Programme FMAN/FMC : les successeurs de l’Exocet et du SCALP-EG arriveront peu après 2030

Depuis la fin de la guerre froide, le développement des systèmes d’armes a fortement ralenti, avec la baisse radicale du risque de conflit symétrique. Ce fut en particulier le cas pour les munitions embarquées à bord des navires de guerre.

Ainsi, aujourd’hui encore, les Exocet, Harpoon, SM-2 et autres Tomahawk, équipent la majorité des grandes unités de surface combattantes occidentales. Bien évidemment, ces munitions ont sensiblement évolué, depuis 1990. Ainsi, le MM40 Bloc3C, qui équipe les frégates FREMM et FDI de la Marine nationale, affiche des performances largement supérieures à celles des Exocet qui armaient massivement les navires et Super-Étendard français, lors de la guerre du Golfe.

Pour autant, si ces munitions ont évolué, elles ont atteint, à présent, un plafond de performances, qu’il est nécessaire de briser, pour répondre aux nouvelles capacités équivalentes russes et chinoises, et surtout, pour franchir les défenses antiaériennes et antimissiles de ces adversaires potentiels, le cas échéant.

Le programme Futur Missile Anti-Navire / Futur Missile de Croisière, FMAN/FMC pour l’acronyme français, et FC/ASW pour l’anglais, a été lancé par Paris et Londres à cet effet, dans le cadre des accords de Lancaster House de 2010.

Si nombre des projets qui devaient émerger de ces accords franco-britanniques, ont depuis été abandonnés, celui-ci ira très probablement à son terme, prévue au début de la prochaine décennie, pour doter les forces navales et aériennes françaises et britanniques, rejointes depuis peu par l’Italie, de capacités entièrement renouvelées dans ces domaines.

MBDA dévoile l’avancée du programme FMAN/FMC lors du salon Euronaval 2024

Après l’annonce très remarquée concernant le développement du missile antinavire à changement de milieu SM40, lui aussi prévu pour 2030, le missilier européen MBDA a également fait l’actualité, lors du salon Euronaval 2024, en donnant une série de détails, très attendus, quant au statut du programme FMAN/FMC.

Actualités Défense

Cette Actualité est désormais réservée aux abonnés

Les articles d’Actualités Défense sont accessibles en intégralité pendant 48 heures après leur publication. Au-delà, ils rejoignent le flux réservé aux abonnés, avec l’ensemble des analyses et des dossiers.

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant dédié aux questions de défense et de sécurité internationale.

Publicité

Droits d'auteur : La reproduction, même partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rédigées en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiés au CFC, et sauf accord explicite donné par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se réserve la possibilité de recourir à toutes les options à sa disposition pour faire valoir ses droits. 

Pour Aller plus loin

3 Commentaires

  1. Article encourageant quand à l’inventivité et la capacité d’ innovation de notre industrie de défense.
    Les questions restant en suspend : bien que disponibles, nos bâtiments en seront ils équipés ?
    Il suffit de lire l’interview du Contre-Amiral Desfougères ( Air et Cosmos du 31/10/24) pour constater les efforts fournis sans budget suffisants : matériels prêtés par les industriels ! matériels démontés d’un navire a l’autre ! frégates légères cannibalisées s’il le faut ( donc un flotteur hors service parce qu’un accessoire est tombé en panne.. ) !
    Je me demande si les FDI en construction ont un toit de hangar pré équipés pour un Rapid Fire ?
    Si ce n’est pas le cas , quel gâchis !

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles