vendredi, septembre 5, 2025

Les MSS, les futurs Naval Wingmen des frégates antiaériennes néerlandaises, arriveront dès 2026

Alors que la Marine néerlandaise a lancé, il y a peu, les études préalables pour ses futures frégates antiaériennes devant entrer en service à la mi 2030, elle a également lancé, dès 2021, un programme aujourd’hui baptisé MSS, pour renforcer la puissance de feu de ses 4 frégates De Zeven Provinciën, qui seront en service pendant 10 ans encore.

Conçu autour d’une coque légère d’à peine 53 m de long, ces navires dotés d’un équipage très réduite, auront pour fonction de transporter des munitions supplémentaires prêtes à l’emploi, pour accroitre la puissance de feu de ses frégates, jugée insuffisante face à ‘l’évolution de la menace.

On en sait plus, aujourd’hui, au sujet de ce programme, dont le premier navire sera livré dès 2026 à la Koninklijke Marine, pour entamer ses essais. Mais si le programme est effectivement mené rondement par La Haye, de réelles questions subsistent, quant à la réelle plus-value de ces navires et les limitations auxquels ils pourraient être confrontés.

Pour la Marine néerlandaise, les frégates antiaériennes de la classe De Zeven Provinciën, n’ont pas la puissance de feu nécessaire aujourd’hui.

Avec six frégates, quatre grands patrouilleurs océaniques, deux navires d’assaut, un grand navire de soutien et, bientôt, quatre sous-marins océaniques Shortfin Barracuda, la Koninklijke Marine, la Marine néerlandaise, représente une force navale de haute mer de premier plan en Europe, et plus particulièrement en Atlantique Nord, son espace de responsabilité partagé avec notamment la Royal Navy et la Bundesmarine, au sein de l’OTAN.

Frégate classe De zeven provincien
La Marine néerlandaise aligne 4 frégates antiaériennes de 6000 tonnes formant la classe De Zeven Provinciën

Cette force navale s’appuie notamment, aujourd’hui, sur quatre frégates antiaériennes formant la classe De Zeven Provinciën. Ces navires, construits par Damen et entrés en service de 2002 à 2005, sont puissamment armés, avec leurs 40 silos verticaux Mk41 accueillant 32 missiles antiaériens à longue portée SM2 Block IIA, et 32 missiles ESSM embarqués par quatre dans les huit silos restants.

En dépit de cette puissance de feu pourtant enviable pour de nombreux navires européens, la Koninklijke Marine a estimé, dès 2021, qu’elle n’était plus adaptée pour répondre à la réalité de la menace, en particulier face à la montée en puissance des moyens navals et aéronavals russes.

Ne pouvant ajouter de missiles SM2 Block IIA à bord des frégates, le missile n’étant plus produit, l’amirauté néerlandaise a lancé, dès 2021, le programme Trific, un navire plus léger, beaucoup moins onéreux à produire qu’une frégate, et armé d’un équipage très réduit, pour emporter ces munitions supplémentaires, à disposition de la frégate qu’il accompagnera.

Le MSS, le navire de soutien multifonction qui accompagnera les frégates néerlandaises dès 2026

Le concept Trific a rapidement évolué, pour devenir le programme MICAN dès 2023, sur les mêmes bases. Au fil des études, le navire ayant fonction de Naval Wingmen, pendant naval des Loyal Wingmen aériens, a été désigné, en septembre 2024, comme le Multifunctionele Ondersteuningsvaartuigen, navire de soutien multifonction, ou MSS, se caractérisant par l’emport de munitions sous forme de conteneurs, disposés sur la place arrière, et armé par un équipage réduit.

programme TRIFIC initial
Concepti Trifin en 2021

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6 Commentaires

  1. Il y aurait sans doute moyen de faire pareil en France avec des navires existants : PHM, BSAH, BSAOM, BPC etc

    Mais face à l’évolution de la menace, la MN et la défense française sont coincées entre la crise politique et la crise de la dette, ni en capacité de faire des choix difficiles, ni en capacité de mettre les moyens, malgré de réels efforts budgétaires.

  2. bonjour, vous notez que le missile SM2 Block IIA n’est plus produit, qu’en sera t’il si ce qui sont à bord sont utilisés et qu’il n’y a plus de rssort possible en dehors des stocks de la marine Néerlandaise, stocks qui ne doivent pas être tres importants surement.

    • C’est en partie pourquoi ils font le MSS. Les Barak ER seront employés en priorité. Transformer les De Zeven Provincien pour les passer au SM2 Block III pour des navires ayant 10 ans à naviguer, est jugé trop onéreux. Ce sera certainement le cas des futurs frégates AA neerlandaises, à moins qu’elles ne se tournent vers l’Aster.

      • Y a quelqu un qui a dit aux copains Hollandais ques les Israeliens étaient super pénible pour l’emploi de leur arme ?
        Si jamais les Ukrainiens ont tjs pas de spike ( et dieu sait si le stock est grand )

        Après ce concept de petit bateau qui traine derriere en temps de conflit c’est du suicide. Entre les soums et les flotilles j’aimerais pas être matelot a bord.

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