[OPINION] F-35A vs S-400 Triumf : une analyse rapide sur les données en sources ouvertes

De nos jours, il existe de nombreux conflits actifs ou potentiels partout dans le monde. Dans de nombreux cas, l’Occident s’oppose Ă  l’Est de diverses manières, le plus souvent indirectement. Ă€ commencer par la guerre en Ukraine, il y a aussi la guerre entre IsraĂ«l et le Hamas, le conflit imminent entre l’Iran et IsraĂ«l, la crise de la mer Rouge, les diffĂ©rents conflits sanglants en Afrique, etc.

Il existe Ă©galement des conflits potentiels ou gelĂ©s, par exemple, entre la Chine et TaĂ¯wan, L’Inde contre le Pakistan, la Turquie contre la Grèce, ainsi que l’occupation turque Ă  Chypre et en Syrie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans ce cadre, il serait intĂ©ressant de faire la lumière sur la problĂ©matique « avions contre anti-aĂ©riens », sous la forme du F-35A vs S-400, qui reprĂ©sente la lance occidentale tant vantĂ©e contre le formidable bouclier russe, Ă  partir d’aujourd’hui, sur la base de ce que l’on sait des sources ouvertes et d’estimations plausibles.

Les Caractéristiques du système antiaérien S-400 Triumf

Le S-400 Triumf (SA-21 Growler, dans le langage de l’OTAN) est un système de dĂ©fense aĂ©rienne intĂ©grĂ©, dĂ©veloppĂ© par Almaz-Antey. Le système est entrĂ© en service en 2007, remplaçant le S-300P et le S-200. Selon Rosoboronexport, le système S-400 est capable de dĂ©truire tous types de cibles aĂ©rodynamiques dans un rayon de 380 km et jusqu’Ă  une altitude de 30 km, ainsi que des cibles balistiques dans un rayon de 60 km.

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Pour Aller plus loin

5 Commentaires

  1. Comme expliquĂ© dans l’article, le vol Ă  très basse altitude (mode suivi de terrain) cache un avion attaquant aux radars au sol, ce qui permet Ă  l’intrus de lancer une attaque surprise, surtout s’il est Ă©quipĂ© d’armes adaptĂ©es, comme des missiles de croisière ou anti-radar.
    Cependant, voler à très basse altitude :
    – Cela augmente considĂ©rablement la consommation de carburant, diminuant ainsi la portĂ©e.
    – Cela limite la perception de la situation et la vue des capteurs (optiques ou radar).
    – Cela limite la portĂ©e des armes, notamment des bombes planantes.
    – Cela ne rĂ©sout pas le problème si le système anti-aĂ©rien est reliĂ© Ă  un radar aĂ©roportĂ©.
    Il y a donc aussi de sĂ©rieux inconvĂ©nients au vol Ă  basse altitude. En termes de coĂ»t, la meilleure solution serait l’essaim de drones suicidaires, comme le Shahed 136 iranien/russe, Ă  environ 20 000 € pièce. Ainsi, 20 Shahed 136 coĂ»tent moins cher qu’un AGM-88B HARM (High speed Anti-Radiation Missile).
    [Je dois avouer que j’ai utilisĂ© Google Traduction de l’anglais vers le français.]

  2. Low RCS is always an advantage for a fighter. However, it is not sufficient, if there are no suitable weapons. If the only available weapons are bombs, it would not be a good idea to go against an advanced anti-aircraft system, such as the S-400, because you would have to enter the danger zone in order to deliver the bombs. If you could use a stand off weapon, such as the JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) with a range of 370 km for the -A version, then even a good old F-16 could do the job. In any case, it is not imperative to use an aircraft: an effective approach would be a combination of low-cost suicidal drones, with some cruise missiles and a few ballistic missiles, launched in a way to arrive more or less at the same time. More or less this is what Iran did against Israel on the evening of 13 April 2024.

  3. Analyse qui a l’air intĂ©ressante mais au-delĂ  de mes compĂ©tences pour que je puisse en juger vĂ©ritablement.
    Et je ne suis pas sĂ»r d’en avoir compris la conclusion.
    Le plus efficace pour dĂ©fier un S-400 est-ce la furtivitĂ© (quel que soit l’avion- ou l’approche Ă  -très- basse altitude (suivi de terrain, quel que soit l’avion) ?
    Merci de vos éclairages et bien cordialement.

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