèse de 2023 préconisant, notamment, le remplacement des frégates Fridtjof Nansen par six nouvelles frégates de lutte anti-sous-marine.
Bien que modernes et récentes, les Fridtjof Nansen de 134 m pour 5300 tonnes en charge, ont été conçues pour des opérations de plus faible intensité que désormais nécessaire, face au retour des tensions avec la Russie, et la montée en puissance de la flotte russe.
En outre, l’une des cinq frégates de cette classe, le Helge Ingstadt, a coulé suite à une collision portuaire, et un échouage mal maitrisé, ce qui fit émerger certains doutes sur la résistance du modèle en condition de combat.
Quoi qu’il en soit, la Sjøforsvaret a décidé de se doter d’une nouvelle classe de frégates plus modernes et mieux adaptées à ses nouveaux besoins. Ces navires évolueront aux côtés des 6 nouveaux sous-marins Type 212 CD commandés auprès de l’allemand TKMS, et développés avec Berlin et la Bundesmarine.
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J’ai le cœur serré en comparant les spécifications des FDI exportées et celles destinées à la Marine nationale française. Le fait que nos frégates n’aient que 16 silos Sylver, alors que certaines versions export peuvent en avoir 32, cela me donne l’impression que notre version est sous-armée et je n’aborderai pas le sujet des silos Sylver A50 ou des CIWS. Les contraintes budgétaires diront nous… Pour le reste, c’est un excellent navire de second rand et je serais très fier qu’il exploite son plein potentiel dans une marine occidentale.
Connaît-on la date de l’annonce du vainqueur de la compétition?
pas à ma connaisance.