Alors que Kyiv a confirmé être en discussion avec ses partenaires ukrainiens, au sujet d’Eurofighter Typhoon, les forces aériennes ukrainiennes ont entamé leur transformation vers des avions de combat occidentaux, alors qu’un premier lot de F-16 est arrivé en Ukraine au début du mois d’aout.
Si le F-16 demeure au cœur des préoccupations et des efforts de Kyiv et de ses alliés occidentaux, avec un second lot de chasseurs devant être livrés avant la fin de l’année 2024, les forces aériennes ukrainiennes semblent produire un important effort pour diversifier l’origine des appareils à venir, en se tournant en particulier vers des appareils européens.
C’est ainsi qu’il y a quelques mois, Paris a annoncé l’envoi prochain de chasseurs Mirage 2000-5, et que Stockholm prépare, dans le cadre de la 17ᵉ tranche d’aide à l’Ukraine, la préservation d’un nombre indéterminé de JAS Gripen C/D, pour pouvoir être transférés, au besoin à l’avenir, vers Kyiv.
Cette détermination à étendre ses sources, vers des modèles européens, a franchi une nouvelle étape récemment. En effet, Rustem Umerov, le ministre de la Défense, a confirmé qu’il était en négociation avec ses partenaires européens, en vue d’obtenir des chasseurs Eurofighter Typhoon.
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Kyiv doit retrouver la supériorité aérienne au-dessus de son territoire, et vite !
Le fait est, les forces aériennes ukrainiennes sont aujourd’hui sous pression. En effet, après que la défense aérienne ukrainienne est parvenue à neutraliser la très puissante aviation de chasse russe pendant près de deux ans, la diminution de la densité de cette DCA, malgré le soutien occidental, et les efforts produits par les forces aériennes russes, pour retrouver la supériorité aérienne et des capacités de frappes, menacent à présent la résistance globale du front.

Les forces aériennes russes ont, en effet, sensiblement adapté leurs doctrines, ainsi que leurs munitions, pour rester hors de portée de la défense aérienne ukrainienne, et pour profiter de ses faiblesses, notamment en faisant un large usage de bombes planantes pouvant être larguées à distance de sécurité par les chasseurs. En outre, les avions de combat emportent, à présent, presque systématiquement des pods de brouillage et un missile antiradiation, pour lutter contre la DCA ukrainienne.
Ainsi, les pertes enregistrées, ces derniers mois, par l’aviation tactique russe, ont sensiblement baissé, au prorata d’une activité beaucoup plus intense, qu’en début de conflit, lorsque les chasseurs et bombardiers tactiques russes étaient surtout équipés de bombes gravitationnelles.
Ce faisant, avec plus de 300 avions de chasse déployés pour le soutien de l’opération militaire spéciale, les forces aériennes russes disposent, aujourd’hui, d’une capacité de frappe très élevée, larguant plusieurs milliers de bombes planantes et de missiles tactiques chaque mois sur les positions ukrainiennes, sans que ce qui reste de l’aviation de chasse ukrainienne, puisse efficacement s’y opposer.
Le ministre de la Défense ukrainien confirme des négociations autour de l’Eurofighter Typhoon
Il est donc indispensable, pour Kyiv, de retrouver un potentiel suffisant pour regagner la supériorité aérienne, tout au moins, au-dessus de son territoire. Or, si le F-16 est un chasseur polyvalent très capable, il n’est pas, à proprement parler, un chasseur de supériorité aérienne. Contrairement à l’Eurofighter Typhoon.

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