La Pologne va moderniser ses 48 F-16 pour deux fois leur prix d’achat de 2003

En 2003, la Pologne annonรงait la commande de 48 F-16 C/D Block 52, auprรจs de l’amรฉricain Lockheed Martin, pour un montant de 3,5 Md$. Il s’agissait, alors, de la version la plus moderne du chasseur amรฉricain, ainsi que du plus important contrat d’armement jamais signรฉ par un pays appartenant, prรฉcรฉdemment, ร  l’ex-bloc soviรฉtique ou au pacte de Varsovie.

Depuis, l’appรฉtence polonaise pour les รฉquipements de dรฉfense amรฉricains, ne s’est pas apaisรฉe, avec la commande rรฉcente de chars M1A2, de systรจmes HIMARs, ou encore d’hรฉlicoptรจres de combat AH-64. C’est ร  nouveau le cas, aujourd’hui, alors que Varsovie vient d’officialiser la modernisation de ses 48 F-16 Block 52, vers le standard F-16V ou Block 70/72.

Toutefois, le montant de cette commande, 7,3 Md$, interpelle, tant il est รฉlevรฉ, et interroge, par extension, sur le bienfondรฉ des commandes passรฉes par les autoritรฉs polonaises depuis 2017, pour moderniser leurs forces armรฉes.

L’effort de dรฉfense sans รฉgal de la Pologne depuis 2016

Depuis 2016, la Pologne s’est engagรฉe dans un formidable effort pour รฉtendre et moderniser ses forces armรฉes. Ainsi, les dรฉpenses de dรฉfense du pays sont passรฉes de 10 Md$ et 1,9 % de son PIB, en 2016, ร  40 Md$ et presque 4,2 % de son PIB, en 2024.

MIG-29 Forces aรฉriennes polonaises
Au dรฉbut des annรฉes 2000, Varsovie entrepris de remplacer ses MIG-29 hรฉritรฉs du pacte de Varsovie, par des chasseurs modernes occidentaux.

Pour Varsovie, il s’agit de rรฉpondre ร  la montรฉe en puissance rapide de la menace russe sur le front oriental de l’OTAN, et de dissuader Moscou de tout aventurisme sur le territoire polonais, sans devoir dรฉpendre, outre mesure, de la protection de ses alliรฉs.

Ce regain d’investissement permit aux armรฉes polonaises de s’engager dans une phase de modernisation et de transformation, sans รฉquivalent en Europe ces 60 derniรจres annรฉes, passant notamment de 4 ร  6 divisions blindรฉes et mรฉcanisรฉes et de 70 ร  presque 150 avions de combat.

Pour cela, Varsovie a multipliรฉ les commandes d’armement, principalement vis-ร -vis de l’alliรฉ amรฉricain (M1A2 Abrams, HIMARS, F-35, Patriot, AH-64 Gardian), et du partenaire sud-corรฉen (chars K2, systรจmes d’artillerie K9, LRM Chunmoo-2, avions d’attaque FA-50), mais aussi vers la Grande-Bretagne (frรฉgates Arrowhead 140, systรจmes CAMM), et de systรจmes polonais.

Selon la planification annoncรฉe, les armรฉes disposeront, d’ici ร  2035, de 1250 chars de combat, soit la moitiรฉ du parc europรฉen, mais aussi des 2/3 des systรจmes d’artillerie mobile, et des 3/4 des systรจmes lance-roquettes multiples, du thรฉรขtre europรฉen occidental.

En 2024, la Pologne commande la modernisation de ses 48 F-16 vers le F-16V pour 7,3 Md$

C’est dans ce contexte que Varsovie vient de valider la modernisation de sa flotte de F-16 Block 52, pour la porter au standard F-16V, la plus รฉvoluรฉe et la plus performante, concernant l’appareil de Lockheed Martin.

F-16V Lockheed-Martin
Le F-16V dispose d’une avionique entiรจrement modernisรฉe, mais a perdu, au fil des annรฉes, les lignes racรฉes qui faisait de lui le chasseur exceptionnel qu’il รฉtait.

Il reste 75 % de cet article ร  lire, Abonnez-vous pour y accรฉder !

Logo Metadefense 93x93 2 Aviation de chasse | Actualitรฉs Dรฉfense | Construction aรฉronautique militaire

Les abonnements Classiques donnent accรจs aux
articles dans leur version intรฉgrale, et sans publicitรฉ,
ร  partir de 1,99 โ‚ฌ. Les abonnements Premium permettent d’accรฉder รฉgalement aux archives (articles de plus de deux ans)

ABONNร‰S : Si vous voyez ce panneau, malgrรฉ votre abonnement, videz le cache de votre navigateur pour rรฉgler le problรจme.


