Le chasseur monomoteur JAS 39 Gripen, qui a fait son premier vol en 1988, est universellement reconnu comme un appareil offrant un excellent rapport performances-prix. Très efficace et économique à l’usage, il permit au suédois Saab de remporter plusieurs marchés clés à l’exportation dans les années 2000 avec la Hongrie (14 exemplaires), la République tchèque (14 exemplaires), l’Afrique du Sud (26 exemplaires) et la Thaïlande (18 appareils), puis avec le Brésil pour 36 nouveaux Gripen E/F en 2015.
Après un passage à vide, les exportations du chasseur de Stockholm, pourraient repartir, alors que la Hongrie vient d’annoncer la commande de 4 JAS 39 Gripen C monoplaces supplémentaires, et que Manille et Stockholm sont entrés en négociations pour l’acquisition potentielle d’une flotte de 18 chasseurs, voire davantage.
Sommaire
Pas de commandes internationales pendant 9 ans face aux F-35A, F-16V et Rafale
Après une période d’euphorie de dix ans, de 2005 à 2015, avec la vente de 106 chasseurs, un record pour la Suède depuis le J35 Draken exporté à 125 exemplaires auprès de 3 pays européens (Finlande, Danemark et Autriche) dans les années 60 et 70, Saab avait entamé une inquiétante traversée du désert.
Bien que très actif, commercialement parlant, l’avionneur suédois s’est vu coiffer au poteau par le F-35A américain en Finlande, au Canada, en Suisse et en République tchèque, alors que la Bulgarie et la Slovaquie lui préférèrent le F-16V, et que la Croatie se tournait vers le Rafale français.
De fait, depuis la commande des 60 Gripen E/F pour la Flygvapnet, les forces aériennes suédoises, en 2013, et la validation du contrat pour 36 Gripen E/F, avec fabrication locale, pour les forces aériennes brésiliennes, validé par le Parlement du pays en 2015, le carnet de commande du Gripen était resté désespérément vierge.
Par ailleurs, les négociations en cours, par exemple, au Chili ou en Colombie, semblent particulièrement contestées, notamment par le F-16 américain et le Rafale français, et la commande brésilienne de la seconde tranche de 34 Gripen E/F, imminente depuis plusieurs années, peine toujours à se concrétiser.
Une nouvelle commande de 4 JAS 39 Gripen C pour les forces aériennes hongroises
Dans ce contexte morose, l’annonce faite, ce 23 février, par Micael Johansson, le président de Saab, concernant la nouvelle commande de 4 JAS 39 Gripen C par Budapest, bien que modeste, revêt une importance symbolique de premier plan pour l’avionneur suédois.
En effet, après que la République tchèque a annoncé se tourner vers le F-35A américain, et le coup dur du choix, par Helsinki, de choisir le même appareil, plutôt que de parier sur l’interopérabilité avec son voisin et allié suédois, Saab avait grandement besoin d’une bonne nouvelle, pour briser la série noire traversée.
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« alors que la Bulgarie et la Slovénie lui préférèrent le F-16V »…
Je pense que vous vouliez parler de la Slovaquie, la Slovénie n’ayant pas prévu d’acheter d’appareils de combat.
Bien à vous
Décidément, c’etait la semaine ) Merci je corrige )