Alors que l’avenir du programme NGAD de l’US Air Force, paraissait compromis depuis plusieurs mois, la présentation du Boeing F-47, par Donald Trump, au mois de mars 2025, a grandement rassuré, dans les milieux militaires américains : les États-Unis disposeront bien, à partir de 2030, ou peu après, d’un successeur au F-22, pour relever le défi chinois dans le Pacifique.
Cependant, en dehors de cette certitude, les informations concernant le F-47, et ses performances, demeuraient presque toutes confidentielles, rendant difficile de se faire une idée de ce à quoi l’appareil serait destiné, excepté sa classification de 6ᵉ génération, et des rodomontades habituelles du locataire de la Maison-Blanche.
Sans lever tous les mystères, la publication, le 13 mai, d’une infographique par le général David Allvin, le chef d’état-major de l’US Air Force, donne cependant de précieuses indications, à ce sujet, ainsi que des performances attendues des deux drones de combat YFQ-42A et YFQ-44A, conçus pour l’accompagner, dans le cadre du programme CCA.
Que nous apprend cette infographie, au sujet du F-47 et des YFQ-42A/44A, de leurs performances, et de la manière dont ils seront employés, par l’US Air Force ? En quoi ce binôme, va-t-il influencer le rapport de force sur le théâtre Pacifique ? Et pourquoi, cette infographie laisse-t-elle perplexe, certains experts ?
Sommaire
Le chef d’état-major de l’US Air Force, publie un panneau présentant les avancées relatives du F-47 et des drones YFQ-42A et YFQ-44A
L’annonce par Donald Trump, le 22 mars 2022, dans le Bureau Ovale, concernant l’attribution du programme NGAD de l’US Air Force, à Boeing et son chasseur de 6ᵉ génération F-47, avait permis de mettre fin à plusieurs mois d’incertitude, quant à la poursuite de ce programme destiné à remplacer les avions de supériorité aérienne F-22 Raptor, entrés en service en 2025.

Pourtant, au-delà des superlatifs d’usage traditionnels de Trump, aucune information concrète avait filtrée, concernant ce nouvel appareil et ses capacités, à cette occasion. Et depuis, bien peu de nouvelles informations avaient été divulguées, quant aux performances attendues du nouveau chasseur américain, ainsi que ses drones de combat General Atomics YFQ-42A et Anduril YFQ-44A, issus de la première tranche du programme CCA.
Dès lors, l’infographie publiée sur les réseaux sociaux, par le général David Allvin, chef d’état-major de l’US Air Force, qui compare certaines des performances attendues de ces systèmes d’arme de 6ᵉ génération, avec celles du F-22 et du F-35A de 5ᵉ génération, et les F-15E(x) et F-16 de 4ᵉ génération, offre une toute nouvelle perspective, quant à ces nouveaux systèmes de combat et de supériorité aérienne, si pas de manière absolue, en tout cas, de manière relative.
Rayon d’action, vitesse, furtivité… le portrait-robot du F-47 se précise
Sans être exhaustif, ni spécialement précis, ce nouveau document permet, en effet, de deviner le portrait-robot du nouveau Boeing F-47 de l’US Air Force, issu du programme NGAD, ainsi que de ses deux drones de combat General Atomics YFQ-42A et Anduril YFQ-44A, développés dans le cadre du programme Collaborative Combat Aircraft, ou CCA.
Plusieurs informations sont ainsi distillées, au sujet du F-47, comme un rayon d’action de combat, donné à 1,000 nautiques +, soit plus de 1,850 km. C’est un rayon d’action de combat 70% plus important, que celui du F-22, et 50% plus élevé, que celui du F-35A.

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Bonjour, donc il semblerait selon les dires du haut gradé américain qu ils travaillent sur ce projet en toute discrétion depuis pas mal de temps car 2029 c est demain .
Donc quel est le meilleur combo? Un NGF avec une bonne discrétion mais gardant une excellente agilité accompagné de deux drones hyper furtifs ou bien ce f47 hyper discret mais accompagné de drones qui le seront moins, l idée n étant pas si bête, le f47 piloté etant moins repérable .
Bon … et bien c’est cohérent avec les préoccupations américaines dont vous étiez fait l’écho concernant l’augmentation de la portée des missiles AA chinois, telles que mises en lumière en Inde.
Les CCA pourront être envoyés en avant pour tenir à distance la chasse adverse et récupérer une supériorité aérienne au moins temporaire. Cela pourrait donner le temps à des avions moins survivables (F-15EX, F-16V, B-1, B-52) de taper. Voire, dans les environnements les plus contestés, de faciliter le boulot des B-2 et B-21. Limiter les CCA à l’AA permet de limiter les coûts et d’accentuer le développement. Makes sense.
Les americains ont mis le turbo, et le trio proposé est impressionnant, d autant qu on a un planning tres serré. Ce projet met encore plus en avant, la nécessité pour la France d’aller directement vers le super-rafale,associé aux drone Neuron et le wingman d’Airbus. Il aurait aussi l’avantage de pouvoir rester sur l’agenda 2040 pour le SCAF/NGF permettant d’integrer des nouvelles technolgies non existant aujourd’hui voir des REX de futurs conflits (indo-sino-pakistan, americano-chinois)