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lundi, juillet 14, 2025

Un Rafale indien abattu lors des frappes contre le Pakistan du 7 mai ?

Depuis quelques heures, la blogosphère défense est en ébullition, suite aux frappes indiennes contre des installations qui abritaient des groupes radicaux au Pakistan, dont New Delhi estime qu’ils ont joué un rôle dans l’attentat terroriste qui a frappé le Cachemire, il y a quelques jours.

Comme il est de coutume, les deux camps rivalisent de communications et de publications, pour se présenter en vainqueur de cette confrontation. Toutefois, un sujet se détache des autres, à présent : le Pakistan revendique, en effet, la destruction de cinq avions de combat indiens dans l’opération.

Surtout, parmi ces cinq appareils, il y aurait trois des 36 Rafale de l’Indian Air Force, l’appareil de combat le plus moderne en service en Inde, conçu et fabriqué par Dassault Aviation. Si rien ne venait étayer clairement ces affirmations jusqu’il y a peu, de nouvelles publications semblent montrer qu’au moins un chasseur Rafale indien, pourrait bien avoir bien été abattu.

Le Pakistan revendique 5 avions de combat indiens abattus, dont 3 Rafale

À l’heure où ces lignes sont écrites, le Pakistan revendique la destruction en vol de cinq avions de combat indien, lors des frappes menées par l’Indian air force contre des installations terroristes basées dans la région du Cachemire pakistanais.

Rafale indien abattu le 4 mai ?
Rafale C de l’Indian Air Force.

Selon les différentes publications, il s’agirait de chasseurs Su-30 MKI, de Mig 29 et de Mirage 2000, et surtout de chasseurs Rafale, Islamabad revendiquant la destruction de trois de ces appareils, lors de cet engagement.

Des vidéos montrent effectivement ce qui semble être des appareils de combat interceptés par des missiles, sans que l’on sache s’il s’agit de missiles air-air ou sol-air. D’autres photos et vidéos, publiées au fil de la matinée, montrent des débris au sol, qu’il est souvent difficile d’identifier.

Après plusieurs publications peu concluantes, une vidéo montre l’épave d’un turboréacteur M88 de Rafale

Plusieurs vidéos et photos ont été présentées, comme des preuves de la destruction en vol d’un Rafale indien. Notamment celle-ci, qui représente en fait une pièce caractéristique des moteurs russes, probablement le turboréacteur AL-31PP du Su-30MKI par le compte X International Defense Analysis, d’obédience pakistanaise.

L’image de droite, censée montrer un M88, ressemble surtout à la partie arrière d’un turboréacteur AL-31 qui équipe les Su-30MKI.

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Pour Aller plus loin

16 Commentaires

  1. En complément, le paysan tué en filmant la carcasse de l’avion était à 20 km de la base de Sukhoi Bathinda, Les débris identifiant un Sukhoi ont été retrouvés dans ce périmètre. Si cela était confirmé il se serait craché pendant son atterrissage.

  2. Le MEA (ministère des affaires etrangères) Indien a tenu une conférence de presse dans laquelle il a contesté que des Rafales ou /et des Migs aient été abattus sans mentionner les Sukoi dont il a été rapporté que des sources de terrain (district de Pampore, région de Jammu), ont mentionné des sièges éjectables et des débris compatibles avec un Su-30MKI.
    Aucune image officielle ni déclaration n’a confirmé ou nié cette perte.
    Cela laisse ouverte l’hypothèse d’un Su-30 effectivement abattu ou accidenté, sans que cela ait été reconnu officiellement.

  3. Je m’autorise une requête chatgpt: qu’elles sont les preuves qu’un rafale ait été abattu.
    Réponse:
    à ce stade, aucune preuve crédible ou vérifiable ne confirme qu’un Rafale indien ait été abattu ou perdu lors de l’opération Sindoor ou dans les jours qui ont suivi. Voici les points clés à retenir :

    1. Pas de confirmation officielle

    Le gouvernement indien n’a jamais reconnu la perte d’un Rafale dans le cadre de cette opération.

