Alors que Kyiv a confirmé être en discussion avec ses partenaires ukrainiens, au sujet d’Eurofighter Typhoon, les forces aériennes ukrainiennes ont entamé leur transformation vers des avions de combat occidentaux, alors qu’un premier lot de F-16 est arrivé en Ukraine au début du mois d’aout.
Si le F-16 demeure au cœur des préoccupations et des efforts de Kyiv et de ses alliés occidentaux, avec un second lot de chasseurs devant être livrés avant la fin de l’année 2024, les forces aériennes ukrainiennes semblent produire un important effort pour diversifier l’origine des appareils à venir, en se tournant en particulier vers des appareils européens.
C’est ainsi qu’il y a quelques mois, Paris a annoncé l’envoi prochain de chasseurs Mirage 2000-5, et que Stockholm prépare, dans le cadre de la 17ᵉ tranche d’aide à l’Ukraine, la préservation d’un nombre indéterminé de JAS Gripen C/D, pour pouvoir être transférés, au besoin à l’avenir, vers Kyiv.
Cette détermination à étendre ses sources, vers des modèles européens, a franchi une nouvelle étape récemment. En effet, Rustem Umerov, le ministre de la Défense, a confirmé qu’il était en négociation avec ses partenaires européens, en vue d’obtenir des chasseurs Eurofighter Typhoon.
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Kyiv doit retrouver la supériorité aérienne au-dessus de son territoire, et vite !
Le fait est, les forces aériennes ukrainiennes sont aujourd’hui sous pression. En effet, après que la défense aérienne ukrainienne est parvenue à neutraliser la très puissante aviation de chasse russe pendant près de deux ans, la diminution de la densité de cette DCA, malgré le soutien occidental, et les efforts produits par les forces aériennes russes, pour retrouver la supériorité aérienne et des capacités de frappes, menacent à présent la résistance globale du front.
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