vendredi, septembre 5, 2025

Comment les drones militaires transforment-ils le tempo technologique de tous les équipements de defense ?

25 années ! C’est le temps qu’il faudra, à peu de chose près, pour concevoir le prochain avion de combat franco-allemand NGF, issu du programme SCAF, entre le lancement du programme, en 2017, et son entrée en service probable, peu après 2040. Et ce, uniquement si tout se passe comme prévu, et qu’aucun délai politique, industriel, technologique ou budgétaire, vienne entraver ou ralentir le programme.

25 années, ce n’est pas si long, pour un avion de combat, si on les compare aux 25 dernières années qui nous séparent d’aujourd’hui, c’est-à-dire en l’an 2000. 2000 fut l’année de l’entrée en service du Rafale M au sein de la flottille 12F, en remplacement de ses F-8 Crusader, qui avaient eux-mêmes servi 35 ans à bord des porte-avions français.

C’est aussi deux ans après le premier vol du F-35 de Lockheed Martin, et du début de la production de masse de l’Eurofighter Typhoon. C’est en 2000, enfin, que déubtait la campagne d’essais intensive du Chengdu J-10 chinois, et que le Su-30MKI russo-indien, effectuait son premier vol.

En d’autres termes, les avions de combat qui sont aujourd’hui au cœur des puissances aériennes mondiales, et qui représentent le pinacle de la technologie aéronautique militaire, ont tous été conçus, ou sont entrés en service, il y a 25 ans.

On comprend, alors, que s’appuyer sur des calendriers comme ceux-ci, s’étalant sur deux décennies, pour developper un avion de combat de nouvelle génération, pouvait apparaitre raisonnable, jusqu’à présent, afin de lisser leurs immenses couts de développement, et de se donner le temps de franchir les pas technologiques nécessaires pour qu’ils demeurent efficaces pour les 30 ou 40 années qui suivront leur entrée en service.

Mais est-ce encore le cas, aujourd’hui, alors qu’en à peine plus de trois ans, la guerre en Ukraine a transformé des pans entiers des doctrines et technologies de défense, des armées russes et ukrainiennes, évidemment, mais aussi des armées du monde entier, face à l’évidente accélération du tempo technologique défense ces dernières années ?

La dérive des délais de conception et du tempo technologique des équipements de défense ces 30 dernières années

En effet, les 30 années qui suivirent l’effondrement du bloc soviétique et la fin de la Guerre froide, jusqu’en 2020, firent apparaitre un corollaire inquiétant à la désormais célèbre Loi d’Augustine, du nom d’un ancien président de Lockheed Martin qui prédisait, dans les années 70, que le prix des avions de combat allait à ce point croitre dans les années à venir, aux États-Unis, que les trois corps disposant d’une aviation de chasse, l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marines Corps, n’auront d’autre choix que de se partager un unique appareil, selon les jours de la semaine, à partir de 2050.

US Air Force tempo technologique
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Le fait est, le développement du F-22 américain, presque 70 Md$ autour de 1995, a effectivement couté 9 fois plus cher que celui du F-15 Eagle autour de 1970, alors que l’inflation, aux États-Unis, très élevée il est vrai, n’explique qu’une augmentation de 200%. En d’autres termes, le développement du F-22 a couté à l’US Air Force, 3 fois plus cher que celui du déjà estimé très onéreux F-15, 25 ans plus tôt, en $ constants.

Ce coefficient multiplicateur se retrouve entre le F-16 et le F-35, passés de 7,7 Md$ en 1976 pour le Fighting Falcon, à 80 Md$ pour le F-35 en 2010, pour une inflation de x3. La règle s’applique aussi en Europe, alors que le développement du Tornado avait couté 8 Md£ en 1980, et celui du Typhoon 23 Md€ en 2005.

Les couts de développement (et les couts d’acquisitions) n’ont cependant pas été les seuls à croitre considérablement, sur cette période. Ainsi, il n’avait fallu que 11 ans entre les premières études concernant le développement du F-15, en 1965, et son entrée en service, en 1976, alors qu’il en aura fallu 16 pour le F-22, et 22 pour le F-35. De même, le développement du Tornado n’avait pris que 11 ans, contre 19 ans pour l’Eurofighter Typhoon.

