Avec les incertitudes engendrรฉes depuis le retour de Donald Trump ร la Maison-Blanche, plusieurs dirigeants et industriels europรฉens, ont remis en question, ouvertement, la pertinence, pour eux, de se tourner vers le F-35 de Lockheed Martin, l’avion de combat furtif amรฉricain, dรฉjร retenu par une vingtaine de forces aรฉriennes occidentales dans le monde.
C’est dans ce contexte que la crainte d’un Kill Switch, qui permettrait ร Washington de clouer au sol les flottes de chasseurs furtifs amรฉricains dans le monde, directement ร partir des รtats-Unis, a, ร nouveau, รฉmergรฉ, notamment en Allemagne et en Suisse, ces derniรจres semaines, sur la base d’une rumeur qui existe depuis dรฉjร plus d’une dรฉcennie.
Le Pentagone vient de s’exprimer au sujet de ce fameux Kill Switch, afin de faire taire, une fois pour toutes, ces rumeurs qui pourraient amener certains clients clรฉs de l’avion furtif amรฉricain, ร s’en dรฉtourner. Mais est-ce bien la seule faiblesse du modรจle F-35 ? Mรชme le Pentagone reconnait que non…
Sommaire
La dรฉpendance technologique du F-35 ร l’industrie amรฉricaine inquiรจte plusieurs pays europรฉens
Depuis quelques semaines, sur fond de repositionnement gรฉostratรฉgique des รtats-Unis entamรฉ par Donald Trump, plusieurs pays europรฉens et alliรฉs, sont secouรฉs par la question de la pertinence du choix du F-35, dans le cadre de la modernisation de leurs forces aรฉriennes.
La charge initiale a รฉtรฉ lancรฉe par Joachim Schranzhofer, le directeur de la communication de lโรฉlectronicien militaire allemand Hensoldt, dans une interview donnรฉe au magazine Bild, le 8 mars, dans laquelle il รฉvoquait le risque d’un Kill Switch ร bord des appareils commandรฉs pas la Luftwaffe.
Pour rappel, sous le terme Kill Switch, il est question d’un moyen donnรฉ ร Washington de clouer au sol la flotte de F-35 d’un pays, directement ร partir des serveurs informatiques, positionnรฉs aux รtats-Unis, qui centralisent l’ensemble des donnรฉes et des flux logistiques qui entourent le programme Joint Strike Fighter. En d’autres termes, il suppose qu’il existerait un moyen, pour Washington, de neutraliser trรจs rapidement la flotte de chasse d’un de ses alliรฉs.
Ces dรฉclarations n’ont pas fait de vagues qu’en Allemagne, alors que son nouveau futur chancelier, Friedrich Merz, s’est considรฉrablement rapprochรฉ, ces derniรจres semaines, de Paris et de Londres, prรฉcisรฉment face aux incertitudes engendrรฉes par les dรฉcisions de la Maison-Blanche, ces derniรจres semaines.
Ainsi, le sujet a, ร nouveau, ressurgi en Suisse, obligeant les autoritรฉs ร publier un dรฉmenti sur l’existence de ce Kill Switch, et pour assurer que les forces aรฉriennes helvรฉtiques conserveront bien l’autonomie de dรฉcision et de mise en ลuvre de leurs futurs F-35, lorsqu’ils entreront en service.
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Mr Wolf,
All this are only speculations, driven by Airbus and Dassault principally for obvious reasons. UK officially confirm that the kill switch does not exist.
Letโs remember that anybody can have a bug in the software to preclude any aircraft operation, this includes also the French fighters and others, who is going to check!!
Further more any country who produce Fighter can stop delivering spare parts and this includes France and others!
USA will probably have another President in 4 years times.
Uk,Germany,Spain and Italy do have also the Eurofighter.
Regards
John
As explained in the article, that there is, or not, a real kill switch, or a similar procedure, in the F-35, is not relevant. Plus, if there was one, there is 0 chance that the pentagon would confirm it, or that the Uk or Switzerland would know about it. The problem, which is here, is the distrust generated by Trump, to its allies. The Kill Switch is just a mediatic lure.
Fact that he is here only for 4 years, is also not relevant. It just show the European the risk to rely on a distant ally, far above what should be admitted.
Dassault never talked about Kill Switch on the F-35, BTW, neither Airbus. They just say that relying on American weapons is a big mistake, for European armies.
Agree about Airbus and Dassault not talking about kill switch, but certainly they are inferring that the f35 can have problems. However my point was that unless you have full sovereignty you always have a doubt.
I have to much respect for France to think that their Fighter sold oversea donโt have a safe guard in case they are used against their geopolitical interests.
Regards
John
Also agree. That’s why in the article, I write that the kill switch is not, in fact, an issue. What could be, is the diverging trajectories followed by the USA, and some of its allies. Of course, nothing could absolutely guarantee that the today issues with the USA, will not appear later with Paris, Stockholm or Berlin/London/Rome and Madrid. What can leveled this risk, is that these countries share the same continent, and so, the same regional geopolitic.
oui vous avez raison, avant de changer tant d’annรฉes d’habitudes, cela va รชtre compliquรฉ ! aprรจs certains comme la grรจce (qui a dรฉjร des rafales) ou le portugal vont peut รชtre se poser les vraies questions ? maintenant pour la grรจce il faudrait que l’on arrรชte de dรฉconner, et que l’on refuse la vente de mรฉtรฉors aux turcs. autrement on ne sera plus crรฉdible non plus !
