Comme en Thaïlande et aux Philippines, les États-Unis dégainent le F-16V dans une offre de la dernière chance, pour tenter d’empêcher la vente d’un appareil européen à un pays allié.
Depuis deux ans maintenant, Bogotá tente de remplacer ses avions de combat Kfir, formant la seule flotte de chasse au sein des forces aériennes colombiennes. Ainsi, en décembre 2022, à l’issue d’une compétition menée par l’Armée de l’air du pays, c’était le Rafale de Dassault Aviation qui avait été désigné vainqueur, et devait être commandé.
Toutefois, suite à un désaccord concernant le nombre d’appareils commandés, les négociations échouèrent, alors que l’enveloppe de presque 600 m$, libérée par le Parlement colombien, devait être employée avant le 31 décembre 2022.
Quoi qu’il en soit, au terme de cet épisode, le président, Gustavo Petro, décida de relancer une consultation globale, plutôt que de négocier avec Dassault sur des bases plus consensuelles. Celle-ci serait proche de sa conclusion, à en croire les indiscrétions, parfois contradictoires, faites à la presse par des officiels colombiens, et ce serait, à nouveau, un appareil européen, le Gripen suédois, le Rafale français ou le Typhoon, qui devrait être choisi.
C’est dans ce contexte que Washington vient de lancer toutes ses forces dans la bataille, avec une offre autour du F-16V, présentée comme étant aussi agressive sur les prix que sur les conditions d’application, pour tenter de garder un pied au sein d’une des principales forces aériennes sud-américaines.
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Alors que les forces aériennes colombiennes n’ont plus qu’une poignée de Kfir en état de vol, Bogotá n’a toujours pas choisi son futur avion de combat
En 2022, l’urgence pour Bogotá, était le fait de la durée limitée de l’enveloppe initiale allouée par le Parlement colombien, pour financer la première tranche d’avions de combat devant remplacer les Kfir C10/12 alors en service.
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