samedi, octobre 4, 2025

Avec le K2PL, la Pologne disposera bien d’un char de génération intermédiaire !

Hyundai Rotem a dévoilé à Kielce la configuration retenue pour le K2PL, version polonisée du char K2, à l’occasion des salons de rentrée 2025. L’information confirme que Varsovie n’achète pas seulement un « K2 de transition », mais bien un standard renforcé, doté d’une protection anti-drones et d’un système de protection active.

L’enjeu est double : combler rapidement le déficit capacitaire créé depuis 2022, tout en amorçant une génération « intermédiaire » de chars, plus survivables face aux menaces actuelles. Dès lors, l’actualité industrielle et technique sert ici d’épreuve de vérité : jusqu’où ce K2PL modifié préfigure-t-il le futur parc blindé polonais ?

Vers un parc de 360 K2 dont 64 K2PL d’ici 2030

Selon Janes, la Pologne a signé le 1er août 2025 un second contrat exécutif portant sur 180 K2 supplémentaires : 116 exemplaires en configuration K2GF (Gap Filler) livrables en 2026–2027, puis 64 en standard K2PL entre 2028 et 2030. Additionné au lot de 180 K2 acté en 2022, le parc atteindra donc 360 chars sous contrat, avec une bascule progressive vers une configuration spécifiquement polonaise. Ce séquencement est cohérent avec l’urgence opérationnelle observée depuis 2022, puis la montée en gamme prévue après 2027.

K2 Black Panther Pologne
Premier lot de K2 livré à la Pologne

Dans le même sens, Reuters rapporte que ce second accord, estimé à 6,5 milliards de dollars, inclut une part de production en Pologne : 61 chars sur ce lot doivent sortir de l’usine Bumar-Łabędy à Gliwice. Le volet industriel couvre également des véhicules d’appui et des prestations de formation, maintenance et réparation. Par conséquent, l’exécution de ce contrat ne se limite pas au « volume » : elle structure l’outil industriel, condition préalable au K2PL de série.

Le premier contrat de 2022 portait déjà sur 180 K2 livrés rapidement, afin de reconstituer le format des brigades mécanisées en cours de rééquipement. Le choix sud-coréen a avant tout répondu à une exigence de délai, avec un standard K2GF proche du parc de l’armée de Terre coréenne. À partir de 2028, le curseur se déplacera vers la personnalisation polonaise, reflet notamment d’enseignements tirés en Ukraine : menaces drones omniprésentes, missiles antichars proliférants, et nécessité d’une numérisation accrue des unités.

Ce parcours en deux temps s’insère dans une trajectoire plus large : constitution d’un parc moderne mêlant K2/K2PL, M1A1/M1A2 Abrams et Leopard 2 modernisés. La cohérence de série dépendra de la répartition par brigades, des stocks de munitions, et des chaînes MCO mutualisées. L’étape suivante est toutefois technique : quelles évolutions font du K2PL un char de « génération intermédiaire », au-delà d’un simple K2 « européanisé » ?

APS Trophy, RCWS et anti-drones : un K2PL de génération intermédiaire

Hyundai Rotem a présenté une configuration K2PL dotée d’une protection anti-drones à deux niveaux, d’un surblindage accru et d’adaptations visibles sur le toit de tourelle. À ce stade, les éléments publiés suggèrent une combinaison d’effets « soft-kill » (brouillage, détection) et « hard-kill » via tourelleau téléopéré, ou RCWS (Remote-Controlled Weapon Station), pour neutraliser les drones lents à courte portée. L’enjeu est d’abord la protection de la plage moteur et du toit, devenues vulnérables face aux munitions légères guidées.


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4 Commentaires

    • non, c’est tout le risque. Cela dit pour trophy, il y a eurotrophy en allemagne qui va produire pas mal de chose, dont les munitions elles memes et les pièces les plus vulnérables. Pour les K2, les moteurs initiaux étaient des MTU et la transmission RENK, donc au pire, ils pourront relativement se tourner vers les allemands. De toute façon, en europe, il n’y a plus que eux qui fassent ce type de chose pour des blindés de plus de 50 tonnes. et dans le monde, ce sont les meilleurs de moins de vue, devant les US, et loin devant les chinois et les russes. D’ailleurs, les russes n’arrivent toujours pas a fiabiliser le moteur et la distribution de l’armata.

  1. Bonsoir,
    Il me semblait que les forces polonaises devaient être équipées d’un millier de chars k2, nous sommes loin du compte là…
    Au delà de 2030 peut-être ?
    Je regardais LCI ce soir et les polonais semblaient déjà se considérer en guerre dès maintenant. Avec quels blindés et en quelle quantité partiraient-ils en guerre actuellement s’ils venaient à être « téméraire » ?

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