Publicitรฉ

Droits d'auteur : La reproduction, mรชme partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rรฉdigรฉes en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiรฉs au CFC, et sauf accord explicite donnรฉ par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se rรฉserve la possibilitรฉ de recourir ร  toutes les options ร  sa disposition pour faire valoir ses droits.ย 

Pour Aller plus loin

7 Commentaires

  1. As for the air force, it looks like Poland is trying to implement the high-middle-low structurem which is not a bad idea.

    1) F-35As for the high 2) F-16Vs fot the middle 3) 36 FA-50 block 20s (with Raytheon AESA and BVR capability) for the low … and 12 FA-50 block 10s for training (already delivered)

    F-16Vs are not cheap for procurement or for operation. It is not wise to use it as a trainer (as the advanced course in the US and Japan. In Japan, actually it is F-2, the updgraded, modified, indigenous version of F-16. )

    As for the F-16 upgrade:

    It seems every of them are to be equipped with the new, very new IVEW electronic warfare suite(AN/ALQ-257). I might be wrong, but it seems that the ‘EW featues’ of Tornado or Rafale are limited to self-protection. As far as I know (I maybe wrong), the Western escort EW fighters (with electromagnatic attack capabilty) are F-35, F-35i, EA-18G and F-16V with AN/ALQ-257.

    Maybe Poland ordered AGM-88G-ARGGM-ER missiles and other porwerful missiles, which they do not want to publicize.

    • Of course it’s not a bad idea. This is not the point here. What is a bad idea, is to pay 135 m$, the price of a fully equipped brand new Gripen E as good, probably even better, as a F16V, to update a 20 years old aircraft, which will not fly more than 20 years after that, and which will no more evolved after that, because the F-16 cell is now, far too old.

      • For F-16V, it is highly exaggerated to consider the EW capability is to protect anybody else than itself. Same with the F-35, btw. This arguments works in press conference, but not in air battle. It is more or less the same as the updated Spectra of Rafale F4 and Spartan of Typhoon Block IV. You fill not protect support planes or non-protected aircraft with that. That’s why USAF is looking for a dedicated EW aircraft, same as the Growler, a capacity they lost when the withdrawal the EF-111 Raven, and which obliged the US navy to dedicate part of its Growler fleet, to support its tactical aircraft (F-16C/D, F-15C/D/E..) when needed.

  2. ยซย Cโ€™est dโ€™autant plus surprenant quโ€™un tel arbitrage aurait permis dโ€™รฉviter la commande, contestable, des 36 FA-50 restants, soit 1,5 Md$, un appareil lรฉger monomoteur, destinรฉ, soi-disant, ร  remplacer les Su-25 pour les missions dโ€™appui aรฉrien rapprochรฉ, pour employer ses F-16 Block 52 pour cette mission, bien plus adaptรฉs pour รฉvoluer prรจs dโ€™un thรฉรขtre contestรฉ, que lโ€™avion lรฉger sud-corรฉen.ย ยป
    Ce n’est pas trรจs clair. Quel รฉtait le rรดle dรฉvolu aux Su-25 et aux FA-50 ?

  3. Il y a peut รชtre une forme ยซย dโ€™indรฉpendanceย ยป dans le fait de mettre en ล“uvre des matรฉriels provenant de diffรฉrents fournisseurs et diffรฉrents pays. Quid des chars Allemands, US ou autres si lโ€™un de ces pays entraient dans une politique dโ€™apaisement vis-ร -vis de la Russie? Par ailleurs, si รงa bouge en Asie, quels contrats seraient honorรฉs?
    En 1940, quand la France a fait face ร  une menace dโ€™invasion imminente, elle a passรฉ des commandes ร  tous les pays (USA, UK) et nโ€™a eu pour se battre que des bons de commande. La politique de la Corรฉe du Sud a fonctionnรฉ car elle sโ€™y est prise en avance. La Pologne a une boulimie dโ€™acquisition car elle se sait en retard. Dรจs le premier coup de canon, elle est en droit de craindre quโ€™elle nโ€™obtiendra plus un obus de 155. Leur comportement ร  court terme me semble donc logique, mรชme sโ€™il conduira certainement ร  du gaspillage ensuite. Je pense que ces achats ne reflรจtent pas une logique industrielle mais ils reflรจtent une logique martiale de court terme รฉvidente.

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles