Les négociations entamées depuis plusieurs années avec certaines forces aériennes, pour la vente d’avions de combat européens Rafale, Typhoon et Gripen, semblent devoir se précipiter dans les mois à venir. Récemment, la Thaïlande et les Philippines ont fait connaitre leur intérêt pour le Gripen Suédois, la Turquie pour le Typhoon, et la Serbie et le Pérou, pour le Rafale français.
C’est aussi le cas, à présent, de la Colombie, Bogotá devant, dans les semaines à venir, se prononcer en faveur d’un remplaçant pour ses avions de combat Kfir C10, dans une compétition entre le Rafale et le Typhoon, tous deux européens. En effet, après une brouille politique les ayant opposées à Israël, les autorités colombiennes ont annoncé la fin du contrat de maintenance de ses avions de combat, assuré jusqu’ici par l’industriel Israël Aerospace Industry, ou IAI.
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Faux départ pour le Rafale et les forces aériennes colombiennes en 2022
Dans ce pays, Dassault Aviation a été tout près de s’imposer, dès le mois de décembre 2022. À ce moment-là, le ministre colombien de la Défense, Ivan Velazquez, avait déclaré, dans une interview sur la chaine de radio W. que les négociations pour l’acquisition d’une première tranche de trois ou quatre chasseurs français, avait été conclues avec l’avionneur français, pour 678 m$.
Il est apparu, quelques jours plus tard, que l’avionneur français avait été pris de cours par les annonces colombiennes, ne pouvant s’engager sur une commande d’un nombre aussi réduit d’appareils, qui plus est, pour répondre au calendrier très exigeant réclamé par Bogotá. L’autorisation budgétaire du Parlement colombien prenant fin au 31 décembre, la commande fut reportée.
Ce faisant, les autorités Colombiennes entreprirent une nouvelle consultation, plus ou moins sollicitée, une opportunité que les autres avionneurs occidentaux, ne manquèrent pas d’exploiter. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, seuls deux offres ont retenu l’attention colombienne, celle du Rafale français, et une offre concernant le Typhoon européen, portée par l’Espagne.
La brouille israélo-colombienne touche aujourd’hui la maintenance des Kfir C10 Colombiens
Jusqu’ici, le ciel colombien était protégé par une flotte d’une douzaine de chasseurs Kfir C10 de facture israélienne, dont seuls huit exemplaires demeuraient en service en mars 2024. Il y avait donc urgence, pour Bogotá, afin de designer le vainqueur de cette nouvelle compétition portant sur 18 avions de combat modernes.
La pression s’était, en effet, accrue, en octobre 2023, après que le président colombien, Gustavo Petro, et l’ambassadeur israélien, Gali Dagan, s’invectivent mutuellement par médias interposés, après que le premier a refusé de qualifier de terroriste, l’attaque du 7 octobre lancée par le Hamas sur Israël.
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Bonjour
Quelles sont les raisons pour lesquelles Dassault n’ a pas concouru en Thaïlande et aux Philippines?
Merci
Il n’y avait pas le budget aux Philippines. Saab a dû proposer des Gripen C/D et non E/F à cause de cela.
En Thaïlande, c’etait soit le Gripen, soit un avion américain, soit un avion chinois. C’eût été une perte de temps, eu égard à la réalité géopolitique.