Et les choses ne vont pas aller en s’améliorant, dans les années à venir. En effet, le futur avion de combat de l’US Air Force, le F-47, est en développement depuis plus de 17 ans, et n’entrera pas en service avant 2030, soit après 21 ans de développement. De même, le programme SCAF franco-allemand, lancé en 2017, n’entrera en service qu’en 2040, dans le meilleur des cas, après 23 ans de développement.

Armée de l'air Rafale en patrouille serrée
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12 Commentaires

  1. Bonsoir M.Wolf,

    J’ ai quelques difficultés à suivre l’ évolution du site

    Je constate que la rubrique hebdomadaire  » actualités  » a disparu après quelques semaines: personnellement je la regrette notamment du fait de sa dimension synthétique.

    Par ailleurs vous ne sollicitez plus le jugement des abonnés sur vos articles je les trouvais souvent pertinents et généralement très- trop?- favorables. Peut être n’ étaient ils donc pas utiles…

    Je pense que certains articles mériteraient des actualisations -, notamment ceux relatifs aux perspectives de l’ industrie française de défense ex : ou en est on de la vente de Scorpene à l’ Argentine, de Caesar à la Finlande ou de Rafale à l’ Irak..?

    De même un article synthétique sur l’ évolution de la BITD française depuis le passage à l’  » économie de guerre » me paraît necessaire: une occasion d’ évoquer l’ augmentation des rythmes de production chez Dassault, NavalGroup, Eurenco ou Nexter…

    Je vous remercie

  2. Article plus que pertinent, notamment en terme de délai (7 ans pour fabriquer devrait être la norme vu les futures confrontations à court ou moyen terme (: Russie, Chine, Taïwan, Groenland etc…)
    Arrêtons de miser sur les monstres qui dema ndent

  3. Bonjour Fabrice,
    Pour ma part, je suis toujours aussi convaincu par la qualité de vos articles toujours très documentés et riches en réflexion.
    J’aimerais lire des articles consacrés sur la qualité des forces armées d’autres pays. Vous l’avez très bien réalisé à maintes reprises sur les forces armées françaises, Chinoises, russes et américaines, j’aimerais en lire sur les scandinaves (un point di situation, l’évolution etc.) et d’autres zones stratégiques de l’OTAN. Par exemple et malgré la neutralité du pays, comment les Forces de Défense Irlandaises devraient s’équiper pour contribuer à soulager indirectement l’OTAN etc.
    Merci à vous

  4. Bon courage Fabrice pour le wargame. Pas certain d’en avoir encore saisi tout l’intérêt pour le site, mais vous semblez en avoir une idée précise et si c’est du même niveau que le reste, on peut être patient. Pour la suite des articles, si l’inspiration vous manque, personnellement j’ai toujours plaisir à lire des articles de prospectives marché pour la BITD française, qu’ils concernent les ventes de Rafale, de Scorpene, de Cesar, de FDI, etc… l’actualité étant ce quelle est et n’étant pas dans les cercles d’initiés c’est toujours difficile de se faire une idée complète des différents prospects et perspectives de marché pour nos différents fleurons. En extrapolant, je trouve d’ailleurs très intéressant la série d’articles concernant les stratégies d’alliance possible sur ces différents programmes, clairement une autre piste pour de futurs articles 🙂