Bonsoir,
le missile Meteor est produit par MBDA, entreprise dรฉtenue par Airbus (37,5%), BAE System (UK, 37,5%) et Leonardo (Italie, 25%), MBDA รฉtant associรฉe sur le missile Meteor ร d’autres entreprises telles Saab (Suรจde) et Inmize (Espagne) pour n’en citer que quelques-unes.
Le missile Meteor (et non mรฉtรฉore, ร la franรงaise) est donc un missile europรฉen destinรฉ aux armรฉes de l’air de tous ces pays (une rรฉussite europรฉenne d’ailleurs ร signaler) et non purement franรงais.
C’est diffรฉrent pour le missile MICA qui est certes un produit MBDA รฉgalement, mais par MBDA France et assemblรฉ dans l’hexagone.
Pour en revenir au Metro, pas sรปr que la France ait un droit de vรฉto sur sa vente donc et, si tel est le cas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie l’ont aussi. Un รฉventuel vรฉto de la France sur ce missile ร l’occasion de la vente d’Eurofighter (ร la Turquie par exemple) serait vite suivi de vรฉtos des autres Etats parties pour toute vente de Meteor destinรฉe ร รฉquiper des Rafale ร l’exportation. Pas sรปr que l’on soit gagnant…
Et je suis sรปr en revanche que la Grรจce connaรฎt parfaitement la situation. Les gesticulations politiques de certains de ces dirigeants sont ร destination de l’opinion publique grecque, et peut-รชtre destinรฉe ร en tirer profit pour des ventes ร venir de Rafale, de navires ou autres produits franรงais, mais cela ne va pas au-delร .
Bien cordialement
oui c’est sur, mais erdogan n’est pas non plus un gentil, gentil ! actuellement ยซย il fait le gentilย ยป parce que il a besoin de technologies europรฉennes pour sa dรฉfense, mais il ne reconnait aucunes des frontiรจres dรฉfinies par le droit international. mettez vous ร la place des grecques qui depuis qu’ils ont ce missile sur les rafales, sont tranquilles. ils n’ont pas non plus envies de se retrouver avec en face le pendant de ce qu’ils ont payรฉ. on peut toujours dire ce que l’on veut mais quand on signe des accords, on les tient, ou alors on passe pour des guignols, comme l’autre au usa. et oui la france ร un droit de veto sur l’exportation de ce missile envers des pays non surs.
En effet, la dรฉpendance aux Etats-Unis pour le F35 pose question, Dassault se prรฉpare ร monter ร une cadence de production de 5 Rafale par mois. Mais qu’est-ce qui pourrait justifier un basculement des commandes de F35 vers des Rafale ou des Eurofigther ? Les diffรฉrents pays ayant dรฉjร passรฉs commandes sont plus ou moins liรฉs contractuellement ร LM selon l’avancement des contrats. D’autres ont dรฉjร รฉtรฉ livrรฉ de la majoritรฉ de leurs avions comme le Danerark. La plupart des pays europรฉens ne semblemt pas prรชts ร changer d’avis.
Je suis d’accord sur l engagement contractuel des pays ayant commandรฉ des F35, mais si on compare avec les sous-marins Australien, mรชme ร ce stade les commandes non livrรฉs sont annulables.
Bonjour Arthur, d’autant que certains sont partie prenante dans la production. Si un conflit sino-amรฉricain survient dans le Pacifique, les amรฉricains seront sans doute en inferioritรฉ numรฉrique et ne joueront pas ร domicile. Tous les F35 sur la planรจte pourraient รชtre appelรฉs ร renforcer l’USAF dans le Pacifique. La production de F35 en Europe pourrait prendre un intรฉrรชt trรจs stratรฉgique pour les amรฉricains et la dรฉpendance s’inverser C’est une peu de la fiction mais quel juste retour de situation ! Arroseur arrosรฉ ! Souhaitons tout de mรชme que le Canada se tourne vers le Rafale pour remplacer ses F18. On peut rรชver, mais ce serait vraiment jouissif !!!
Les commentaires dans les journaux allemands et Italiens ne vont pas dans le sens dโun abandon des F35. Les Italiens poussent modรฉrรฉment pour en acheter plus, mais sans grande conviction. En Pologne, en Finlande, au Portugal et au Canada les commentaires sont furieux contre le F35. On verra si la tendance se poursuivra jusquโร une rupture.
Les freins pour de nouvelles commandes semblent forts. Surtout si la chaรฎne de fabrication de Rafales atteint 5 avions par mois. Lโargument le plus souvent sorti est la cadence de fabrication franรงaise. Tout repose maintenant sur la production.
LโAllemagne fait de grands pas vers nous. Et lโarrivรฉe des grands industriels allemands dans la dรฉfense est le signe quโils jouent pleinement le jeu. Le passage de 50 chars ร 500 chars par ans en dรฉpend.