[Analyse] Sous-marins A26 : la Pologne parie sur Saab Kockums pour dominer la Mer Baltique

La Pologne a arrรชtรฉ son choix retenant une solution suรฉdoise pour trois sousโ€‘marins A26 dans le cadre du programme Orka. Selon lโ€™annonce officielle, Stockholm propose un montage articulant des dรฉlais resserrรฉs, une coopรฉration technologique et une ยซ capacitรฉ pont ยป permettant de former les รฉquipages dรจs 2026, avant lโ€™arrivรฉe dโ€™un bรขtiment de transition en 2027, avec une premiรจre unitรฉ A26 attendue ร  lโ€™horizon 2030. La valeur รฉvoquรฉe dรฉpasse 10 milliards de zlotys. Lโ€™ensemble inscrit la montรฉe en puissance de la Marine polonaise dans une logique graduelle, en combinant apprentissage accรฉlรฉrรฉ, prรฉsence en mer et livraison de bรขtiments neufs sur la dรฉcennie.

Un basculement industriel sโ€™esquisse dans le mรชme temps, puisque la conception, la construction et le maintien en condition opรฉrationnelle sont recentrรฉs sur un pรดle europรฉen. Cette orientation modifie les chaรฎnes logistiques, consolide les compรฉtences en propulsion conventionnelle et favorise la rรฉsilience des approvisionnements au sein de lโ€™Union europรฉenne. Elle sโ€™accompagne dโ€™opportunitรฉs pour la souverainetรฉ industrielle et de contraintes de calendrier. La question est dรฉsormais de mesurer ce que cette sรฉlection suรฉdoise apporte, sur la scรจne opรฉrationnelle baltique comme sur les plans industriel et politique, tout en identifiant les risques de production, dโ€™interopรฉrabilitรฉ et dโ€™exรฉcution dโ€™ici 2030.

Les sous-marins A26 de Saab Kockums et la souverainetรฉ industrielle europรฉenne confortรฉes par le choix polonais

La dรฉcision de Varsovie consacre un rรฉรฉquilibrage europรฉen. Elle consolide un pรดle de conception et de construction de sousโ€‘marins conventionnels sur le continent, et elle limite de fait la dรฉpendance ร  des fournisseurs extraโ€‘europรฉens. Dit autrement, cette victoire suรฉdoise rรฉtablit un รฉquilibre industriel europรฉen en prรฉservant le savoirโ€‘faire et la base technologique de la Suรจde, dans une logique de souverainetรฉ industrielle. Pour la Pologne, lโ€™arbitrage sโ€™inscrit dans une approche de cohรฉrence stratรฉgique, en cherchant ร  sรฉcuriser les chaรฎnes dโ€™approvisionnement et la montรฉe en puissance de long terme dโ€™Orka au sein dโ€™un รฉcosystรจme europรฉen.

Par ailleurs, Saab Kockums arrive avec une base industrielle opรฉrationnelle et visible. Lโ€™outil de Karlskrona, structurรฉ autour dโ€™une filiรจre qui a rรฉinvesti dans la recherche et dรฉveloppement, soutient un portefeuille en cours et une dynamique dโ€™emploi qui crรฉdibilisent la capacitรฉ ร  livrer, ร  transfรฉrer des compรฉtences et ร  maintenir les navires en service. Plusieurs รฉlรฉments techniques et de calendrier prรฉsentรฉs ces derniers mois confirment que lโ€™industriel dispose dโ€™une chaรฎne robuste, en particulier pour lโ€™A26, ce qui lรฉgitime lโ€™espoir dโ€™un transfert de savoirโ€‘faire progressif utile ร  Orka, avec une chaรฎne industrielle รฉprouvรฉe ร  Karlskrona.

Dans le mรชme esprit, le choix suรฉdois sโ€™inscrit dans un rapprochement logistique europรฉen. Il rรฉduit la dรฉpendance aux flux extraโ€‘europรฉens, sรฉcurise lโ€™accรจs aux piรจces et services de maintien en condition opรฉrationnelle, et favorise une formation accรฉlรฉrรฉe des รฉquipages. Comme lโ€™indique Defence24, lโ€™offre inclut une capacitรฉ pont, des formations dรจs 2026 et des achats dโ€™armements en Pologne. Une telle configuration diminue lโ€™exposition aux ruptures dโ€™approvisionnement en cas de tensions rรฉgionales et ancre les opรฉrations dans un cadre europรฉen cohรฉrent avec les prioritรฉs de lโ€™OTAN et de lโ€™Union europรฉenne.

Programme A26 Sous-marin diesel-รฉlectrique | Air Independant Propulsion AIP | Analyses Dรฉfense
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Enfin, pour Kockums, dรฉcrocher Orka est un tournant commercial aprรจs des annรฉes dโ€™incertitudes. Auโ€‘delร  du seul carnet de commandes, la dรฉcision polonaise renforce la position de la Suรจde comme acteur majeur europรฉen du segment conventionnel. Elle ancre lโ€™A26 dans une trajectoire export crรฉdible, tout en irriguant un รฉcosystรจme de sousโ€‘traitants. Lโ€™effet de dรฉmonstration est rรฉel, puisquโ€™il consacre la valeur dโ€™un design pensรฉ pour la Baltique, compatible avec les exigences polonaises, et il encourage des coopรฉrations industrielles sur le long terme. Cela confรจre une profondeur stratรฉgique au partenariat, intรฉgrant lโ€™outil industriel ร  la logique opรฉrationnelle dโ€™Orka. 

Un calendrier resserrรฉ vers lโ€™A26, avec une transition maรฎtrisรฉe mais exposรฉe

Le calendrier public prรฉvoit un dรฉmarrage des formations en 2026 et lโ€™arrivรฉe dโ€™un navire de transition en 2027, prรฉsentรฉ prudemment comme probablement de la famille A19, ce qui doit rester une hypothรจse รฉclairรฉe et non un fait รฉtabli. La premiรจre livraison dโ€™A26 est visรฉe pour 2030, sur la base dโ€™un accord de gouvernement ร  gouvernement qui pourrait รชtre signรฉ avant la fin de lโ€™annรฉe et dโ€™un contrat exรฉcutoire au plus tard miโ€‘2026. La valeur globale dรฉpasse 10 milliards de zlotys. ยซ Cโ€™est un grand jour pour lโ€™ร‰tat polonais, un grand jour pour la Marine militaire. ยป affirmait Wล‚adysล‚aw Kosiniakโ€‘Kamysz, le viceโ€‘premier et ministre de la Dรฉfense polonais.

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