vendredi, septembre 5, 2025

Rheinmetall et Leonardo s’allient pour faire main basse sur le marché du renouvellement des chars et VCI

Cet été, l’allemand Rheinmetall n’a pas laissé passer sa chance, après l’échec des négociations entre KNDS et Leonardo, pour la modernisation de la flotte de chars de combat et des véhicules de combat d’infanterie de l’Armée italienne.

À peine le divorce était-il consommé, en juin dernier, et peut-être même alors que les discussions étaient en cours avec KNDS, l’Italien Leonardo s’est tourné vers le concurrent allemand de KNDS, Rheinmetall, pour annoncer, dès juillet, la signature d’un Mémorandum of Understanding, portant sur la co-conception et la fabrication d’un millier de véhicules de combat d’infanterie, et de 132 chars de combat, sur la base du Lynx et du Panther, que l’industriel allemand peinait jusqu’ici à exporter.

Les négociations entre l’industriel italien et son homologue allemand n’auront pas trainé en longueur. En effet, les deux groupes ont annoncé la création de la coentreprise pour porter ce programme, mais aussi pour faire main basse sur l’opulent marché du remplacement des chars et blindés de combat chenillés lourds, qui s’ouvre aujourd’hui, sur la scène internationale.

LRMV, une coentreprise Rheinmetall Leonardo équilibrée pour attaquer le marché du renouvellement des chars et véhicules de combat d’infanterie

Baptisée Leonardo Rheinmetall Military Vehicles, ou LRMV, la coentreprise est détenue à 50 % par Leonardo, à 40 % par Rheinmetall, et à 10 % par la filiale italienne du groupe allemand, et sera basée à La Spezia, qui abrite déjà la construction de véhicules militaires terrestres de Leonardo.

Roberto Cingolani Armin Papperger LRMV
Armin Papperger et Roberto Cingolani lors de la creation de LRMV

La conférence de presse, pour annoncer la création de LRMV, fut l’occasion pour Roberto Cingolani, le CEO de Leonardo, et Armin Papperger, le pétillant dirigeant de Rheinmetall, d’insister sur la dimension européenne de l’initiative, présentée comme une avancée majeure dans la consolidation de l’industrie européenne, en accord avec la perception largement prônée par l’Italie dans ce domaine.

Le KF41 Lynx italien prêt dans deux ans pour un marché de 1000 véhicules de combat d’infanterie chenillés lourds

Au-delà des indispensables épisodes de congratulations réciproques, cette annonce donne, surtout, le coup d’envoi à l’un des plus ambitieux programmes en matière de construction de véhicules blindés, en Europe, depuis la construction des Leopard 2 par Krauss-Maffeï Wegmann, dans les années 70 et 80.

En effet, LRMV va concevoir non pas un, mais 16 différents modèles de véhicules blindés chenillés, basés sur le KF41 Lynx de Rheinmetall, et produire, d’ici à 2040, plus d’un millier de ces blindés, pour l’armée italienne, afin, notamment, de remplacer les véhicules de combat d’infanterie Dardo, actuellement en service.

Pour cela, LRMV se voit dotée d’une confortable enveloppe de 15 Md€, soit le plus important marché de blindés, attribué en Europe depuis la fin de la guerre froide, et un cout de revient unitaire tout aussi confortable de 15 m€ par blindé, sachant que les prix différeront grandement selon les versions des blindés, ainsi que les équipements qui leurs seront intégrés.

Ce faisant, l’Armée italienne disposera de la plus imposante, et une des plus modernes forces blindées terrestres chenillées en Europe de l’Ouest, surclassant très nettement l’Allemagne et la Grande-Bretagne dans ce domaine.

KF-41 Lynx
Véhicule de combat d’infanterie KF41 Lynx

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7 Commentaires

  1. tout à fait d’accord avec vous, qu’attendons nous de ces programmes qui s’étirent à l’infini, ne contentent personne et finissent par être tellement compliqués et tellement chers. nous n’avons eu besoin de personne pour faire le rafale et les retours budgétaires nous reviennent en totalité, même si le décollage à été laborieux (merci d’ailleurs à certains politiques que je ne nommerai pas). actuellement nous avons une capacité à fabriquer un char qui pourrait se vendre (EMBT) mais nous allons encore attendre 20 ans pour sortir un produit quand le marché sera saturé. arrêtons ces coopérations innoportunes et qui coutent cher, surtout avec l’Allemagne qui vous interdit ensuite la vente si cela ne lui plait pas (voir eurofihgter et A400.

  2. Le gouvernement Francais a augmenté sa dette pour financer de l action sociale et non le developpement industriel, laissant la France dans l’incapacité de s’introduire dans la course à la fourniture de blindés. De plus le MGCS malgré un concept novateur de systeme de systeme et non d un simple MBT aura du mal a être finalisé, entre la volonté pour l Allemagne de favoriser la vie commerciale des dernieres versions de Leopard et l’armée Francaise par forcement orientée vers le MBT.

