mercredi, octobre 30, 2024

Le Caesar MkII favori en Finlande pour remplacer les batteries côtières K-53 TK

Il y a quelques jours, nous évoquions les chances du Caesar MkII de KNDS France, au sujet de la compétition lancée par la Marine finlandaise, pour remplacer ses batteries côtières K-53 TK de 155 mm.

En effet, les besoins exprimés par l’appel d’offres finlandais, ainsi que la géographie spécifique des côtes du pays, faisaient du Caesar MkII, un candidat probablement privilégié, pour conférer aux forces navales du pays, une capacité de défense côtière renouvelée et adaptée à l’évolution de la menace, notamment en mer Baltique, le long des 1100 km de côtes finlandaises.

Visiblement, nous avions vu juste. En effet, selon le site spécialisé zbiam.pl polonais, des sources internes finlandaises auraient indiqué que le Caesar MkII était bien l’option privilégiée par la Marine finlandaise, pour remplacer ses batteries côtières.

Le Caesar MkII, solution privilégiée par la Marine Finlandaise pour remplacer ses batteries côtières K-53 TK

Selon les informations obtenues par le site, ce serait donc bien le Caesar français, dans sa version Mk2, qui serait l’option principale pour la Marine finlandaise. Celle-ci exigeait, en effet, un système d’artillerie alliant une grande mobilité, des délais de mise en batterie et de départ très réduits, et une portée accrue vis-à-vis de 40 km du K-53 TK, qui atteint tout de même 40 km avec des obus à propulsion additionnée.

Marine finlandaise batterie côtière 130 53 TK
Le Caesar MkII favori en Finlande pour remplacer les batteries côtières K-53 TK 6

Le Caesar MkII de KNDS, qui entrera bientôt en production pour les armées françaises, belges et lituaniennes, coche efficacement l’ensemble de ces cases. Avec son nouveau moteur de 460 cv, contre 215 cv pour le Mk1, le MkII conserve, et même étend, la grande mobilité constatée et démontrée de son ascendant, y compris au combat, même si le système atteint désormais 24 tonnes sur la balance, six tonnes de plus que le Mk1.

Une nouvelle version du radar de vélocité Weibel, une nouvelle centrale inertielle Geonyx de Safran et une pompe hydraulique plus puissante, lui conféreront, en outre, une célérité accrue de mise en batterie et de tir, en application de la tactique Shoot and Scout, largement employée, avec succès, par les Caesar MkI des forces ukrainiennes depuis deux ans.

Avec le même système d’artillerie que le Mk1, le MkII conservera la portée de 40 km avec des obus non propulsés, et de 55 km, par exemple, avec l’obus Katana développé par KNDS.

Enfin, la sécurité des Caesar MkII a été largement améliorée, avec l’ajout de deux portes à l’arrière, une protection Stanag 4569 de niveau 2 de la cabine, une protection renforcée contre les mines et IED, et un détecteur brouilleur pour protéger le véhicule des drones et munitions rôdeuses.

L’argument du prix plaide en faveur du Caesar MkII de KNDS France

Toutefois, le principal argument du Caesar Mk2, dans la compétition finlandaise, est incontestablement son prix. En effet, comme relevé par le site polonais, un Caesar MkII a un prix unitaire public de 6 m$, soit deux fois moins cher que l’Archer Mk2 suédois, et trois fois moins cher que RCH-155 allemand.

Caesar MK2 eurosatory
Le Caesar MkII favori en Finlande pour remplacer les batteries côtières K-53 TK 7

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