samedi, septembre 6, 2025

Avec l’APS Hard kill GL-6, les chars chinois aussi, sont dotés d’une protection anti-missile et anti-drone

Depuis leur première utilisation au combat, en 2011, les systèmes APS hard kill (Active Protection System), qui protège les chars et blindés contre les roquettes et missiles antichars, ont régulièrement montré leur immense plus-value opérationnelle, en augmentant très sensiblement la survivabilité des blindés en zone d’engagement.

Si l’actualité autour de ces systèmes Hard-kill s’est surtout articulée autour des modèles israéliens, russes et européens, c’est à présent au tour des chars chinois Type 99, de se voir équiper d’un tel système, conçu pour intercepter l’ensemble des menaces, y compris les drones.

La guerre en Ukraine, et la vulnérabilité des chars et blindés lourds aux roquettes, missiles et aux drones

Si les engagements israélo-arabes depuis 2011, permirent de démontrer l’efficacité des systèmes hard-kill au combat, la guerre en Ukraine a plutôt démontré la grande vulnérabilité des blindés, y compris des chars, que ce soit aux missiles et roquettes antichars, mais aussi, et c’était une nouveauté, aux drones légers.

Merkava IV Trophy tsahal
Char israléien Merkava equipé du système APS Hard kill Trophy. Ce système s’est montré très efficace en 2011, ainsi qu’en 2023 et 2024, pour protéger les chars et vehicules de combat d’infanterie de Tsahal, face aux roquettes et missiles en roquettes antichars tirés contre les blindés israléiens.

Les blindés russes étaient dépourvus de systèmes APS Hard-Kill, en dépit de l’existence du système Arena-M, conçu pour équiper les chars de Moscou, mais non implémenté sur les modèles en unités. De même, les blindés ukrainiens n’en sont pas équipés, et pas davantage les chars et blindés transférés par l’occident.

L’absence de systèmes hard kill a engendré des pertes extrêmement élevées concernant les blindés mis en œuvre par les armées russes comme ukrainiennes. Ainsi, plus de 65 % des T-64M ukrainiens, au début du conflit, ont été endommagés ou détruit, contre 58% des T-72, 45% des T-80, 34% des Leopard 2 et 55% des Abrams. En termes de ratio destruction / endommagé, c’est le T-72 qui mène le bal (76%), devant le T-64% (70%), le T-80 (66%), le Leopard 2 (45%) et le M1A1 (27%).

Dépourvus de système APS hard kill, et ne pouvant se tourner vers Israël pour s’en doter, Jérusalem ayant mis l’Ukraine sous embargo en matière d’armes depuis le début du conflit, les seules parades, pour les militaires ukrainiens (comme russes), sont de recourir à des blindages additionnels, actifs comme les briques Relikt et Kontact, ou passive, ainsi qu’à l’ajout de cope-cage, des cages grillagées rapidement installées sur les blindés, pour se prémunir contre les drones FPV (First Person View) ou les munitions rôdeuses.

Ces statistiques, issues des données OSINT, sont à prendre avec certaines précautions. Toutefois, elles montrent la grande vulnérabilité des chars de combat, sur un champ de bataille moderne, y compris les modèles occidentaux les plus lourds et les plus évolués, comme le Leopard 2A6 ou le Str122.

Char leopard 2A4 en Ukraine
En dépit de leur excelente réputation, les Leopard 2 envoyés en Ukraine, ont connu des taux d’attritions élevés, avec 45% des blindés touchés considérés comme détruits en source ouverte.Il sembelrait, spécialement, que le blindage du char en secteur frontal, ne soit pas capable d’arreter les missiles et obus russes envoyés contre lui, ce qui a constitué une surprise pour les ukrainiens. A l’inverse, le M1A1 Abrams a montré un grande resistance aux dégats, avec seulement 27% des chars touchés, classés comme détruits.

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