  5. bon article fabrice, qui est le bienvenu, j’étais un peu inquiet de votre disparition sans avoir dit que vous preniez des vacances ? pour le fond de l’article sur le tempo qui s’accélère, je vous suis, on pourrait même dire qu’il s’affole, mais c’est toujours le cas de la recherche en temps de guerre. pour ce qui est de la conception au niveau de l’occident je suis plus mitigé, je m’explique . aux etats unis, ils sont en plein délire, que ce soit dans la marine, armée de terre ou aviation, ils ne savent en fait pas ce qu’ils veulent. c’est leur problème et ils en paieront le prix le jour ou ils essaieront d’aller se frotter aux chinois ! chez nous je pense que c’est différent et je vous donne un exemple . vous dites le scaf à été lancé en 2018 et arrivera au mieux en 2040, ce qui en efffet parait tres long. en fait aujourd’hui nous ne sommes pas plus avancés au bout de huit ans du fait d’un projet à plusieurs qui veulent tous etre calife à la place du calife. autrement expliquez moi comment le dévellopement du F5 , lancé en 2024 , devra être opérationnel début 2030. vous allez me dire que ce n’est pas pareil que ce n’est qu’une évolution du rafale et donc moins long. pour ma part je pense que l’on s’est rendu compte, la haut, que le scaf est déjà mort né, du fait de ces speudos coopérations qui compliquent tout, et que comme on ne peut pas dire que l’on arrête un programme avec les allemands et espagnols, on dérive sur un autre qui en reprend une bonne partie de son adn. de toutes façons les européens reviendront à leurs habitudes par facilité, regardez les danois vont reprendre du F35 et les belges peut être aussi, ben on recommence on oublie tout… les portugais en veulent aussi peuvent pas rester tous seuls dans leur coin parcee que bien sur c’est leur aviation qui ira au contact des russes dans l’atlantique ? quand aux polonais , he bien ils veulent bien du parapluie français, mais pour le moment on achète de tout sauf français ! moi je veux bien la politique mais on ne viendra pas nous dire, vous allez vous serrer la ceinture avec de nouveaux impots, parce que l’on a décidé de protéger intel ou intel (gratuitement) et qu’il va falloir se serrer la ceinture. parce que l’on en avait parlé notre dissuasion nucléaire, depuis le début, à du nous coûter dans les 1000 Md euros et je ne vois pas pourquoi aujourd’ui , alors que l’on a une dette de 3300 Mds, on devrait faire des cadeaux avec de l’argent que l’on a pas ! d’après ce que j’ai lu dans les commentaires, je ne suis pas le seul à le penser.

  6. bon article fabrice, qui est le bienvenu, j’étais un peu inquiet de votre disparition sans avoir dit que vous preniez des vacances ? pour le fond de l’article sur le tempo qui s’accélère, je vous suis, on pourrait même dire qu’il s’affole, mais c’est toujours le cas de la recherche en temps de guerre. pour ce qui est de la conception au niveau de l’occident je suis plus mitigé, je m’explique . aux etats unis, ils sont en plein délire, que ce soit dans la marine, armée de terre ou aviation, ils ne savent en fait pas ce qu’ils veulent. c’est leur problème et ils en paieront le prix le jour ou ils essaieront d’aller se frotter aux chinois ! chez nous je pense que c’est différent et je vous donne un exemple . vous dites le scaf à été lancé en 2018 et arriver

  7. Je trouve la logique de concentrer le développement technologique sur des démonstrateurs extrêmement pertinent, et cela facilite la conservation des compétences chez les industriels, donc la coopération internationale et la standardisation sur les programmes d’armement. Cela complète très bien la réflexion sur les difficultés de la coopération européenne. Et des fonds européens pourraient être alloués aux industriels pour financer ces travaux d’intérêt général…
    Impatient aussi de tester le wargame, excellente idée!

  8. Salut Fabrice, article très intéressant comme d’habitude, concernant la baisse de votre production je suis rassuré vous n’êtes pas encore touché par le virus de la civilisation des loisirs à la Française, je plaisante car nous avons tous été contaminé dans les années 70-80 et les plus jeunes sont nés avec…

  9. Moi qui cherchait un wargame pur et dur et encore nostalgique des productions « International Team » des années 80 (Iéna,Okinawa, Mockba), voilà une bonne nouvelle. Bon, je ne trouve plus de joueurs non plus dans mon bled, alors je retourne à Napoleon Total War sur pc…
    Initiative rafraîchissante donc, à suivre

  10. Hello Fabrice, bonne chance dans la réalisation de votre simulateur! Si vous manquez d’idées sur les sujets à approfondir, il y a ce qu’il se passe hors Europe, ce qui se passe dans l’espace, ce que serait le véhicule de rupture à l’heure des drones, les évolutions des traités institutionnels européens, comment renforcer le lien Europe / Citoyens, l’arrivée des IA et leur bonne utilisation dans le champs militaire, la politique minière et sa sécurisation… bref, de nombreux sujets connexes aux armées qui mériteraient d’être approfondis… Avec tous mes vœux de réussite!

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