  3. Hier j’étais enfin heureux d’être français et de sa BITD avec l’ASTER, aujourd’hui encore un autre jour on l’on se réveille avec une douleur au fondement et le sentiment d’incompétence à tous les niveaux en plus de la réalisation qu’il n’y a bien que nous qui croyons à une Europe et jouons collectif.
    Triste jour pour un pauvre pays (au propre comme au figuré)…

    • Une alliance Italo Allemande me paraît assez Européenne..
      Un défense Européenne ne peut être simplement l’adoption de nos produits..d’autant plus que dans ce domaine nous n’avons rien à offrir sinon un projet politique sans base industrielle crédible
      (Les Scorpenes ont des diesel MTU et c’est même critique pour les « evolved »!)

      Étant en grande difficulté financière nous sommes assez dépendant des états du Golfe ..voire plus ..Est ce plus rassurant que la dépendance US pour les autres Européens qui raisonnent forcément à 15 ans?

      • Bonjour,
        Je peux souscrire à une partie de votre réponse sur certains points mais l’essentiel de ce je voulais exprimer n’est pas remis en cause par votre réponse.
        Oui la notion européenne de LRMV est incontestable et personnellement je me réjouis que des industriels réellement européens émergent.
        Au passage je n’ai jamais dis ou pensé que le France ne devait jamais rien acheter que ce qu’elle produit elle même, AIRBUS n’est pas Français au sens strict et je suis fier de cette entreprise. Par contre être européen et s’en revendiquer et acheter en dehors de l’Europe me semble absurde si une offre crédible existe dans l’union.
        Néanmoins et c’est mon propos, ma très grande déception, colère ou appelez ca comme vous voulez viens surtout du jeu que joue Rheinmetall et l’Allemagne comme il est explicitement dis dans l’article et dans d’autres sur le même sujet, qui vise avec cette alliance à « jouer solo » dans ce marché des blindés quitte à torpiller les programmes de coopération européens ou les affaiblir suffisamment dans une logique purement capitalistique pour détruire KNDS et son offre Franco-allemande.
        Je ne me fait aucune illusion, les entreprises de la BITD Française sont capitalistes également mais en tant que français, j’ai à cœur à ce qu’elles concourent à minima à un objectif partagé dans l’union sans faire cavalier seul ou à détruire les chances des autres qui elles ont cet objectif, hors c’est ce que constate jusqu’a présent.
        En Allemagne les entreprises ne sont pas autant soumises à l’état qu’en France et influencent même énormément la politique suivant leurs intérêts; à l’inverse de la France où c’est le politique qui dicte en bonne partie à l’industriel sont plan de développement. On peut dire que c’est bien ou mal mais n’empêche que ca permet de garder une cohérence et de réduite les incohérences.
        De ce que j’en vois, la France par ses difficultés financières importantes compte énormément sur les partenariats pour le développement de nouveaux système et ne noue ses alliances stratégique exclusivement qu’avec des européens en alignement avec sa stratégie politique. Nous ne développons pas de nouvel avion avec l’inde, nous construisons avec eux et chez eux mais le rafale F5 ne sera pas franco-indien par exemple. De même le rafale est français et ne viens pas concurrencer les Eurofighter sur une partie stratétique de son spectre d’opération (aéronaval + nucléaire) aussi il est légitime que nous ayons notre propre vecteur, la mise en commun des specs n’ayant pas été retenu à la génèse du programme et ce sera le même problème avec le SCAF sur lequel je ne parierai pas grand chose tout comme le MGCS à partir de maintenant.
        Notre excellente défense antiaérienne est 100% européenne avec nos amis Italiens tout comme notre programme naval de surface qui est en partenariat fort avec la Grèce et l’Italie. Les nouveaux SCORPENE/BARACUDA sont construit avec de la techno 100% européenne (c’est vous qui le confirmez) en partenariat avec les locaux. Idem pour le spatial qui est en partenariat très fort avec l’Italie, l’Allemagne ayant récemment décidé de ne pas utiliser Ariane 6 pour un lancement de satellite au profit des EUA, etc..
        Bref, des exemples il y en a la pelle; la France étant très souvent abondement critiquée pour son apparente obsession à poursuivre des programmes européens, quitte à perdre du temps et de l’argent (beaucoup!) au lieu de faire cavalier seul et être plus efficace; je remarque juste que l’Allemagne n’a pas cette pudeur et n’hésite pas à explicitement nous écarter politiquement et industriellement (european sky shield) des alliances quelle noue et dans laquelle elle embarque l’ensemble de l’Europe à notre dépends et au profit d’extra européen (Israel et EUA par ex). Je n’ai aucun souvenir ici d’un programme stratégique que la France mène ou participe et qui n’embarque pas d’Européens (AQUILA par exemple); vente et construction de matériel Français à l’étranger exclu ce qui est bien normal.
        J’imagine que si la France agit comme cela c’est justement à cause de notre situation financière que vous citez et que je dénonce également, pour autant si les alliances européennes servent à quelque chose normalement, c’est justement à apporter de la visibilité financière et politique, donc on ne peut pas nous reprocher de tenter jusqu’au bout, alors que l’Allemagne n’a pas cette détermination, sauf finalement à nous évincer la et partout ou elle le peut.
        J’espère avoir été plus clair et moins dans l’émotion que mon premier message.

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