    Aucun communiqué de l’armée de l’air indienne ne mentionne un incident touchant un Rafale.

    2. Aucune image authentifiée

    Les images circulant en ligne (notamment celles d’un moteur ou d’un empennage prétendument “BS001”) ont été identifiées comme issues d’accidents antérieurs (2021, 2024) ou attribuées à d’autres appareils (Mirage 5, Su-30, MiG-29).

    Aucune trace d’un numéro de série Rafale n’a pu être authentifiée dans les débris visibles.

    3. Aucun signalement indépendant

    Aucun satellite commercial, observateur aérien ou agence internationale (comme le SIPRI ou l’IISS) n’a rapporté de perte confirmée d’un Rafale.

    Les rapports de Reuters et d’AP évoquent des crashs d’avions sans identification confirmée des types d’appareils.

    4. La rumeur vient principalement de sources pakistanaises

    Les affirmations sur la perte de Rafale proviennent de chaînes pro-gouvernementales pakistanaises ou de réseaux sociaux.

    Ces sources ont historiquement diffusé des informations exagérées ou erronées pendant les crises (comme en 2019 avec le MiG-21 d’Abhinandan Varthaman).

    Conclusion

    À l’heure actuelle, aucun élément factuel ne permet d’affirmer qu’un Rafale a été abattu. L’ensemble des indices disponibles va dans le sens d’une désinformation ou d’une manipulation d’images anciennes.

  4. Les deux États concernés par les récents incidents aériens — le Jammu-et-Cachemire et le Pendjab — sont actuellement dirigés par des partis d’opposition au gouvernement central indien. Cela peut influencer la manière dont les informations sur les événements sont communiquées et perçues, tant au niveau régional que national.

    • Après enquête:
      1. Dimensions et structure
      Caractéristique Adour Mk 804/811 (Jaguar) M88 (Rafale)
      Longueur ~3,90 m ~3,54 m
      Diamètre ~0,61 m ~0,69 m
      Poids à sec ~1 000 kg ~897 kg
      Tuyère Conique, simple Compacte, lisse

      Les deux moteurs sont similaires en taille, mais l’Adour est plus ancien, avec une architecture plus simple et sans postcombustion visible sur certains modèles (selon variante).

      Tuyère et échappement

      Le M88 du Rafale présente des pétales de tuyère modernes, bien visibles sur les photos.

      Le Rolls-Royce/Turbomeca Adour du Jaguar a une tuyère plus basique, sans pétales bien définis en titane ou céramique comme sur le M88.
      Sur les photos, on distingue clairement :
      des pétales métalliques segmentés,
      une sortie de postcombustion typique d’un moteur moderne de chasse supersonique, ce que le Jaguar ne possède pas (ou très rarement.

  5. beaucoup de si , en effet, au point de se demander si il n’est pas un peu tot pour tirer des conjonctures sur un fait qui n’est même pas avéré ? j’imagine, mais je ne faisais pas partie de l’armée de l’air, que lorsque l’on prépare un raid aussi important, on prépare toutes les options et tous les scénarios qui peuvent se présenter ? vous avez listé les options défensives du pakistan, et les indiens n’auraient pas ét capables de le faire et de mettre en face les mesures correctives pour éviter un fiasco ? si c’est le cas, ce n’est pas l’avion qui est en cause, mais ceux qui l’utilisent et les planificateurs de la mission. bon je pense que l’on est est pas sur cnews et on va attendre plus d’infos vérifiées et crédibles, hein !

    • je ne suis pas loin de penser qu’il y a eu un défaut de planification, également. Mais on va attendre d’en savoir plus. En outre, la vidéo du moteur n’est pas vraiment dénuée de doutes, comme expliqué dans l’article.
      Cela dit, même s’il s’agit d’un défaut de planification, cela n’empêchera pas de porter un coup sévère au Rafale, si les faits étaient avérés. Mais pour l’heure, impossible de conclure de manière certaine.

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